
Marche nordique
Tout ce dont vous avez besoin
La marche nordique, un sport aux nombreux bienfaits
Les bienfaits de la marche nordique ne sont plus à démontrer. Ce sport est l’un des rares qui a l’avantage de redonner du souffle et de faire travailler la quasi-totalité des muscles du corps tout en douceur. En utilisant les bâtons de marche nordique, cette activité ludique est un sport parfait à pratiquer en plein air pour se tonifier et retrouver facilement la forme tout en s’amusant et en profitant du paysage. Pratiqué le plus souvent en loisir, il ne s’agit pas de mettre seulement un pied devant l’autre. Il existe en effet plusieurs techniques de marche nordique différentes, à pratiquer avec des bâtons permettant de se projeter plus aisément en avant et sollicitant tous les muscles. Contrairement à la randonnée, les pointes des bâtons sont orientées vers l’arrière, à l’instar du ski de fond. Le déplacement se fait de manière fluide et rapide et la démarche est athlétique, ce qui permet de maintenir une santé saine et de lutter entre autres contre les maladies cardio-vasculaires.
La marche nordique, une activité qui s’adresse à tous
Qui peut pratiquer la marche nordique ? Les bienfaits de la marche nordique peuvent s’adresser à tous ceux qui désirent retrouver la forme et la conserver. Les femmes, les hommes et les enfants peuvent s’y adonner et nombreuses sont les familles qui se réunissent, notamment le week-end, dans le cadre de la pratique d’une séance de marche nordique. Quelque soit votre âge, votre état de santé et votre condition physique, il y a toujours des solutions pour pratiquer la marche nordique de manière adaptée. Encore faut-il dans tous les cas bien choisir ses chaussures de marche nordique en amont. En effet, ces derniers, tout comme votre tenue de marche nordique, sont indispensables. Ils participent entièrement à rendre l’expérience satisfaisante et plaisante pour le sportif.
Bâtons de marche nordique : les critères de choix
Comment bien choisir ses bâtons de marche nordique ? Élément principal de cette activité, cet équipement doit être choisi en suivant quelques conseils préalables. La poignée du bâton est en plastique, en gomme ou en liège. La pointe peut être fine, droite ou courbée. Privilégiez des bâtons de marche en carbone et non pas en aluminium. En effet, ce dernier matériau absorbe mal les vibrations contrairement au carbone. La bonne absorption des vibrations est un critère de choix important puisque cela vous permet de ne pas ressentir de douleurs dans les membres supérieurs. L’apport de carbone donne au bâton de marche toute sa solidité en conservant sa légèreté et son dynamisme. Plus le degré de carbone est élevé dans sa conception, et plus votre équipement est solide. Il est conseillé de choisir un modèle avec un niveau de carbone de 50 % au minimum.