COMMENT CHOISIR UN VTT ALL MOUNTAIN ?

Vous aimez pédaler jusqu’au sommet pour vous faire plaisir à la descente et vous êtes à la recherche de sensations de pilotage sur des terrains accidentés ? Alors le VTT All Mountain est celui qu’il vous faut.

Si vous faites le choix d’un VTT All Mountain, appelé également VTT AM, c’est que vous pratiquez sur des parcours variés : montées et descentes, terrains techniques parfois difficiles, dénivelé, sorties en montagne...

Et surtout, le All Mountain est fait pour les VTTistes qui aiment les sensations, jouer avec les terrains accidentés et partager leurs aventures en pleine nature.

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Tant mieux ! Laissez-vous guider par cet article pour vous aider à choisir votre VTT All Mountain...

LA SUSPENSION

L’idéal si vous voulez profiter au maximum de votre VTT All Mountain, c’est de choisir un tout suspendu. Avec la suspension arrière, tous les chocs sont amortis et mieux encaissés lors des passages techniques. Cela vous assure une bonne adhérence et un parfait contrôle de la trajectoire. La suspension arrière vous apporte également une meilleure motricité dans les montées techniques et cassantes : les sommets vous sont accessibles ! 

Pour cette pratique, les débattements de la fourche sont de 140 à 160 mm (130 mm pour un cadre rigide). L’ensemble cadre et amortisseur arrière assurent des débattements de 140 à 150 mm.

En All Mountain, on ne cherche pas à bloquer complètement les suspensions pour conserver du contrôle et du “grip” dans toutes les conditions. Un amortisseur partiellement blocable permettra de conserver un bon rendement dans les montées.

Bien réglé, le “SAG” de vos suspensions doit faire que votre vélo s’enfonce de 20% à 30% du débattement lorsque vous montez dessus (suspensions débloquées).

Que se soit pour vous initier ou  pratiquer sur des terrains moins techniques tout en recherchant les sensations de pilotage, le VTT All Mountain avec un cadre rigide est une très bonne option. Un “endu-rigide” permet de piloter avec un vélo beaucoup plus joueur. C’est également un très bon “second” vélo pour les mauvaises conditions hivernales.

LA TAILLE DE ROUES

En All Mountain, on recherche à la fois du grip et la capacité à conserver sa vitesse dans les virages.

La majorité des VTT All Mountain sont composés de roues 27,5+ ou 29”.

ROUES 27,5

Les roues de 27,5 par 2,60 ou 2,80 vous apportent une très grande tolérance, beaucoup de motricité et d'adhérence, elles gomment les irrégularités du terrain. Vous vous sentez en sécurité et vous passez à des endroits que vous ne pensiez pas pouvoir passer.

ROUES 29"

Les roues de 29” sont plus exigeantes et demandent un peu plus d‘engagement dans les virages. Mais elles vous permettent de conserver davantage de vitesse dans les courbes et sur les parties plus roulantes.

LES FREINS

En All Mountain, le freinage est très important. Vous recherchez un freinage à la fois puissant pour plus de contrôle, et endurant pour les longues descentes.

Des disques de plus grand diamètre et des étriers à 4 pistons sont des bons alliés pour vous accompagner dans votre pilotage à la descente.

LA TIGE DE SELLE TÉLESCOPIQUE

Tous nos VTT All Mountain sont équipés de tiges de selles télescopiques. Une commande au guidon vous permet de faire descendre et remonter votre selle de 120 à 150 mm en fonction des modèles.  Grâce à ça, vous abordez les passages techniques avec beaucoup plus de contrôle, d’aisance et de sécurité, parfait pour le pilotage en All Mountain.

Choisir un VTT All Mountain, c’est choisir un VTT conçu pour le pilotage. Il a de plus grandes capacités de franchissement à la montée comme à la descente. Sa polyvalence vous assure du plaisir sur tous les types de terrains, même les plus accidentés. Ses capacités d’amorti et de freinage vous apportent plus de sécurité.

Et le Tubeless Ready, on en pense quoi ?

Le Tubeless Ready, c’est un ensemble pneu / jante qui permet de rouler sans chambre à air et qui réduit les risques de crevaison lors de vos sorties VTT.

Rouler en Tubeless Ready permet de rouler avec des pressions plus basses sans risques, et ainsi d’avoir un meilleur “grip”, plus de motricité à la montée et plus de contrôle à la descente.

Tous nos VTT All Mountain sont équipés de jantes Tubeless Ready, il suffit d’ajouter les valves spécifiques, du liquide préventif et d’avoir des pneus compatibles. Et fini les chambres à air !

CES CONSEILS VONT AUSSI VOUS INTÉRESSER