Très bon biplace, quelques points à améliorer
J'ai un peu d'expérience en kayak de mer et possède un composite.
Contrairement à divers avis précédents, je considère ce kayak comme très stable (voire trop) : il a une excellent stabilité primaire (le V est modéré, ce qui lui donne un fond assez plat, impossible de se retourner une fois assis dedans) et une bonne stabilité secondaire grâce à deux beaux bouchains latéraux sur lesquels le kayak peut se coucher.
Une forme plus prononcée lui aurait permis d'avoir moins de surface mouillée sans doute (et moins de résistance à l'avancement). Il reste que je comprends très bien ce choix qui le rend accessible au plus grand nombre.
Le kayak glisse aisément malgré tout. On ne ressent pas l'eau filer sous la coque comme dans un composite à cause de l'épaisseur d'air.
L'embarcation est très confortable, grâce à des assises rigides. A propos de ses assises, leur système de fixation n'est pas très précis ce qui peu amener un positionnement décalé.
Les reposes-pieds sont simples et intelligents. Ils ne permettent pas un appui sur-puissant mais c'est bien assez pour de la croisière sur quelques heures.
Le dropstich fonctionne très bien et apporte une structure bien rigide (on ne ressent le flex du fond que lorsqu'on soulève le bateau hors de l'eau par ses deux extrémités, par contre en navigation on ne ressent aucune torsion) avec des compartiments intelligemment pensés.
Le kayak s'utilise à deux ou seul très facilement. Il est aisément manoeuvrable dans les deux configurations.
Attention à porter des jupes pour rester au sec. On notera que les compartiments des pagayeurs ne sont pas isolés.
Le repli de l'hiloire servant à accueillir le cordon de la jupe est à repenser : il est fort difficile d'insérer le cordon. Sans doute le bureau d'étude pourrait imaginer une gorge rigide en deux moitiés latérales qui se replieraient au dégonflage.
Le repli du compartiment arrière n'est pas aisé et pas verrouillable comme sur un sac étanche, même si le principe est le même.
Le kayak est relativement directeur et pivote s'oriente sans souci.
Il va en fait bien plus droit que la version monoplace qui est trop courte (regardez les vidéos de démo ou vous verrez que la pointe oscille sans cesse de droite à gauche ce qui empêche de conserver une vitesse de glisse sur trajectoire). Du coup, si votre budget le permet, je recommande le kayak biplace plutôt que le monoplace même si vous voulez en faire seul.
Le dégonflage est facile (attention à ne pas avoir votre oeil au-dessus du jet d'air à cause des 15 PSI). Si vous voulez le rager aisément dans son sac, il vous faudra utiliser une pompe aspirante.
Le gonflage se fait en 5 minutes chronos aisément, mais avec une pompe haute pression obligatoirement, pour atteindre la rigidité essentielle à la performance de ce kayak.
Encore une réussite des bureaux d'étude de Décath, qui mérite quelques améliorations (hiloire, fermeture étanche).
Réponse de la Marque
Bonjour Manu !
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous donner votre avis !
Nous sommes ravis d'apprendre que vous avez été satisfait suite à l'utilisation de votre kayak !
A très vite dans votre magasin Decathlon Bron St Exupery !
Sportivement,
Anissa, conseillère natation