Un t-shirt fabriqué à partir de 27 % en coton recyclé post-consommation, provenant de vêtements en fin de vie.
Depuis de nombreuses années, nous travaillons à l’intégration de matériaux recyclés issues de chutes de production pour réduire notre utilisation de coton vierge. Avec ce t-shirt, nous franchissons une étape supplémentaire en valorisant des textiles en fin de vie. Comment ? Tout d'abord, en collaboration avec des professionnels de la filière de collecte et de tri des vêtements en fin de vie, nous trions des vêtements usagés par couleur et composition.
De vieux textiles à un nouveau t-shirt : une seconde vie pour les matières recyclées
Les matières textiles sont effilochées pour donner vie à des fibres recyclées qui sont mélangées à des fibres vierges, puis filées pour créer de nouveaux fils. Ces fils deviennent ensuite une matière première pour la conception de nouveaux articles.
En partie confectionné à partir de textiles en fin de vie, ce t-shirt illustre la transformation des déchets en ressources.
Un coton recyclé post-consommation de qualité équivalente
L'intégration de fibres recyclées provenant de vêtements en fin de vie est un processus récent et complexe. Pour maintenir la qualité de ce t-shirt, nous choisissons de mélanger des fibres recyclées à des fibres classiques. Cette combinaison nous permet de réduire l'impact carbone de ce t-shirt de 16% par rapport au même t-shirt en coton classique, tout en conservant nos exigences de qualité.