Comment faire du vélo sous la pluie ?

Comment faire du vélo sous la pluie ?


Faire du vélo sous la pluie, ce n’est peut-être pas la première chose que l’on a envie de faire le matin en se levant. Pourtant, avec un peu de préparation, ça peut être vraiment plaisant ! On vous explique pourquoi.

Faire du vélo serait-il moins pénible au soleil ? Sans doute, mais cela ne veut pas dire que rouler sous la pluie est désagréable. Au contraire, faire du vélo sous la pluie, c’est même plaisant ! Vous ne nous croyez pas ? Attendez de lire cet article.

La sécurité avant tout

Avant de vous expliquer pourquoi faire du vélo sous la pluie est une expérience qui peut être plaisante, il convient de rappeler les grands principes de précautions. Car pour prendre du plaisir, il faut d’abord se sentir en sécurité.

Avant de monter en selle pour rouler sous la pluie, il est important de respecter trois règles : vérifier que votre vélo est 100% opérationnel, bien vous équiper et adapter votre conduite aux conditions météorologiques.

Comment faire du vélo sous la pluie ?

Bien entretenir son vélo

D’abord, le vélo. La pluie ça peut être cool (pas pour tout le monde à première vue, on vous l’accorde) mais ça peut aussi endommager certains composants de votre vélo. Avant de sortir, il est donc conseillé de passer en revue l’état des pièces. Le passage des vitesses est-il fluide ? Les freins sont-ils efficaces ? Les boulons sont-ils tous bien serrés ? La chaîne est-elle bien graissée ? Les pneus adhèrent-ils bien à l’asphalte ?

N’hésitez pas non plus à équiper votre vélo de pièces supplémentaires pour rendre la conduite sous la pluie plus agréable. Ajoutez des garde-boues, des lumières, pensez à couvrir votre vélo s’il doit stationner à l’extérieur sans protection contre la pluie.

Pour rouler en toute sécurité sous la pluie, il est aussi important d’entretenir son vélo. Après chaque journée, il est important de bien nettoyer et sécher votre vélo. Cela évitera la rouille et la corrosion de certaines pièces. Un vélo bien entretenu c’est d’abord un vélo plus sûr mais aussi un vélo qui vous accompagnera plus longtemps !

Bien s’équiper contre la pluie

Il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que du mauvais équipement. Votre vélo est prêt ? À votre tour de vous équiper ! D’abord, commencez par tout ce qui touche à votre sécurité. Le casque est donc indispensable. Cela peut sembler logique, mais tout le monde n’en met pas. Ne le négligez pas, car même avec la plus grande des vigilances, le risque zéro n’existe pas.

Lorsqu’il pleut, vous êtes moins visible des autres conducteurs. Il est donc primordial de vous équiper de vêtements qui vous rendent plus visible comme des brassards fluorescents (le jour) ou réfléchissants (la nuit). Vous pouvez même opter pour des gilets flashy (jaune, orange…) avec bandes réfléchissantes.

Et pour la pluie alors ? Il existe bon nombre de vêtements permettant de faire du vélo sous la pluie. Pour le haut du corps, vous pouvez opter pour un poncho de pluie, idéal pour les trajets courts car très facile à enfiler/retirer. Pour les trajets plus longs, on conseille plutôt la veste imperméable qui, le plus souvent, intègre en plus des bandes réfléchissantes.

Pour le bas du corps, le sur-pantalon (parfois appelé pantalon de pluie) est hautement recommandé. Cela vous empêchera d’arriver au boulot complètement trempé. Plus large que les pantalons et jeans, il s’enfile aussi très facilement. Si le modèle que vous avez choisi ne recouvre pas vos chaussures, nous vous conseillons alors d’ajouter des surchaussures à votre équipement.

Pensez aussi à vos mains et recouvrez-les de gants imperméables. Cela peut être bénéfique si vous ne voulez pas vous retrouver avec les mains gelées après seulement 1 km de vélo.

Enfin, si vous avez un sac à dos ou du matériel à transporter, vous pouvez au choix opter pour un couvre sac à dos imperméable ou une sacoche imperméable à fixer à votre vélo. Et si vous transportez vos enfants, la canopy assure une protection contre la pluie, le vent et plus généralement les intempéries.

Comment faire du vélo sous la pluie ?

Toutes les réponses à vos questions sur comment s'habiller à vélo en ville.

Retrouvez le replay de notre tout dernier webinar intitulé "Pluie, froid, visibilité... Comment s'habiller à vélo en ville ?" Voici la liste des questions/sujets abordés avec accès direct à la partie de la vidéo concernée.

-Poncho ou veste de pluie ? (Que faut-il privilégier ? Quelles sont les différences entre nos ponchos de pluie ? )
-Poncho et vélo à assistance électrique, est-ce compatible ?
-Le poncho seul est-il suffisant pour se protéger de la pluie ?
-Quelles sont les normes concernant le réfléchissant et le fluorescent ?
-Le textile cycliste urbain et les couleurs (La notion de visibilité, les nouveautés et couleurs pour l'homme et la femme)
-Les vestes de pluie (explications et démonstrations produits vestes 100, 500)
-L'éco-conception de nos textiles, réparabilité des textiles

Comment faire du vélo sous la pluie ?

