COMMENT CHOISIR SA TENUE DE DANSE MODERN JAZZ

Vous avez finalement opté pour la pratique de la danse modern jazz? Ne bougez pas, on vous conseille sur la façon de vous équiper pour être au top de votre pratique !

Votre décision est prise, à la rentrée, vous partez à la découverte d’une nouvelle pratique : la modern jazz. De pied en cap, de chaussons en legging, voici quelques conseils judicieux pour aborder votre première séance en toute sérénité et réaliser pas chassés et pas de bourré parfaitement à l’aise.

Chaussons : semelles entières ou bi semelles?

Comme en danse classique, il existe plusieurs types de chaussons : ceux qui proposent des semelles entières et les bi semelles. “Les bi semelles (une semelle à l’avant, une autre à l’arrière, ndlr) offrent davantage de flexibilité, mais les débutants préfèrent souvent les semelles entières, qui proposent plus de stabilité pour commencer”, indique Charlène Terrier, ambassadrice danse Décathlon et pratiquante classique, moderne et urbaine…”Les chaussons bi semelles sont plus souples et permettent au pied de travailler certains mouvements plus facilement. Je conseillerai également d’opter pour une petite épaisseur de semelle, notamment pour faciliter la réception des sauts.” Néanmoins, beaucoup de danseurs choisissent de danser pieds nus, pour être ainsi directement au contact du sol. Certains optent également pour la pratique en chaussettes, qui peut être un excellent compromis...

Chaussons : “Noir c’est noir…”

En modern jazz, le noir est généralement la couleur de prédilection des chaussons. Et des pièces textiles de façon globale, afin que l’expression corporelle soit réellement au centre de la pratique. Mais, question matière, les chaussons se déclinent en cuir ou en toile. Là encore, tout une question de ressenti : la toile peut offrir davantage de souplesse, le cuir est, à terme, plus résistant. “Lorsque le cuir s’assouplit, on peut néanmoins obtenir un effet seconde peau”, précise Charlène. A vous d’essayer et de choisir !

Liberté et amplitude

Du côté des vêtements, danseurs et danseuses optent généralement pour un pantalon noir, serré au niveau des cuisses et jusqu’aux genoux, et un peu plus évasé sur le bas de la jambe. “Il se maintient bien, mais offre une réelle liberté de mouvement aux pratiquants”, poursuit l’ambassadrice. Les sportifs peuvent également porter un collant sans pied, généralement de ton noir. En haut, un t-shirt ou un body, à manches courtes ou longues, au choix, vient compléter la tenue. “L’idée est que le vêtement ne soit pas trop évasé. Bien sûr, il ne doit pas trop comprimé le corps du danseur, mais ne doit pas être trop large. Il doit pouvoir lui donner toute l’amplitude dont il a besoin surtout.”

Confort et élasthanne

L’idée est bien évidemment de vous sentir parfaitement à l’aise dans vos body, pantalon et legging, et de ne pas rencontrer de gêne dans la réalisation de vos mouvements. Votre tenue doit être fluide pour bien accompagner vos gestes. Côté matière, les vêtements mêlent généralement le coton à l'élasthanne, pour apporter un maximum de confort. En ce qui concerne les coutures (oui, oui, c’est important), certaines pièces peuvent en présenter cousues dans les deux sens. Une mesure qui offre davantage de résistance.

Tout est dans le mouvement

Du côté des codes vestimentaires, les tenues pour pratiquer la danse moderne sont généralement de couleurs assez sombres. “C’est l’expression par le mouvement qui compte dans le modern jazz, le vêtement passe ensuite et doit rester finalement assez neutre”, termine Charlène. “Les professeurs ont généralement des préférences en termes de matières, de coupes… Et ils donnent leurs consignes en amont de la rentrée.” Et puis, bien évidemment, l’idée est quand même de vous sentir bien dans vos chaussons, de cuir ou de toile, dans votre legging et t-shirt. Votre ressenti prime alors, avant d’acheter, direction les cabines d’essayage !

Et vous qui pratiquez la danse modern jazz, quelles sont vos préférences en matière d’équipement? Quelles sont vos vêtements et matières favoris? Dans quelles pièces vous sentez-vous parfaitement à l’aise? On attend toutes vos impressions !

JOANNA ALBERGHS

ASSISTANTE COMMUNICATION DECATHLON DANCE.

Danseuse passionnée depuis 16 années, ma formation pré-professionnelle au sein du Centre Chorégraphique National de Roubaix m’a permis de repousser mes limites et de partager de nombreuses expériences et rencontres enrichissantes ! Danse moderne, contemporaine et classique, je m’amuse entre ces différents univers pour continuer cette passion !