Livraison offerte jusqu’au 24 dec sur une sélection de produits

Casque 500

La sécurité n'est plusune contrainte

Léger et confortable.
Vous allez oublier que vous portez un casque !

Casque 500
40

Conçu pour vous les cavaliers confirmés ! Ce casque protège la tête des chocs en cas de chute. Pratiquez en toute sécurité !

Envie d'un casque d'équitation sobre aux lignes épurées ? Le 500 est fait pour vous ! Il allie sécurité, confort et ventilation. Et en bonus, le bonnet intérieur amovible est lavable en machine.

Découvrez le produit

AvantagesTechniques

Protection contre les chocs

Le casque 500 répond aux exigences actuelles pour la pratique de l’équitation. Comme tous les casques vendus chez Decathlon, il a été testé et approuvé par notre laboratoire interne accrédité avant d’être certifié selon la Directive 89/686/CEE par un organisme indépendant.

Réglage

La molette de réglage située à l’arrière du casque permet d’ajuster facilement votre casque à la forme de votre tête.

Maintien

Le harnais 4 points permet de bien englober la tête, pour vous assurer un bon maintien lors de vos séances à cheval.

Ventilation

Pour vous éviter d'avoir trop chaud lors de vos reprises, le casque 500 est muni de canaux de ventilation placés sur le front, à l'arrière et sur le côté. Ces canaux créent un flux d’air assurant l’aération de votre tête ainsi que l’évacuation de chaleur et de la transpiration.

Confort

Le bonnet intérieur en mousse est amovible et lavable en machine, pour vous offrir le même niveau de confort pendant longtemps.

Légèreté

Avec son poids de 508 g seulement, le casque 500 est léger et très agréable à porter.

Les testsen laboratoire

Quels tests faisons nous passer à nos casques ?

Comme tous les casques vendus chez Decathlon, le CASQUE 500 a été contrôlé par notre laboratoire interne accrédité.
Il a pu ainsi être certifié selon la réglementation en vigueur : actuellement la directive 89/686/CEE.
Laurent, le responsable de notre laboratoire, nous détaille les différents tests que lui et son équipe d’ingénieurs essais font subir à tous nos casques d’équitation !

1. TEST D’IMPACT EN CHOC
2. TEST DE RÉSISTANCE A LA PERFORATION
3. TEST DE COUVERTURE
4. TEST D'EFFICACITE DU SYSTEME DE RETENTION
5. TEST DE RÉSISTANCE DE LA TRACTION JUGULAIRE

TEST D’IMPACT EN CHOC

Mesure de la capacité du casque à absorber l'énergie liée à un choc.

"On commence par pré-conditionner le casque en conditions climatiques les plus extrêmes. Ensuite, on accroche le casque sur une tête en métal à l’intérieur de laquelle se trouvent des capteurs. On place à une certaine hauteur et on laisse tomber l'ensemble tête-casque sur une enclume métallique. Moins la décélération mesurée lors du choc est importante et meilleur est le casque. Chez Decathlon, la limite d'acceptabilité est plus sévère que celle prescrite par la norme en vigueur et toutes les zones potentiellement sensibles d’un casque sont testées."

TEST DE RÉSISTANCE A LA PERFORATION

Mesure de la capacité du casque à résister au poinçonnement

"On positionne le casque sur un support fixe en forme de tête sur lequel on laisse tomber un poinçon pour impacter les zones sensibles du casque, notamment les aérations. On s'assure que la pointe ne puisse pas entrer en contact avec la tête. Le casque doit résister à un objet pointu (branche d'arbre, taquet métallique d'obstacle...). Chez Decathlon, on règle la hauteur de chute du poinçon un peu plus haut que celle requise par la norme."

TEST DE COUVERTURE DU CASQUE

Vérification de l'étendue de la zone protégée

"On place le casque sur une fausse-tête dont la taille et la forme sont normées et appropriées à son taillant. On vérifie qu'il recouvre bien toute la zone de la tête qui pourrait être blessée lors d’une chute. Le design du casque doit être suffisamment couvrant pour garantir la sécurité du cavalier. Pour exemple, au football, un protège tibia de taille enfant ne pourra convenir à un adulte car il ne couvrira pas assez le tibia de ce dernier."

TEST D'EFFICACITE DU SYSTEME DE RETENTION (ROLL OFF)

Contrôle de la capacité du casque à rester sur la tête lors d'une chute

"On place le casque sur une fausse-tête d’essai puis avec une charge brusque on essaie de le déchausser en le tirant vers l’avant. Le casque doit rester sur la tête et ses sangles ne doivent pas lâcher malgré la charge. S’il y a une défaillance ; coutures pas assez résistantes, attaches mal conçues, défaut de la boucle de fermeture, etc... alors les sangles vont rompre. Chez Decathlon, lors de cet essai, nous appliquons à nos casques une charge plus importante que celle requise par la norme.

TEST DE RÉSISTANCE DE LA TRACTION JUGULAIRE

Mesure de la solidité des sangles et de la boucle de fermeture

"Ce test est réalisé en complément du roll off. On chausse le casque sur une tête de taille appropriée, on applique une pré charge de 15 kg sur tout le système de rétention et ensuite on ajoute une charge brusque de façon à mesurer l'élongation des sangles. Celle-ci ne doit pas dépasser une certaine valeur : les sangles ne doivent pas se détendre ni être trop élastiques afin de garantir un bon maintien du casque sur la tête lors d’une chute."

Voir tous nos casques d'équitation