Taille de chaussure de running et poids du coureur, comment choisir ?

Taille de chaussure, poids du coureur, comment choisir ses runnings ?

Ce qui prime avant tout en course à pied, c’est le confort à l’intérieur de vos chaussures.

Enfiler une chaussure avec la pointure qui convient est indispensable pour une course réussie. Soyez vigilant car votre pointure en course à pied n’est pas la même qu’avec vos chaussures de ville. Le poids, en revanche, a moins d’impact qu'on ne le pense sur le choix de vos chaussures de running.
Il est également important de choisir votre chaussure en fonction de vos antécédents médicaux. Explications.

Comment choisir la bonne pointure ?

Comment choisir la bonne pointure ?



Quand on court, le pied bouge à l’intérieur de la chaussure en même temps qu’il gonfle. C’est pour cette raison qu’il convient de choisir une pointure de chaussure supérieure à votre taille habituelle. En général, en running on conseille de prendre une pointure au-dessus par rapport à ses chaussures de ville.

Les chaussures de running ne sont pas les mêmes pour les hommes, les femmes et les enfants. Chaque modèle a ses spécificités en terme de forme, de poids, et d'amorti. On vous en dit plus dans notre article.

Comment vérifier la taille de ses chaussures de running quand on les au pied ?

Comment vérifier quand on a sa chaussure au pied ?

Vérifier la longueur de la chaussure

Au moment d’enfiler votre chaussure de running, vérifiez la longueur de la chaussure, vous devez avoir assez de place pour vos orteils, afin qu’ils ne viennent pas buter contre le fond de la chaussure au moment de la réception du pied au sol. Pour vérifier cela, assurez-vous qu’il est possible de placer une largeur ou une demi-largeur de votre pouce entre votre gros orteil et le bout de la chaussure.

Vérifier la largeur de la chaussure

La seconde chose à vérifier est la largeur de votre chaussure de running. Vous ne devez ni être trop serré ni trop large dans le chausson. Veillez à ce que votre pied soit bien maintenu par la chaussure.

Quand on essaie une nouvelle paire de chaussure de running, en général on sait tout de suite si on est bien dedans ou pas. Fiez-vous à cette première impression et n’essayez pas de forcer si vous n’êtes pas à l’aise. Même si l’esthétique d’un modèle vous plait plutôt qu’un autre, privilégiez le modèle le mieux ajusté avant tout !

Le confort à l’intérieur de vos chaussures de running doit être votre critère de choix numéro 1.

Chaussures de running pour un coureur lourd

Choisir vos chaussures de running en fonction de votre poids 

Pour les coureurs de plus de 78 kg et les coureuses de plus de 63 kg :
On conseille généralement de partir vers une chaussure avec de l’amorti et de la stabilité pour un bon confort de course.

Comment choisir des chaussures de running pour un coureur léger ?

Pour un coureur en dessous de 78 kg et une coureuse en dessous de 63 kg :
Il est souvent conseillé de prendre une chaussure à semelle souple, légère et dynamique. Une chaussure avec de la flexibilité permet de ne pas entraver le bon déroulé du pied du coureur léger.

Etude sur le poids du coureur et l'amorti

L'étude du lih sur le poids du coureur et l'amorti

Une étude récente a montré que le coureur dit “lourd” n’a pas besoin de propriétés d’amorti spécifiques. En effet selon l'Étude du Luxembourg Institute of Health (LIH) réalisé sur 848 coureurs en 2018 :

- les coureurs de plus de 78 kg chez les hommes et les coureuses de plus 63 kg chez les femmes n’ont pas présenté de risque de blessure plus important en réduisant l’amorti de leurs chaussures.

- les coureurs légers doivent se protéger avec des chaussures plus amortissantes.

Si un coureur de plus de 78 kg veut réaliser une performance, il peut donc partir sur des chaussures légères pour gagner du temps sur son chrono. La différence est que sa paire s’usera un peu plus vite que celle d'un coureur léger du fait des contraintes mécaniques qu’il appliquera à la chaussure.

Attention de courir au moins 10 fois avec une nouvelle paire de chaussure avant le jour de la compétition, et d’alterner à chaque séance avec l’ancienne paire.

La plus grande partie des blessures en course à pied sont dues à une augmentation de la charge d’entraînement trop importante, et non à la chaussure de running.

Choisir ses chaussures de running en fonction de ses antécédents médicaux

Choisir vos chaussures de running en fonction de vos antécédents médicaux

Il peut être intéressant de changer sa chaussure de running dans le cas où on a une douleur qui se répète à un endroit précis et qu’on veut diminuer le stress mécanique appliqué sur cette zone.

Les blessures en course à pied se situent principalement au niveau du genou et au niveau du tendon d’achille.

Dans le cas d’une douleur persistante au genoux, réduire le drop de sa chaussure de running de 1 ou 2 mm peut être envisagé, mais cette transition doit être encadrée par un professionnel.

Dans le cas d’une douleur aux tendons d’achille, il est déconseillé de réduire le drop de votre chaussure. Nous vous en disons plus dans notre article complet sur le drop (ou hauteur de talon).

Pronateur, supinateur ou universel, quelles chaussures de running choisir ?

En fonction de la position de votre pied au moment de la réception au sol, vous avez une foulée neutre, pronatrice ou supinatrice.

Pour limiter le risque de blessure, il est important de choisir votre paire de running en fonction de votre type de foulée. On vous en dit plus dans notre article.

Basile Rédacteur Web Running

Basile

Rédacteur web & marathonien

Pour un poids de 78 kg et une pratique de la course à pied sur route je cherche avant tout 3 critères chez une chaussure de running : l'amorti, la stabilité et le dynamisme.

Pour bien choisir vos chaussures

Supinateur ou pronateur ?  Votre foulée va définir le choix de vos running

Supinateur ou pronateur ? Votre foulée va définir le choix de vos running

Les conseillers Decathlon vous expliquent les différences de foulée pour choisir vos chaussures de running en fonction de vos foulées.

Comment choisir l'amorti de vos chaussures de Running ?

Comment choisir l'amorti de vos chaussures de Running ?

Un bon amorti est nécessaire pour pratiquer le running avec confort, Décathlon vous explique comment définir et choisir celui qui va vous convenir

Comment choisir le drop pour vos chaussures de Running ?

Comment choisir le drop de vos chaussures de Running ?

Décathlon vous donne tous les conseils pour choisir le bon drop (ou hauteur de talon) pour vos chaussures de running.

Où acheter et combien coûte une bonne paire de chaussures de running ?

Où acheter et combien coûte une bonne paire de chaussures de running ?

Quel est le prix à prévoir pour vous équiper et faire du running ? Quels sont les avantages d'acheter en magasin ou en ligne vos chaussures.