Informations taillant et coupe
Coupe standard. Volume intérieur permettant de porter cette veste en association avec un vêtement chaud 2e couche, type pull ou polaire.
Capuche
Ajustable en hauteur par cordon élastique + tankas. Réglable en profondeur par une patte scratchée positionnée à l'arrière de la capuche. Visière sur le haut de la capuche pour une bonne protection du visage. Capuche amovible.
Système de poches
2 poches pour les mains + 1 poche portefeuille intérieur. Ces 3 poches sont zippées.
Réglage bas de veste
Par cordon élastique + tankas.
Réglage poignets
Pattes de serrage avec velcros.
Doublure technique
Doublure bi-matière : mesh sur le haut du corps pour favoriser la respirabilité du vêtement, nylon au niveau des hanches et des manches pour optimiser l'aisance de mouvements et la résistance à l'abrasion.
Produits complémentaires conseillés
Produits d'entretien : spray ou liquide réimperméabilisant en machine qui permet de régénérer la déperlance du tissu et d'optimiser les performances de votre vêtement tout au long de sa durée de vie.
Imperméabilité du composant
On mesure la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable. Un composant ayant une imperméabilité de 5000 mm résiste donc à la pression exercée par 5000 mm de colonne d'eau. C'est aussi équivalent à 5000 Schmerbers.
Imperméabilité du vêtement
Ce vêtement a été validé en test de douche sous 60 l d’eau / m² / heure pendant 2 heures. Ce test reproduit les conditions moyennes d’une averse en montagne.
Respirabilité du composant
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure sa résistance évaporative RET (test basé sur la norme ISO 11092). Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d'eau générée par le corps en activité, et plus il est respirant. Par exemple : RET < 9 = tissu extrêmement respirant / 9 < RET < 12 = tissu très respirant / 12 < RET < 20 = tissu respirant / RET > 20 = tissu peu ou pas respirant.
Composant membrané ou enduit
L'enduction s'apparente à une sorte de peinture appliquée à l'intérieur du tissu qui rend le composant Imperméable tout en restant respirant. Elle est souvent moins coûteuse qu'une membrane, et demande une doublure pour la protéger. La membrane est une sorte de film plastique trés fin (polyuréthane) qui rend le composant Imperméable tout en restant respirant. Elle a l'avantage d'être plus souple, plus légère, plus durable et souvent plus respirante que l'enduction.
Déperlance du composant
La déperlance d’un tissu, c’est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface sans l’absorber. Ainsi le textile ne se gorge pas d’eau et reste léger, respirant et chaud. La déperlance s’obtient par un traitement appliqué sur la face externe du tissu. Ce traitement a besoin d’être renouvelé au cours de la durée de vie du vêtement (nous conseillons tous les 3 lavages). Tous les sur-pantalons Quechua bénéficient d’un traitement déperlant.
Mesures environnementales
L’impact environnemental du produit est calculé sur l'ensemble du cycle de vie du produit et avec différents indicateurs. Une note globale ABCDE est réalisée pour vous aider à identifier facilement les produits avec la meilleure performance environnementale en comparant les produits d'un même type entre eux (tee-shirts, pantalons, sacs à dos, etc.). Decathlon est un acteur volontaire de cette démarche d'affichage environnemental. Pour plus d'infos: http://sustainability.decathlon.com/