EXPERIENCE
Chausser/déchausser, marcher, régler les crochets ... sont une contrainte pour vous? Vous avez peur d'avoir mal au pieds? Vous êtes débutant ou skieur sans ambition de performance/vitesse?
La Alpina R4 est la chaussure idéale. Sa construction à entrée arrière vous offre un chaussage/déchaussage sans vous baisser et permet également une marche fortement facilité.
Sa grande souplesse vous apportera un maximum de tolérance et un minimum de dépense physique.
RÉGLAGE DES CROCHETS
Fini les 4 crochets à serrer/régler! Un seul crochet à gérer. La crémaillère vous permet une grande amplitude de réglage avec un cran tous les 5mm.
Une fois serré, vous pouvez déverrouiller légèrement le crochet pour ouvrir davantage le collier et ainsi marcher plus facilement.
Limites du produit
Vous n'êtes plus débutant, vous aimez le ski "sportif" ... la Alpina R4 n'est pas faite pour vous.
Sa grande souplesse et son maintien limité sont parfaits pour les débutant ou pour les skieurs "balade" sans ambition de vitesse mais pas pour les skieurs sportifs cherchant maintien, précision, performance.
Qu'est-ce que c'est le FLEX ?
Afin de donner une indication de la rigidité de la chaussure, les marques définissent pour chaque chaussure un indice de Flex. Ce chiffre détermine la rigidité de la chaussure : plus sa valeur est importante et plus la coque est rigide. On considère qu’un flex inférieur à 80 est conçu pour des skieurs de niveau débutant. Un flex de 80 à 100 s’adresse à des skieurs confirmés. Au-delà, les produits s’adressent aux skieurs experts. Les forts gabarits peuvent cependant monter d’un niveau.
Comment savoir si la chaussure que l'on essaye est à la bonne taille ?
Une fois le pied dans la chaussure, fermez les crochets à mi-réglage. Vous pouvez aller plus loin ? Cela signifie que le volume de la chaussure ne vous convient pas. Une fois vos chaussures fermées, effectuez 3 grosses flexions en appuyant fort sur les tibias (mettez les mains sur les genoux) afin de faire reculer le talon dans la chaussure. Tenez-vous droit : vous devez pouvoir effleurer le bout de la coque. En flexion, votre pied doit reculer et vous ne devez plus sentir le bout.
Que faire en cas de douleurs au pied ?
1- Privilégiez une chaussette de ski technique, fine pour éviter les points de pression et favoriser la circulation du sang dans le pied.
2- Choisissez une semelle adaptée à la forme de votre pied pour éviter qu'il s'écrase et viennent buter contre la coque. Demandez conseil à un vendeur en magasin.
Comment stocker vos chaussures de ski ?
1- Aérez vos chaussures en retirant le chausson qui est à l'intérieur des coques en plastique.
2- Refermez les crochets au premier cran pour éviter que les chaussures se déforment et, si possible, rangez-les dans une housse.
3- Conservez-les si possible dans un endroit sec et où la température ne risque pas de baisser en dessous de 10°C. Le plastique de la chaussure vous dira merci !