COMMENT CHOISIR SES SANDOWS ET FLÈCHES DE CHASSE SOUS-MARINE ?

Quel sandow pour quelle arbalète ? Quelle longueur choisir ? Flèche à ergot ou à encoche ? ... Découvrez notre guide pour choisir vos accessoires de chasse sous-marine ! 

LE CHOIX DES SANDOWS ET FLÈCHES DE CHASSE SOUS-MARINE SE FAIT EN FONCTION DE LA LONGUEUR DE VOTRE ARBALÈTE ET DONC DE VOTRE PRATIQUE. 

À CHAQUE TYPE DE CHASSE SOUS-MARINE, SON ARBALÈTE !

Le choix de vos sandows et flèches va tout d'abord dépendre de votre type de chasse sous-marine et donc de votre arbalète.
Rappelons les différentes types de chasse sous-marine et les tailles d'arbalète à privilégier selon votre pratique :
- Si vous pratiquez la chasse à trou (comme son nom l'indique, vous allez chercher votre proie dans les trous où elle se dissimule), privilégiez une arbalète entre 50 et 75 cm
- Si vous chassez à l'indienne (vous furetez et surprenez le poisson), une arbalète de 75 à 90 cm est idéale. 
- Pour la chasse à l'agachon (vous êtes tapis au fond, camouflé), c'est une arbalète de 90 à 110 cm dont vous aurez besoin. 
- Enfin, pour la chasse à la coulée (vous évoluez au large en pleine eau et le tir est souvent lointain), choisissez une arbalète entre 110 et 120 cm.

CHOISIR LES SANDOWS EN FONCTION DE LA TAILLE DE VOTRE ARBALÈTE 

Comme nous l'avons vu précédemment, la taille de votre arbalète de chasse sous-marine sera déterminante dans le choix de vos sandows. En effet, une longueur de sandows est préconisée selon le type d'arbalète que vous utilisez. Aussi, sachez que plus le diamètre du sandow sera important, plus vous gagnerez en puissance lors du tir. Et pour davantage de puissance, vous pouvez également rajouter un deuxième sandow mais notez que dans ce cas, vous perdrez en précision puisque vous augmentez le recul. 
Si vous débutez la chasse sous-marine, privilégiez un sandow avec un diamètre de 16 mm maximum. Vous aurez également la possibilité de rallonger la longueur du sandow pour plus de facilité à armer.

TABLEAU DES LONGUEURS ET DIAMÈTRES DES SANDOWS 

LE CHOIX DE VOTRE FLÈCHE DE CHASSE SOUS-MARINE

Tout comme pour les sandows, une longueur de flèche est préconisée selon l'arbalète que vous utilisez dans votre pratique et en général, un chasseur gardera cette taille préconisée. Vous pourrez tout de même opter pour un autre diamètre de flèche si vous souhaitez améliorer sa résistance à la torsion.

Deux types de flèches s'offrent à vous pour la pratique de la chasse sous-marine : 

FLÈCHE À ENCOCHE 

FLÈCHE À ERGOT 

Notez que les flèches à ergot sont moins fragiles mais elles nécessitent d'avoir un fusil à tête ouverte. Lors du choix de votre flèche, veillez également à la qualité des matériaux utilisés : vous aurez le choix entre l'acier inoxydable, résistant à l'eau salée puisqu'il ne rouille pas, ou l'acier qui sera plus économique mais qui rouillera plus facilement avec le temps. Sachez également qu'il existe des traitements anti-reflets sur les flèches pour vous permettre d'être plus discret une fois sous l'eau. 

ALFREDO

Vendeur plongée - Decathlon Perpignan - Niveau 3 FFESSM 

Lors du choix de votre flèche pour votre arbalète de chasse sous-marine, pensez à privilégier un diamètre de 6 mm minimum. 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT D'AUTRES CONSEILS DE CHASSE SOUS-MARINE