Imperméabilité
On mesure la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable.
Voici les valeurs d' imperméabilité :
Composant résistant à une pression d'eau de 2000mm après vieillissement (5 lavages). Cela équivaut à 2000 Schmerber - pression moyenne exercée par l'eau lors d'une averse.
L'imperméabilité de la veste a été testée sous une pluie de 60 litres d’eau / m² / heure pendant 2 heures.
Capuche
La capuche est détachable à l'aide de pression. Elle est équipée d'un cordon élastiqué de serrage ajustable par deux oeillets autobloquants pour mieux vous protéger des intempéries.
Poches chauffe-mains
Deux larges poches chauffe-mains zippées vous permettront de mettre vos mains à l'abri du vent et de la pluie et de sécuriser si nécessaire vos accessoires. Grâce à leur doublure, vos doigts resteront au sec et au chaud.
Ajustement poignet
Le bas des manches est équipé de bandes auto-gripantes qui permettent d'ajuster le tour de votre poignet et limiter ainsi les entrées d'eau et d'air.
Fermeture de la veste
La fermeture à glissière centrale en plastique injecté (comme celle des poches) résiste à l'oxydation du sel grâce à la forme particulière de ses dents. Elle est associée à un flap extérieur et une sous patte avec gouttière qui garantissent une imperméabilité optimale. Le bas de la veste est ajustable à l'aide d'un élastique réglable par oeillet coinceur.
Doublure de la veste :
La veste est doublée en ouate associée à une microfibre qui apporte une protection thermique.
Respirabilité du tissu
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure sa résistance évaporative RET (norme ISO 11092). Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d'eau et donc plus le tissu est respirant.
On considère que si :
RET < 9 = tissu très respirant
9 < RET < 12 = tissu respirant
Le RET de la veste Sailing 100 est de 12.
Information déperlance
La déperlance d’un tissu, est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface sans l’absorber.
Ainsi, votre veste ne se gorge pas d’eau et reste légère et respirante. La déperlance est obtenue par un traitement appliqué sur la face externe du tissu, mais à l’usage ces propriétés peuvent être altérées.
La déperlance peut être réactivée en passant la veste au sèche linge 10 mn à basse température.
Quelle est l'importance d'un produit coupe vent?
Il est très important d’être protégé du vent, en activité comme au repos, car celui-ci refroidit énormément le corps. Selon le modèle de 'Windchill' qui mesure la température ressentie en fonction du vent et du froid : pour une température de 5°C, combinée à un vent de 30km/h, la température ressentie sera alors de 0°C. Si la température de l'air est de 0°C et la vitesse du vent de 40Km/h, la température ressentie sera de -7°C. Votre veste chaude 100 permet d'enrayer l'effet du vent.
Comment laver sa veste ?
Pour préserver la déperlance nous vous conseillons de limiter les lavages.
Fermez tous les zips et les rabats, vider les poches et retournez ensuite le vêtement pour le laver à l’envers. Vous pouvez le laver avec un programme synthétique à 30°ou 40°C avec votre lessive habituelle. N’utilisez pas d’assouplissant qui pourrait endommager les performances d’origines du vêtement, ni bien entendu de javel. Très important : sélectionnez un rinçage abondant ou effectuez un double rinçage.
Comment réactiver la déperlance de sa veste ?
Le séchage est une phase primordiale pour réactiver le traitement déperlant.
Nous conseillons de laisser sécher complètement votre veste à l’air libre et à plat sur un étendoir. Attention ne séchez jamais votre veste directement sur un radiateur.
Passez là ensuite au sèche-linge programme synthétique sur un temps court c’est-à-dire de 10 à 15 minutes avant de la remettre à l’endroit. Attention, il ne faut surtout pas sur-sécher le vêtement.