Quel gravel choisir ?

Quel gravel choisir ?

Vous ne savez pas quel vélo gravel choisir ? Suivez notre guide pour trouver le modèle qui vous convient le mieux !

Le choix de votre vélo gravel dépendra essentiellement de votre type de pratique et du budget que vous voulez y consacrer.
Que voulez-vous faire avec votre gravel ? Aimez-vous les parcours roulants ou plutôt les chemins sinueux ? Faire des balades de quelques heures, des sorties à la journée ou du bikepacking sur plusieurs jours, voire semaines ? Quel sera le profil et le terrain des parcours que vous allez emprunter ? Autant de questions à vous poser pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux, et on va vous aider, suivez le guide !

1/ L’anatomie du gravel

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de vous présenter le gravel et ses caractéristiques pour vous aider à affiner votre choix.

Le cadre
La géométrie du cadre est proche de celle d’un vélo de route mais elle offre une position un peu plus relevée grâce à un tube supérieur court et une douille de direction haute. Ce qui permet une position confortable pour de longues distances à vélo.
Les bases sont longues avec de haubans fins pour mieux encaisser les chocs, la largeur entre les bases est plus importante que sur un vélo route (c’est ce qu’on appelle le passage de roue) afin d’accueillir des pneus plus larges pour être à l’aise sur les chemins.
Le choix de l’aluminium pour les cadres de nos séries 100 et 500 s’impose afin de minimiser le poids et conserver un vélo joueur et sportif.
Le vélo peut recevoir des garde-boues ou un porte-bagage, ainsi que des sacoches et des porte-bidons.

Le cintre
Le cintre d’un gravel bike est plus évasé que celui d’un vélo de route pour gagner en stabilité et confort et ainsi faciliter le pilotage dans les chemins sinueux.

La transmission
Les vélos gravel sont équipés d’une transmission double ou mono plateau.
Le mono plateau est plus léger, plus facile à utiliser et avec lui on a moins de risques de dérailler. Il est idéal pour les chemins sinueux et cassants.
Le double plateau offre une plage de vitesses plus large, ce qui permet de rouler à vive allure dans les lignes droites et de mouliner dans les montées pour les rendre moins difficiles. Cette transmission est plus adaptée à une pratique mixte du gravel sur route et chemins.

Le freinage
Les gravels sont généralement équipés de freins à disque pour assurer un freinage progressif puissant, quelles que soient les conditions météo et le type de sol.
Vous trouverez des freins à disques dits mécaniques, semi-hydrauliques ou hydrauliques. Le prix de votre vélo augmentera en conséquence de votre choix.
Les freins hydrauliques sont très fortement conseillés si vous roulez dans des régions montagneuses.

Les roues
Il existe deux tailles de roues pour les vélos gravel : les roues en 700 pour les parcours roulants et les roues en 650, plus larges, plus  confortables pour les chemins sinueux.
Les roues sont équipées d’une jante qui permet d’y installer des pneus Tubeless pour une meilleure accroche et éviter les crevaisons.
Sur le marché du gravel, le standard de roue semble s’orienter durablement vers un diamètre de 700 mm.

Les pneus
La largeur des pneus sera à adapter en fonction du terrain sur lequel vous allez pratiquer.
Vous pourrez monter des pneus avec de légers crampons pour les parcours roulants et les terrains secs, des pneus avec plus de crampons pour les chemins accidentés et les conditions pluvieuses.

Pour en savoir plus sur le gravel bike : 

Il est temps de savoir comment choisir son vélo gravel ?

2/ Quel vélo gravel pour débuter ou rouler occasionnellement ?

GRAVEL 100 SERIE ( GRVL 120 HOMME ET FEMME) :

Vous voulez découvrir le gravel et vous aventurer en dehors des routes, partir pour des sorties occasionnelles dans les chemins ? C’est le GRVL 120 qu’il vous faut ! Conçu pour tous ceux qui veulent débuter en gravel, il est idéal pour découvrir le plaisir du gravel tout en contenant son budget !

Le mono plateau simplifie le passage des vitesses et permet d’être à l’aise sur des terrains vallonnés. Les freins à disque vous garantissent un freinage efficace quelles que soient les conditions météo. Ce vélo vous apportera le confort dont vous avez besoin pour partir explorer les environs.

Le mot de l’équipe de conception Triban :
“On ne vous racontera pas comment nous avons testé ce vélo, mais notre plaisir est de rouler avec nos vélos dans des conditions qui vont au-delà de ce pour quoi ils sont  conçus, nous avons donc poussé ce GRVL 120 bien au-delà de ses limites et force est de constater qu’il a rempli son rôle avec brio !!"

Quel gravel choisir ?

Un vélo gravel femme

Parce que oui, ça fait la différence, un modèle spécialement conçu pour les femmes est disponible !

Pour apporter plus de confort, les éléments de position sont adaptés à la morphologie féminine : le vélo est équipé d’une selle spécifique femme, d'un cintre plus étroit et d’une potence plus courte. La longueur des manivelles et les développements sont également adaptés.

