Comment choisir un billard américain

Comment choisir un billard américain ?

Le billard serait apparu en France alors que les amateurs de croquet se sont mis en recherche d’une activité à pratiquer en intérieur, lorsque les conditions météorologiques ne leur permettaient pas de jouer à l’extérieur.

Decathlon vous dit tout et vous livre ses conseils pour savoir comment choisir un billard américain.

Au fil des années, plusieurs disciplines se sont développées à partir des règles du billard français, également appelé carambole : le snooker, le blackball (billard anglais), et le billard américain.
Ce dernier propose quatre façons différentes de jouer, et a conquis sa popularité grâce aux nombreuses représentations diffusées par la culture populaire.
Quelles sont donc les spécificités du billard américain ?
Quel est le matériel nécessaire pour y jouer ?

Housse queue billard rigide

Qu’est-ce que le billard américain ?

D’abord français, le billard s’est, au fil des siècles, décliné en de nombreuses versions, présentant chacune leurs caractéristiques, leurs règles et leur matériel. Parmi ces variantes, on retrouve le billard américain.

Housse queue billard souple

Le matériel nécessaire

Le billard américain se pratique à l’aide d’un matériel précis, dont les codes et les dimensions sont définis et encadrés par la Fédération Française de Billard (FFB) :

- Une table de billard, qui présente deux parties : un plateau de jeu, d’une longueur de 2,54 m et d’une largeur d’1,27 m, ainsi qu’un cadre sur lequel sont fixées des bandes de caoutchouc. Au total, la table de billard américain standard présente des dimensions de 2,80 sur 1,527 m.
- Les billes, dont le nombre diffère en fonction du type de jeu : le jeu de la 8 requiert 16 billes, tandis que le jeu du 14/1 en nécessite 16.
Les billes dites “pleines” sont entièrement colorées et numérotées de 1 à 8. Les billes dites “cerclées”, elles, sont blanches avec une bande de couleur et numérotées de 9 à 15. Enfin, la bille 8 est complètement noire et la bille 16 entièrement blanche.
- La queue de billard, qui peut être constituée de divers matériaux. Elle se compose de quatre parties : le procédé, la virole, la flèche et le talon.
Le billard américain se pratique également à l’aide d’un triangle qui permet de rassembler les billes sur le tapis.

Principe du jeu

Quelle que soit la variante de billard à laquelle vous jouez, l’objectif principal est d’insérer les billes dans les poches situées sur le cadre, à l’aide de la queue et de la bille blanche. Le billard américain se décline en quatre principaux types de jeu officiellement reconnus par la fédération :

- Le jeu de la 8, le plus couramment pratiqué
- Le jeu de la 9
- Le jeu de la 10
- Le 14/1 continu
Chacun de ces jeux possède son propre système de points et ses propres règles, qu’il serait trop exhaustif de développer ici.

queue billard rangement mallette

Comment choisir un billard américain : les dimensions

Si les dimensions officielles d’une table de billard américain ont été établies par la Fédération Française de Billard, il n’est pas toujours évident de les insérer dans votre espace de vie. 
Il existe donc des modèles de dimensions inférieures, qui peuvent facilement s’adapter à la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer pour vivre vos parties les plus trépidantes. En effet, il est indispensable de pouvoir circuler autour de votre table de billard, afin de réaliser des mouvements fluides et précis, et ainsi de marquer le plus de points possible. 
Par conséquent, dans le but de profiter de votre table de billard dans des conditions optimales, veillez à vérifier que vous pouvez bénéficier d’un espace d’au moins 1,50 m de chaque côté. Cela vous permettra de manipuler votre queue de billard sans difficultés tout au long de la partie. 
En faisant vos calculs, vous pourrez donc non seulement en déduire les dimensions idéales de votre table de billard, mais aussi, dans le cas où vous avez le choix entre plusieurs pièces de votre logement, déterminer la superficie nécessaire à la pratique de votre hobby.

Comment choisir un billard américain : pour quel usage ?

L’usage que vous ferez de votre table de billard américain constitue un facteur déterminant dans votre choix. En effet, il ne vous offrira pas les mêmes performances selon que vous jouez au billard de façon amateure ou en expert confirmé.

Un billard américain pour enfants et débutants

Un billard américain saura trouver toute sa place dans une salle de jeux afin d’initier vos enfants à ce loisir traditionnel, qui mêle adresse et technicité tout en restant ludique. En fonction de leur âge, vous pouvez opter pour un mini billard, facile à installer grâce à ses petites dimensions et relativement peu onéreux.
De plus, ce format s’adaptera parfaitement à leur taille. Cependant, si vous souhaitez que tous les membres de votre famille puissent jouer au billard - enfants comme adultes -, vous pouvez choisir un plateau de billard ; posé sur une grande surface plane, il s’adapte à la hauteur des participants.
Enfin, dans la mesure où votre pratique demeure ponctuelle, une table de billard pliante et transportable fera tout à fait l’affaire.

