Le mot du chef de produit
La board Dreamscape est une arme sur piste et en hors-piste. Ne la sous-estimez pas ! Elle est assez physique et technique. Gardez bien ceci en tête au moment de l'achat pour profitez d'une glisse très rapide en pleine maîtrise.
Nous sommes très fiers de la reconnaissance du magazine SnowSurf pour lui avoir attribué un "Top of the POP" 2018. Merci.
Programme et terrain de pratique
La Dreamscape est conçue pour 2 terrains de prédilection :
- la piste et les grands virages coupés : grâce à son rayon de courbure, son shape directionnel, son flex rigide et surtout sa torsion rigide qui lui donne une excellente accroche
- le hors-piste : grâce à son gros rocker avant et son setback important (35 mm), elle a tout pour flotter au-dessus de la poudreuse.
Snowboard directionnel
La forme de la planche (ou shape) est directionnelle, c'est-à-dire que la planche possède un avant et un arrière. Elle n'est pas symétrique ; l'arrière de la planche est légèrement plus étroit que l'avant, les fixations ainsi que les points de contact de la planche sur neige (setback) sont un peu en arrière.
Un shape directionnel offre une meilleure accroche pendant le virage, un meilleur contrôle de la trajectoire et plus de relance en sortie de courbe.
Cambre classique + rocker
On garde tous les avantages du cambre classique (grâce à l'élasticité de la planche, un cambre classique agit comme un ressort pour donner de l'accroche sur toutes les neiges, du dynamisme en passage de carre à carre et de la relance en sortie de virage) avec en plus ceux du rocker (sous contrainte, les points de contact de la planche sur la neige se rapprochent et la planche devient plus maniable). Le rocker allonge et soulève la spatule pour que la poudreuse s'engouffre mieux sous la planche.
Flex rigide et puissant
Le flex est la raideur de la planche de snowboard entre l'avant et l'arrière.
Le flex de la Dreamscape est de 8/10, La planche est rigide pour être dynamique en passage de carre à carre et en relance.
Torsion rigide et puissante
La torsion est la raideur de la planche en torsion entre les pieds.
La raideur en torsion de la Dreamscape est d'environ 8/10, ce qui est rigide et puissant. Elle apporte une très grosse accroche et tenue en courbe même sur la neige très dure et à pleine vitesse.
En contrepartie, la Dreamscape est une board physique : il faut de la cuisse pour la piloter, surtout pendant toute une journée.
Setback 35 mm
Le setback c'est lorsque les points d'appui de la planche sur la neige ne sont pas symétriques par rapport au centre de planche mais décalés vers l'arrière. Les fixations sont alors également décalées vers l'arrière de la même distance.
35 mm : recul très important pour les planches directionnelles freeride. Cela aide à déjauger car le poids est sur l'arrière de la planche. Naturellement, l'avant se soulève et la poudreuse s'engouffre sous la planche. Il soulage également la jambe arrière.
Informations techniques / Taille 160 cm
Largeur : avant 298 mm / Centre 252 mm. / Arrière 290 mm.
Rayon : 8,4 m
Carre effective : 935 mm.
Nb d'inserts : 10 + 10 (3 positions possibles par fixation / 20 mm entre chaque).
Stance recommandé : 560 mm.
Setback 35 mm
Informations techniques / Taille 166 cm
Largeur avant 308 mm. Centre 258 mm. Arrière 300 mm.
Rayon : 8,5 m
Carre effective : 995 mm.
Nb d'inserts : 10 + 10 (3 positions possibles par fixation / 20 mm entre chaque).
Stance recommandé : 580 mm.
Setback : 35 mm
Poids de la planche
160 cm : 3,00 kg +/- 5%
166 cm : 3,17 kg +/- 5%
Fixations recommandées
3 choix possibles :
_ la fixation Snb 500 est une fixation de snowboard traditionnelle performante pour bien exploiter le coté piste, carving et hors piste de la All Road 500. Le réglage de l'inclinaison du spoiler est possible.
_ La fixation Snb 100 sera adaptée aux budgets plus serrés, elle reste performante mais elle a simplement moins d'options de réglage.
_ La fixation Flow Nexus pour ceux qui veulent un fixation rapide à mettre
Quand farter son snowboard ?
Les planches de snowboard de Decathlon sortent de l'usine fartées. Elles sont prêtes à glisser. Elles nécessitent ensuite un entretien régulier comme toutes les planches de snowboard et comme les skis : idéalement, un fartage toutes les 5 sorties et au minimum 1 fois par an : - soit en début de saison pour commencer avec une très bonne glisse - soit en fin de saison en laissant le fart protéger la semelle pendant tout l'été.
Quelle Taille choisir pour ma Dreamscape ?
En général, pour un usage Freeride, on choisit une planche assez longue : environ -10 à -15 cm (par exemple, quelqu'un de 1m74, peut prendre une planche entre 164 et 159cm).
Prendre plus petit facilite la pratique. Prendre plus grand permet d'être plus stable à grande vitesse.
ATTENTION : à cause du Rocker, la planche 160cm équivaut à une planche 157 cm, et la planche 166 cm équivaut à une 163 cm.
160 cm (60 - 90 kg) => de 1m69 à 1m77
166 cm (75 - 110 kg) => de 1m75 à 1m85
Qu'est ce que le Wide en snowboard ?
Une planche "Wide" est une planche plus large que la normale pour éviter que les "grands" pieds touchent la neige sur un virage un peu trop fort et vous fasse chuter.
A partir de la pointure 44, il est conseillé de prendre une planche ""Wide"".
On mesure le "Wide" à la largeur de la planche au centre. Chez Décathlon, nous avons défini :
- jusqu'à 254 mm : planche normale / pieds 36 à 43
- de 255 mm à 264 mm : Mid Wide / pieds 41 à 45
- à partir de 265 mm : Wide / pieds 43 à 49
Qualité de glisse : semelle fritée
Les semelles sont faites en polyéthylène mais selon 2 procédés techniques différents :
- semelle extrudée, avec une certaine densité de polyéthylène
- semelle frittée, avec une densité plus importante de polyéthylène (moins de trous, plus de PE)
Une semelle fritée est la Rolls Royce des semelles. La glisse est vraiment fantastique.
0% Park : est ce que je peux faire des sauts avec cette planche ?
Oui.
0% Park veut simplement dire que les caractéristiques de ce snowboard ne sont pas compatibles avec du freestyle : la planche n'est pas courte, elle n'est pas symétrique d'avant en arrière... Tous les mouvements freestyle, les rotations, les sauts en atterrissant à l'envers, ... restent possibles, mais ce n'est vraiment pas la planche la plus adaptée.
Par contre, en piste et hors piste, vous pourrez faire tous les sauts droits que vous voulez.
Est ce que le magasin peut me monter les fixations sur ma planche ?
Oui. Il y a une vidéo d'aide au montage dans cette fiche produit, mais vous pouvez tout à fait demander à votre magasin de vous monter les fixations avec vos propres réglages. Pensez bien à prendre avec vous votre paire de chaussures de snowboard pour s'assurer de 2 bons réglages :
1. Celui de la fixation d'avant en arrière, pour que les boots ne dépassent pas plus des orteils que du talon, ou l'inverse
2. Celui des straps de votre fixation, qui doivent être bien ajustées à vos boots.