Le vélo en soit…
Le vélo en soit est bon mais les réglages de dérailleurs n’avaient pas été fait correctement. J’ai du y passer plus de 2h pour avoir un changement de vitesse correct
Le vélo en soit est bon mais les réglages de dérailleurs n’avaient pas été fait correctement. J’ai du y passer plus de 2h pour avoir un changement de vitesse correct
L'attente fût longue mais il est enfin là et après un petit désagrément je suis tout à fait ravi de mon achat.
Le cale pied de la pédale bute dans la roue avant ce qui le rend inutilisable le cale pied. Apparemment, nous allons devoir changer de pédales. Au prix du vélo, on s'attend pas à ce genre de problème.
Nous avions commandé des gardes boues compatible avec ce vélo. Le garde - boue avant est inutilisable car le cale pied vient déjà cogné la roue, alors avec le garde boue, c'est pire.
Je m'attendais à mieux...
Nous avons voulu changer de roues pour une meilleure adhérence...aucune roue compatible à Decathlon...c'est dommage car non seulement je dois chercher une autre roue chez la concurrence, mais payer en plus pour la faire installer.
Mon Décathlon local ayant reçu mon TRIBAN RC 520 hier avec plusieurs jours d'avance, j'ai été le cherché dans la foulée. J'étais en recherche d'un vélo pour les allers-retour domicile-travail du quotidien et ce modèle correspond parfaitement à mon usage. Loin d'être un expert du vélo, j'avais besoin d'être efficace sur la route pour un coût abordable.
Ce matin, premier aller au travail, une vingtaine de kilomètres, tout se passe bien excepté la pluie torrentielle ! De très bonnes sensations sur le vélo, légèreté, bon freinage et bonne moyenne, rien à dire, merci Décat'.
En revanche, au dixième kilomètre du trajet retour, soit au trentième kilomètre de mon vélo flambant neuf, crevaison du pneu arrière ! Le pneu se dégonfle d'un coup, je réalise, je reviens en arrière pour observer ce sur quoi j'ai roulé. Que du petit gravillon sur le bitume, étonnant. Je scrute mon pneu arrière et retrouve quelques cailloux plantés dans le pneu, je les retire. Pourtant peu pointus, ils ont suffit à percer le pneu et engendrer la crevaison.
Je suis donc naturellement très déçu de la faible résistance du pneu pourtant estampillé "RESIST PROTECT+" ... Ayant roulé des milliers de kilomètres auparavant sur d'autres vélos de route avec des pneus route lisses et fins autrement plus sensibles, parfois dans des conditions de revêtement médiocres, je suis plus que surpris.
Véritable coup de malchance donc ... Admettons.
Je décide de me rendre dans mon Décathlon local, demandant conseil et espérant un geste commercial. Réponse : dans ce cas de figure, on peut vous facturer la réparation mais pas vous offrir un nouveau pneu. Soit. Le commerce d'aujourd'hui, pour 850 balles c'est dommage. Je pensais faire un bon millier de bornes avant de connaître la première épreuve, décidément c'est l'aventure.
En définitive, ce superbe RC520 perd sa cinquième étoile à cause de cette mésaventure. Pas de chance. Je reste fidèle à Décat', ça c'est sûr, et je recommanderai cette monture, il est toutefois certain que j'irai m'équiper de pneus plus robustes, ailleurs, ne pouvant pas recommander ceux-ci.
A voir si les têtes pensantes de Décat' trouvent une faiblesse dans le pneu, une raison, une proposition de remplacement, un marquage un peu moins sûr de lui... En tout cas c'est un point à améliorer !
Cordialement
Bonne journée !
En décembre 2019, je me suis renseigné auprès de Décathlon pour savoir s'il était prévu de commercialiser ce triban avec un guidon plat (A ce moment uniquement disponible avec cintre de course) Après une réponse négative, je me suis résolu à acheter ce vélo alors qu'il ne correspondait pas entièrement à mon attente. Pendant le confinement, je me suis aperçu que Décathlon avait changé d'avis et que le Triban 520 devenait disponible avec guidon plat. SAV Décathlon impeccable puisque reprise du Triban guidon course dans souci. Livré début juin, j'ai utilisé 2 fois ce vélo flat-bar. Et là plaisir, ce vélo est hyper polyvalent et très performant même si ce n'est pas sa vocation première. Utilisé lors d'une cyclo-sportive, je n'ai pas eu de mal à suivre le rythme (près de 35 km/h de moyenne). Je le destine à termes à remplacer mon randonneur (Garde-boues porte-bagages avant et arrière)... Le seul petit regret est le système de freins à disque non hydraulique. Il est tout de même difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix. Reste à tester le démontage tant décrié dans les avis des pneus sur ces roues.