Adaptez votre conduite

Vous êtes bien équipés ? C’est maintenant à vous de jouer pour rouler en toute sécurité. Un bon équipement ça aide, mais le seul maître au guidon, c’est vous. Vous devez donc vous montrer particulièrement vigilant.e par temps de pluie.

En effet, l’asphalte est plus glissant et la visibilité est largement réduite, surtout de nuit. Il est donc important de bien respecter le code de la route (cela vaut aussi en cas de météo clémente) et surtout d’adapter sa conduite.

Pour faire du vélo sereinement sous la pluie, n’hésitez pas à réduire votre vitesse. Cela évitera aussi les freinages d’urgence qui pourraient entraîner une chute ou un dérapage involontaire dans un virage pris à vitesse trop élevée. En cas de changement de direction, vos gestes d’indication doivent être plus amples pour que les automobilistes n’aient aucun doute sur vos intentions.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rouler sous la pluie en toute sécurité. Mais alors, en quoi faire du vélo sous la pluie peut être plaisant ?

Faire du vélo sous la pluie, c’est bon pour le corps…

De manière générale, faire de l’exercice physique quotidiennement apporte de nombreux bienfaits physiques. D’ailleurs, les professionnels recommandent une activité physique de 75 minutes (intense) à 150 minutes (modérée) par semaine. Cela réduit les risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète de type 2 ou de certains types de cancer.

Bonne nouvelle, le vélo est l’un des sports les plus simples à pratiquer au quotidien puisqu’il s’agit aussi d’un moyen de transport. Vous le prenez pour aller au travail, emmener les enfants à l’école, faire vos courses, etc. Autre bonne nouvelle : faire du sport dans des conditions météorologiques difficiles amplifie les bienfaits du sport pratiqué. En gros, faire du vélo c’est bon pour le corps, le faire sous la pluie c’est encore mieux !

En effet, lorsque vous faites du vélo sous la pluie, votre corps doit travailler davantage pour parcourir la même distance. En plus de l’effort musculaire (jambes, abdominaux notamment), il doit fournir aussi plus d’efforts pour maintenir sa température corporelle, ce qui signifie que le cœur et les poumons sont aussi davantage mis à contribution. Cela améliore encore les capacités cardiaques et respiratoires.

Et c’est sans parler de l’amélioration de votre résistance physique. En faisant du vélo sous la pluie, vous vous habituez à des conditions difficiles. Vous verrez encore plus les résultats de ces efforts quand vous roulerez en plein soleil avec des températures clémentes. Tout vous semblera plus facile.

Comment faire du vélo sous la pluie ?

… mais aussi pour l’esprit

Faire du vélo sous la pluie est aussi très bon pour l’esprit. La pratique du sport en général permet déjà de réduire le stress et d’améliorer l’humeur au quotidien. En faisant du vélo sous la pluie, ces bienfaits sont amplifiés. Car en plus de l’exercice physique, cette pratique a des vertus apaisantes voire libératrices.

Faire du vélo sous la pluie, c’est communier avec la nature, avec les éléments. C’est découvrir ou redécouvrir des sensations. C’est aussi ressentir un sentiment de satisfaction une fois l’activité terminée, le plaisir d’avoir affronté les éléments tout en prenant du plaisir dans l’effort.

Et puis, il faut bien l’admettre, faire du vélo sous la pluie c’est aussi l’occasion de prendre l’air, de voir du monde, de retrouver une vie active. Quand il pleut pendant plusieurs jours, on se retrouve vite dans le cercle maison-voiture-boulot et finalement on ne passe que 10% de notre temps dehors, la plupart du temps sur notre téléphone. Alors, ce n’est pas génial de faire du vélo sous la pluie ?

Vous l’aurez compris, faire du vélo sous la pluie apporte de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Mais avant de goûter aux joies du vélo sous la pluie, il est primordial de prendre toutes les précautions en matière de sécurité. Cela passe par un vélo bien entretenu et des équipements à porter en toutes circonstances. Vous voyez, la pluie c’est dans la tête !

Nos autres conseils vélo et météo

Vélo en ville : l'hiver ne vous arrêtera pas !

QUELLE TENUE ADOPTER EN HIVER POUR SE PROTEGER DU FROID À VÉLO ?

À l'approche de la saison hivernale, adoptez les bons réflexes vestimentaires pour continuer à vous déplacer à vélo ! Baisse des températures, pluie, vent ... pédalez en toutes circonstances malgré les aléas de la météo !

Comment rouler en VTT en sécurité sous la pluie ?

Comment rouler en VTT en sécurité sous la pluie ?

Les conditions pluvieuses ne vous refroidissent pas pour enfourcher votre vélo tout terrain? Ces conditions de sorties sont particulières et, même si vous n’avez pas peur pour votre sécurité, voici quelques conseils pour rouler en VTT en sécurité sous la pluie.

sport-en-automne

Le sport en automne : halte aux idées reçues !

Pour vous un automne sportif, c’est plutôt l’été indien ou la pluie et le rhume ? Ni l’un ni l’autre ? On fait le tour des idées reçues :

Quelle tenue pour pratiquer le vélo gravel par tout temps ?

Vélo gravel : quelle tenue pour pour le froid et la pluie ?

Pas facile de trouver une fenêtre météo clémente pour sortir rouler quand il fait froid et qu'il pleut ? Suivez nos conseils pour savoir quelle tenue adopter pour rouler en gravel par tout temps !