Informations taillant et coupe
Coupe ajustée. Volume intérieur permettant de porter cette veste en association avec un vêtement 2e couche léger et fin, du type polaire ou duvet light.
Capuche
Attenante, ajustable en hauteur et en profondeur par cordon élastique et système de serrage. Visière rigide pour un maximum de protection au niveau du visage
Imperméabilité du composant
On mesure l'imperméabilité de la veste entière.
L'imperméabilité de ce tissu est 10 000 mm Schmerber: cela signifie qu'il résiste à la pression exercée par 10 000 mm de colonne d'eau (test norme ISO).
Cette veste a aussi été validée via un test de douche reproduisant les conditions d’un orage, soit 100 L d'eau/M2/heure pendant 3 heures.
Pour les plus curieuses, tout le détail se trouve ici:
https://www.quechua.fr/conseils/comment-mesurer-limpermeabilite-dune-veste-a_10448
Respirabilité du composant
Outre la respirabilité des tissus utilisés, Quechua développe des solutions techniques (zips, aérations, mesh...) améliorant la ventilation globale de toutes ses vestes. Ces systèmes de ventilation permettent à la fois de réguler la température à l'intérieur du vêtement et de faciliter l'évacuation de la transpiration générée par le corps pendant l'effort.
Composant membrané ou enduit
L'enduction s'apparente à une sorte de peinture appliquée à l'intérieur du tissu qui rend le composant Imperméable tout en restant respirant. Elle est souvent moins coûteuse qu'une membrane, et demande une doublure pour la protéger. La membrane est une sorte de film trés fin (polyuréthane) qui rend le composant Imperméable tout en restant respirant. Elle a l'avantage d'être plus souple, plus légère, plus résistante et souvent plus respirante que l'enduction.
Cette veste a une membrane.
Veste 2,5 Couches
2,5 couches : la membrane est protégée à l'intérieur par une sorte de vernis plutôt qu'une vrai couche pour un maximum de légèreté.
La conception de produits : notre savoir-faire
Notre centre mondial de conception Quechua est basé à Passy, au pied du Mont-Blanc en Haute Savoie.
Cette localisation en fait un véritable lieu de rencontre entre nos équipes (designers, chefs de produit, ingénieurs...) et les pratiquants de sports outdoor.
Un bel atout pour concevoir vos produits de randonnée montagne, et vous apporter toute notre expertise.
COMMENT REACTIVER LA DEPERLANCE DE MA VESTE ?
La déperlance d’un tissu est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface, sans l’absorber. Ainsi, votre veste ne se gorge pas d’eau et reste légère et respirante. La déperlance est obtenue par un traitement appliqué sur la face externe du tissu, mais à l’usage ces propriétés peuvent être altérées.
Toutes les étapes pour réactiver la déperlance sont décrites ci-dessous:
https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/comment-reactiver-la-deperlance-de-sa-veste-tp_22965
TEST DE LA RESPIRABILITE
La respirabilité d'une matière est sa capacité à évacuer la vapeur d'eau générée par la transpiration. Lors d'un effort intense, il est donc indispensable de s'équiper de vêtements bien respirants pour ne pas rester mouillé.
La respirabilité se mesure par le RET, la résistance qu'oppose un tissu à l'évacuation de l'humidité. Plus ce coefficient est faible, plus le tissu est respirant:
RET ≤ 6: tissu très respirant
RET ≤ 12: tissu respirant
RET ≤ 20: tissu peu respirant