Un billard américain pour s’entraîner

Vous jouez régulièrement au billard américain et vous souhaitez améliorer votre pratique ? Il est alors important de privilégier la qualité et d’opter pour un modèle qui vous offrira une bonne stabilité.
Dans ce cas de figure, les modèles pliants n’étant plus adaptés, il est nécessaire de prendre les mesures précises de votre pièce, comme évoqué précédemment. Une surface de jeu plus grande que celle des plateaux ou des mini billards vous permettra en effet de progresser, et d’évoluer dans des conditions semblables à celles des compétitions.

Une alternative séduisante : la table convertible

Si vous souhaitez acquérir une table de billard américain sans encombrer votre espace, la table convertible est faite pour vous ! Composée de deux plateaux qui s’emboîtent, elle se transforme rapidement et simplement en table à manger ou en table de billard, à votre guise.

queue billard rangement mallette

Comment choisir un billard américain : le plateau de jeu

Si vous souhaitez utiliser votre billard de façon régulière, il est vivement recommandé de vérifier la qualité du plateau. 

En effet, celui-ci doit être suffisamment solide afin de résister aux coups et frottements provoqués par la queue de billard au fil des parties. 

La surface doit donc présenter une épaisseur suffisamment importante, afin de rester parfaitement plane. Le plateau de jeu peut être fabriqué dans divers matériaux ; toutefois, l’ardoise présente une qualité nettement supérieure au bois. En effet, ce dernier a tendance à se déformer avec le temps, tandis que l’ardoise est un matériau fiable et stable, qui répond parfaitement aux exigences du billard.

Housse queue billard souple

Comment choisir un billard américain : le châssis

Le châssis d’une table de billard désigne la structure sur laquelle repose le plateau de jeu. Il peut être fabriqué en bois, ou bien en métal. 

Si le bois possède un charme des plus authentiques, il convient surtout à une pièce sèche, dans laquelle il sera mieux conservé et durera plus longtemps. 

À l’inverse, si votre billard est stocké dans une pièce légèrement humide, il est plutôt recommandé d’opter pour un châssis en métal. Plus moderne, il confèrera plus de solidité à votre billard américain et lui assurera une meilleure longévité.

Housse queue billard souple

Les accessoires pour compléter votre équipement

Afin d’améliorer votre qualité de jeu et votre précision, découvrez notre sélection variée d’accessoires :

- La craie de billard, qui offre une meilleure adhérence à la queue et lui évite les glissements sur le tapis.
- Le gant de billard, qui évite l’incidence de la moiteur de votre main sur la précision de votre jeu.
- Le porte-queues, grâce auquel vous pouvez ranger votre matériel dans un esprit élégant et vintage qui s’accordera à merveille avec votre décoration intérieure.
- L’étui ou la housse, si vous souhaitez stocker vos queues de billard à l’abri de la poussière.
Billes, triangle, queue, craie, gant, etc : l’offre est si diversifiée qu’il est parfois difficile de choisir le matériel adapté à votre usage.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter nos experts en magasin, mais également à consulter notre guide complet sur le sujet !

Ces conseils peuvent vous interesser

Comment bien choisir une queue de billard ?

Comment bien choisir une queue de billard ?

Monobloc ou en plusieurs parties, nous proposons des queues de billard pour toutes les pratiques : anglais, snooker, américain, français.

Comment entretenir sa queue de billard ?

Comment entretenir sa queue de billard ?

La queue de billard… L’équipement le plus personnel et important lors de vos parties. Du haut de ses 145 cm, votre queue (et non canne) a besoin que vous preniez soin d’elle. La finalité : une plus longue espérance de vie et une performance optimale durable. Notre équipe vous partage ses 6 astuces !

Apprendre à tenir la queue de billard

Technique billard : apprendre à tenir sa queue de billard

Vous débutez le billard ? Vous voulez apprendre à tenir votre queue de billard correctement ? Ce guide est fait pour vous !

Le matériel du billard : comment s’équiper ?

Le matériel du billard : comment s’équiper ?

Vous voulez jouer au billard ? Bien. Vous avez envie de vous équiper ? Très bien. Mais par quoi commencer ? On a bien la queue de billard en tête… mais après ? Suivez le guide, on vous dit tout ici.