Et pour un freinage plus sûr, les leviers de freins sont rapprochés du cintre et donc plus faciles à attraper.

3/ Quel gravel pour les sorties plus longues et pourquoi pas du bikepacking ?

Sur les longs trajets vous aurez besoin de confort, de fiabilité et de robustesse pour aborder les terrains changeant tout au long de vos périples. Plusieurs modèles répondront à ce besoin, à vous de choisir selon le type de pratique que vous préférez : les GRAVEL 500 SERIE ( RC 520 GRAVEL, GRVL 520 SUBCOMPACT, GRVL 520 MONO) ou le GRAVEL TITANE 900.

> Vous preferez les parcours roulants

- LE RC520 GRAVEL est un vélo polyvalent, un bon compromis pour les routes et chemins.
Avec son double-plateau 50x34, ce vélo se dédie à des chemins roulants ou pour des cyclistes qui veulent viser de belles moyennes ! Idéal si vous êtes issu de la route et que vous aimez écraser les kms à vive allure.

- LE GRVL520 SUBCOMPACT a une géométrie spécifique gravel, plus confortable et polyvalente, avec ses pneus en 700x40, il offre un bon rendement sur des pistes roulantes et permet aussi, grâce à la cassette de 11/34, de mouliner dans des côtes cassantes.

> Vous preferez les chemins sinueux

LE GRVL520 MONO a une géométrie spécifique gravel, plus confortable et polyvalente. Grâce à sa transmission monoplateau et ses roues en 650 et de pneus en 47, on peut s’amuser sur les chemins sinueux et des parcours techniques.
Idéal pour les vététistes qui recherchent de nouvelles sensations, ou pour les cyclistes qui recherchent du fun, un vélo idéal pour les chemins.
Dans tous les cas, pour nos séries 500, c’est le vélo qui sera limité par le cycliste :)
Tous nos gravels série 100 et 500 sont équipés de points de fixation pour y insérer un porte-bagages.

500 Série gravel homme

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Gravel 520 femme

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> Pour les sorties longues

Pour les plus aventureux ou pour les amoureux des journées à vélo sur les chemins, cherchant à réaliser des randonnées de minimum 200 km, c’est un série 900 qu’il vous faut !

LE GRVL 900 TITANE est le nec plus ultra du gravel, le titane est le matériau le plus noble et surtout le plus adapté à cette pratique gravel grâce à l’alliance de la légèreté et du confort, les vibrations du terrain sont littéralement absorbées par ce matériau aux qualités incroyables, ce qui rend les sensations de pilotage plus sécures, plus douces et permet ainsi de rouler longtemps…très longtemps !

Témoignage de l’équipe Triban :
“Nous avons choisi Dedacciaï, concepteur de carde italien, comme partenaire afin d’avoir une bonne excuse pour manger des pizzas incroyables du côté de Milan… En fait, pas complètement :) On a simplement travaillé avec eux il y a 25 ans, et on s’est dit que pour retrouver l’acier et le titane chez Decathlon, c’est avec eux seulement que l’on retrouverait ces matériaux historiques du vélo ! C’est aussi une entreprise artisanale et familiale centenaire qui produit ses cadres à la main, 1 par 1, avec un véritable amour du détail et du travail bien fait ! Nous, on les adore !
Nous avons conçu ces vélos pour rendre possible tous vos rêves gravel ! Un cadre en acier ou en titane pour allier le meilleur confort, la légèreté et le rendement afin que vos efforts se transforment en kilomètres et pas en souffrance !”

> Et pour le bikepacking ?

Eh bien pourquoi pas un gravel 900 ? Les 900 Série seront parfaits pour vous accompagner car leur cadre (matériau et géométrie) permet d’atténuer la fatigue des longues distances et de mieux vivre le plaisir du gravel sur plusieurs jours !

Quel gravel choisir ?

4/ Quel gravel pour une pratique sportive ?

Pour une pratique sportive alliant vitesse et performance, vous aurez besoin de légèreté et de nervosité, les modèles GCR RIVERSIDE avec leur cadre carbone et leur transmission mono plateau en font des vélos très réactifs dans les relances.
En effet, le cadre carbone à la géométrie compacte rend les gravels très maniables pour les sorties rythmées, ils sont joueurs et précis. La fourche en carbone également, apporte réactivité et précision de pilotage.
Enfin, le freinage à disque hydraulique avec des plaquettes en résine est sur puissant !

Quel gravel choisir ?

GRAVEL CARBONE GCR SRAM RIVAL ETAP AXS

Equipé de roues Fulcrum RR900 et d'une transmission performante et polyvalente. Le changement de vitesse sans fil e Tap est facile et intuitif.

Quel gravel choisir ?

GRAVEL GCR RIVERSIDE SRAM FORCE XPLR AXS

Equipé de roues Reynolds ATR, légères et réactives, le gravel GCR Sram Force XPLR AXS est le gravel le plus haut de gamme proposé. Le changement de vitesse sans fil est simple, rapide et précis.

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Qu’est-ce que le gravel ?

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