COMMENT CHOISIR UN LICOL

Le licol est un harnais utilisé pour manipuler le cheval à pied, le conduire en main ou encore l’attacher pour les soins. 

Le choix d’un licol se fait en fonction de deux critères : la matière et le confort du cheval. 

LA MATIÈRE

Les licols en sangle : La sangle en polypropylène offre un bon rapport qualité prix. La sangle est un matériau extrêmement résistant qui ne nécessite pas d’entretien particulier.

Les licols en cuir : un modèle plus esthétique et tout aussi résistant que le licol en en sangle. Il demandera cependant plus de soin et d’entretien.

Les licols synthétiques : ils apportent l'esthétique du cuir mais un entretien plus facile car pas besoin de les graisser !

LE CONFORT

Certains modèles de licols sont doublés de mousse, de polaire ou encore de mouton synthétique au niveau de la têtière et de la muserolle pour apporter plus de confort au cheval.
Ce type de licol est particulièrement recommandé si le cheval a la peau sensible ou s'il doit le porter longtemps, notamment en cas de transport de longue durée par exemple.

Une têtière anatomique (plus large et qui vient épouser la forme de la nuque) apportera également un meilleur confort à votre cheval.

CHOISIR LA BONNE TAILLE

Pour que votre licol soit bien adapté à votre cheval, il est important de choisir la bonne taille. On la choisit en fonction de la hauteur au garrot de l’équidé mais il peut y avoir des petites variante si votre cheval a plutôt une grosse ou fine tête ... On vous laisse en juger (objectivement !) 

Une fois que vous avez cette donnée en votre possession, suivez notre guide ci-dessous pour trouver la taille qu’il faut à votre monture.

ET LE LICOL ETHOLOGIQUE ?

Les licols en cordelette ou éthologiques :  un licol très résistant recommandé pour le travail du cheval à pieds. Ce licol est équipé d’une longe plus longue que sur un licol classique pour permettre le travail à pieds. La fine cordelette située sur le chanfrein du cheval permet de donner des indications précises au cheval lors du travail à pieds.

Attention, le licol éthologique ne doit jamais être utilisé pour attacher un cheval, la finesse et la robustesse de la corde pourraient blesser le cheval s’il panique, s’il tire au renard.

L'astuce d'Audrey

Chef de produit Fouganza

Si vous souhaitez enlever et remettre rapidement et facilement votre licol, tournez-vous vers les modèles équipés d’un mousqueton rapide au niveau de la sous gorge.