Donc mauvais point pour les renseignements de Décathlon, bons points pour l'échange du vélo (sans aucune difficulté après 3 mois) et pour le vélo qui répond vraiment à mes attentes pour un prix très intéressant au vu de l'équipement (mis à part les disque à câble).
J'ai pris possession de ce vélo la semaine dernière, en remplacement de mon excellent btwin forme 5 vieux de 7 ans.
Très bonnes premières impressions : vélo parfaitement réglé (ce qui n'est pas systématiquement le cas à lire les avis du RC520 cintre route). Un peu plus de mordant sur le frein avant aurait été un plus.
Vélo très répondant et précis. Selle plutôt très confortable pour une entrée de gamme.
Deux bémols :
- le facilement contournable : les poignées cornes en plastiques très inconfortable. J'ai du rajouter 26€ pour poignées+cornes en grip souple ave cplus de surface d'appui
- le bémol incompréhensible : les roues. Je suis un habitudé des changements de pneu, j'ai mis une heure pour monter un pneu marathon en 32 (et deux chambres à air HS). marche à suivre pour parvenir à changer les pneus :
0. utiliser des démonte pneus en plastique sous peine de perdre un doigt (les décath font l'affaire), et s'armer de patience, ça parait vraiment impossible au départ mais on y arrive, non sans faire sauter un peu de peinture sur la jante.
1. choisir des pneus sans renforts, souples (ne pas faire la meme erreur que moi)
2. au moment du montage, bien placer le pneu en fond de jante.
3. "clipser" le pneu petit à petit, 3cm à la fois, en prenant bien soin de repousser la chambre à air en fond de pneu à "clips", sinon elle sera éventrée à coup sûr
Au passage, vérifier le fond de jante, il n'est pas vraiment solidement positionné par défaut
4. une fois le pneu monté en intégralité, il ne sera pas "rond" (eh oui, car il fallait le caler en fond de jante. pour y remédier : un surgonflage temporaire avec une grosse pompe. Gonfler jusqu'à entendre un fort "Clac" --> c'est le pneu qui se positionne correctement.
@Décathlon : Si c'était pour accéler le passage au tubeless, c'est réussi, vraiment incompréhensible qu'il soit aussi difficile de changer un pneu.
La particularité de ce RC520 est son cintre plat, la position est correcte et préserve les cervicales tout en pouvant conserver le regard droit sur la route.
On y perd forcément en vitesse, disons 4km/h sur le plat en vitesse de croisière, c'est le prix à payer pour avoir davantage de maniabilité et de réactivité en ville par exemple. Le cintre plat permettra aussi d'appréhender plus aisément la piste.
Le freinage est bien en dessous d'un full hydrau, et je ne le trouve pas plus puissant (voir moins) qu'un V Brake bien réglé. De plus, le jeu des plaquettes provoque un bruit désagréable sur les chocs, détail que j'espère pouvoir régler en magasin.
Je passe le chapitre des roues, assez d'avis en parlent.
La selle est sommaire, elle sera suffisante pour un cycliste averti et équipé d'un bon cuissard, pour l'utilisateur en "short" c'est un calvaire très rapidement.
Les shifters sont rudes, on aimerait un peu plus de douceur, que ça passe d'une simple pression et d'ailleurs il serait temps de livrer des vélos réglés.
L'ensemble est rigide, file bien sur la route, ça répond assez bien quand on pousse sur les pédales, on est pas au niveau d'un course tout carbone évidement mais c'est un vélo solide pour aller loin.
Pour qu'il soit adapté à mon usage je lui ai commandé une selle stylée trek, et des pneus de section à peine plus larges pour les passages sur piste.
Ma note est un peu sévère mais le freinage, la selle, les roues, la livraison sans réglages, ça ne méritait pas mieux.
Cependant, une fois le vélo amélioré, il sera certainement un compagnon fidèle et prêt pour l'aventure.
DECATHLON ENTREPRISE
Decathlon responsable Nos magasins Qui sommes nous ? Recrutement Médias / Presse alltricks.frSERVICE CLIENT
Modes de livraison Retour & échange Rappels produits Service client accessible Une question ? Votre avis compteNOS SERVICES
Activités sportives Carte cadeau Personnalisation Prestations Atelier Assurance Assistance SAV Compte Decathlon Decathlon Pro Financement Occasions Location de Ski Location Trek Affiliation DecathlonDÉCOUVREZ DECATHLON
Conception Innovation Production Technicité & prix bas Tests produits Co-création Domyos & Sissy Mua