Vélo classique ou vélo à assistance électrique : pourquoi choisir ?

Il y a des dilemmes qu’il vaut mieux ne pas trancher ! C'est le cas de celui qui oppose le vélo classique à son cousin équipé d'une assistance électrique. S'ils ont des points communs, ils possèdent aussi chacun leurs propres atouts. Au point d'être considérés (à juste titre) comme complémentaires. Alors, ayons l'esprit ouvert et refusons tout bonnement de choisir !

Match nul !

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8405268]conseil velo ville ou vae

Le coût

Côté prix, la présence de la batterie pourrait constituer un sérieux handicap pour le vélo à assistance électrique ! Et faire pencher la balance du côté du vélo classique, notamment pour les petits budgets ! Mais à bien y regarder, le match est loin d'être joué. Légèreté des matériaux, choix des équipements, ou encore qualité des finitions : les paramètres qui influencent le prix d'un vélo sont si nombreux qu'il est difficile de départager les deux rivaux sur ce seul critère. VAE et vélo traditionnel sont tous deux déclinés dans différentes gammes de prix.

L'indemnité kilométrique

Vélo classique ou vélo à assistance électrique : le gouvernement lui-même a refusé de choisir ! Pour preuve, l'indemnité kilométrique s'applique aussi bien à l'un qu'à l'autre ! Sur la base de 25 centimes du kilomètre, elle permet d'indemniser les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo. Là encore, impossible de départager nos deux rivaux !

Le confort

En matière de confort, ni le vélo traditionnel ni son cousin à assistance électrique ne remportent un avantage décisif ! Ergonomie du cadre, qualité de l'assise, ou maniabilité : rien n'est laissé au hasard, aussi bien sur les vélos classiques que sur les VAE. C'est à se demander s'il est réellement possible de départager ces deux-là...

​Avantage au VAE !

Si l'on s'intéresse à la facilité de déplacement, on entre dans le royaume exclusif du vélo à assistance électrique ! La batterie jouant son rôle à merveille, le pédalage devient un véritable jeu d'enfant. Faux plats montants, côtes ou longues lignes droites : le vélo à assistance électrique se montre partout à son avantage. Quel plaisir de pédaler sans le moindre signe d'essoufflement. On finirait presque par s'imaginer dans la peau d'un champion !

Deux vélos complémentaires 

Le vélo électrique a effectivement bien des atouts puisqu’il aplanit les côtes et vous permet de rouler en tandem même avec des cyclistes de haut niveau pendant de longues promenades. Mais pour une petite course, la légèreté d’un vélo traditionnel, son charme vintage, n’a pas son pareil. Aussi, ne jetez pas votre beau vélo si vous souhaitez le remplacer par un vélo électrique. Les deux sauront se faire une place dans votre garage… et votre cœur !

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8487236]conseil vae ou velo tradi

Vous l'aurez compris par vous-même : inutile de tenter de départager le vélo classique et son homologue à assistance électrique ! L'idéal ? Posséder les deux, et varier les plaisirs en fonction des jours et des usages...

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8402994]htc velo ville

Bérengère

Responsable communication Vélo Ville

Des questions ? Des idées ?

Besoin de conseils supplémentaires ?