VÉLO EN VILLE : L'HIVER NE VOUS ARRÊTERA PAS !

Pour vous rendre au bureau, faire vos courses, ou tout simplement vous balader, vous avez fait le choix du vélo ! Et l'on ne peut que vous en féliciter ! À l'approche de l'hiver, adoptez les bons réflexes pour continuer sur le même rythme malgré les aléas de la météo.

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8513661]conseil velo ville froid

La méthode des 3 couches

La baisse des températures ne vous privera pas de vos sorties à vélo ! Pour braver le froid en toute sérénité, adoptez la méthode des 3 couches : un vêtement thermique près du corps, un pull polaire en guise de couche intermédiaire, et une veste coupe-vent pour compléter le tout. L'air chaud emprisonné entre les différentes couches constituera un rempart efficace contre le froid.

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8513664]conseil velo ville froid

Les mains au chaud

Avec le froid et la vitesse, il n'est pas rare d'avoir les doigts engourdis quand vous pédalez en hiver. La solution ? Une paire de gants cyclistes ! Spécifiquement conçus pour la pratique du vélo, ils maintiendront vos mains au chaud sans vous gêner dans la manipulation des freins ou des vitesses.

Dans le casque

La déperdition de chaleur s'effectue principalement par les extrémités. La parade ? Un casque avec des protections contre le froid pour profiter pleinement de votre sortie. Comme elles sont amovibles, vous pourrez les retirer quand les températures seront plus douces. Mais cet hiver, n’hésitez pas à compléter votre panoplie avec  un tour du cou bien douillet !

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8402992]conseil velo ville froid

Pensez à vos yeux !

Pour préserver vos yeux des caprices de la météo, optez pour une paire de lunettes de soleil. Le nec plus ultra ? Un bandeau de maintien élastique, pour éviter de les perdre à la première secousse !

CONSEIL ROULER EN VELO L'HIVER DECATHLON

Il pleut ? Et alors !

Votre arme secrète contre les averses ? Un poncho de pluie soigneusement rangée dans votre sac à dos. Aux premières gouttes, enfilez-la en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Ample et confortable, ce vêtement d'appoint vous permettra de continuer à pédaler malgré l'averse.

Un peu de repérage

Si vous sortez de bonne heure, la visibilité ne sera pas optimale, mais vérifiez bien l’état de la route pour éviter les plaques de verglas dans les zones ombragées et souvent humides. Enfin, n’hésitez pas à délaisser bande ou piste cyclable si celle-ci est couverte de neige tandis que la route est dégagée.

Le freinage en hiver

Pluie, verglas ou neige… Freinez 50 mètres avant l’obstacle pour éviter tout risque d'aquaplaning. Et comme vous n’êtes pas seul·e, préférez garder vos distances avec les autres usagers de la route pour vous laisser le temps de réagir, même sur sol glissant !

CONSEIL VELO EN VILLE L'HIVER DECATHLON

La pression des pneus

Le bon réflexe pour rouler sur la neige ? Diminuer légèrement la pression de vos pneus afin d’améliorer leur adhérence ! Astucieux, n'est pas ?

Voir et être vu !

En hiver, les jours déclinent et la luminosité ambiante diminue. Une fois de plus, ce n'est pas cela qui vous arrêtera ! Pour rester visible en toutes circonstances, misez sur un gilet réfléchissant et des feux avant et arrière. Efficacité garantie !

Bichonnez votre vélo !

En hiver, ne négligez pas l'entretien de votre vélo ! Graissez et lubrifiez régulièrement les freins, les vitesses ou la direction. Un peu de lubrifiant sur votre antivol devrait également éviter qu’il se bloque après un épisode de gel. Et stockez votre vélo dans un endroit sec et à l'abri du vent. Vous lui devez bien cela, n'est-ce pas ?

0000000

LE VÉLOTAF, ÇA VOUS TENTE ? 

CONSEIL VELOTAF DECATHLON