la démarche
d'éco-conception
chez Decathlon

En plus de vous proposer des produits sportifs performants, les équipes de DECATHLON s’engagent à les concevoir dans des démarches plus respectueuses de l’environnement. Pour y arriver, nous faisons appel à l’éco-conception.

En plus de vous proposer des produits sportifs performants, les équipes de DECATHLON s’engagent à les concevoir dans des démarches plus respectueuses de l’environnement. Pour y arriver, nous faisons appel à l’éco-conception.

Qu'est-ce que
l'éco-conception

L’éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la conception d’un produit, en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie.

Intégrer l'environnement, signifie minimiser l'impact environnemental dès la conception de nos produits.

Un produit pensé (ou repensé) dans une démarche d'éco-conception reste un produit qui remplit la même fonction d'usage en présentant en plus un avantage environnemental.

Matières premières

Extraction et traitement

Production

Techniques de fabrication

Transport

Du lieu de production jusqu'au lieu de distribution

Distribution

Lieu et mode de vente

Utilisation

Usage, lavage et entretien

Fin de vie

Réparation, recyclage, destruction

Le cycle de vie d'un produit

L'éco-conception chez Decathlon

Affichage 
environnemental

Quel lien avec l'éco-conception ?

Pour vous aider à faire un choix responsable, en plus de la démarche d'éco conception, nous avons commencé l’évaluation environnementale de certains de nos produits.

L’affichage environnemental vous donne l’opportunité de comparer l’impact environnemental de plusieurs produits d'une même famille (par exemple dans la famille de produit des t-shirt manches courtes).

Aujourd'hui, une note allant de A à E vous est présentée sur les produits évalués. Ce système de notation, déjà présent sur les produits électroménagers, se déploie désormais sur les nôtres grâce aux calculs de nos ingénieurs, afin de vous offrir une comparaison de leur impact. Cette évaluation est faite sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
Cette note est actuellement disponible sur 48% de nos produits.

En savoir plus sur l'affichage environnemental

Mais
concrètement ?

Les démarches d'éco-conception peuvent s'appliquer sur différents paramètres du produit. Ces démarches permettent de limiter son impact. Pour mieux comprendre, voici quelques exemples de démarches d'éco-conception :

  • Le coton bio

    Le coton issu de l’agriculture biologique est cultivé sans utilisation de produits chimiques. Les méthodes de culture biologique ont été créées spécifiquement pour diminuer l’impact sur l’environnement. Il préserve la biodiversité, la fertilité des sols et diminue le risque de pollution des nappes phréatiques.

  • Le dope dye

    La teinture des textiles nécessite beaucoup d'eau mais rejete également des eaux usées issues des bains de teinture. Pour réduire cet impact sur l'environnement, nous choisissons une teinture dans la masse, en intégrant les pigments de couleurs dès la fabrication du fil.

  • Le polyester recyclé

    En recyclant des bouteilles en plastique ou du textile pour produire notre polyester, nous diminuons l'utilisation des ressources issues du pétrole tout en preservant les qualités de respirabilité de la matière lors de votre pratique.

  • Le biton

    Pour réduire l'impact de l'utilisation de l'eau et le rejet de celle-ci quand elle est usée, nous n'utilisons qu'un seul fil teint dans la masse sur deux, et réduisons ainsi notre consommation et notre impact sur l'eau.

On ne s'arrête pas là !

Nous souhaitons rendre durablement accessible les plaisirs et les bienfaits de la pratique du sport au plus grand nombre. C'est pourquoi DECATHLON est aujourd'hui engagé dans l'éco-conception de ses produits. Aujourd'hui, plus de 400 produits éco-conçus sont disponibles dans nos magasins et sur notre site internet. Ils ne représentent pourtant qu'une petite partie de notre offre actuelle. Comprenant les enjeux du climat et de l'épuisement des ressources, l'objectif des équipes DECATHLON est que 100% de nos nouveaux produits soient conçus dans une démarche d'éco-conception d'ici 2021, et pour ainsi réduire notre impact sur l'environnement.

Conscient qu'il reste encore beaucoup d'efforts à fournir pour réduire notre impact environnemental, nous sommes déterminés à continuer d'agir en faveur du changement. Pour découvrir tous nos engagements sur le développement durable, rendez-vous sur notre site internet :