SWINGING IN THE RAIN

On vous raconte les secrets de la tenue de pluie Inesis

SWINGING IN THE RAIN

Le golf est un sport d'extérieur. Le grand air, les beaux paysages, la nature. C’est ça qu’on aime. Mais ça veut dire aussi jouer par tous les temps. Pas comme les tournois du PGA à la télé où le ciel est TOUJOURS bleu. Pour nous, parfois, il pleut.

A Inesis Golf Park, près de Lille, c'est même 177 jours de pluie par an. Ça fait pas mal quand même. Du coup, on était au bon endroit pour concevoir une super tenue de pluie de golf.

LA GRENOUILLE À 5 PATTES

Pour faire une bonne tenue de pluie, il faut avant tout choisir le bon tissu
Il doit être imperméable, léger, respirant, silencieux, extensible, confortable. 
Clairement, on cherche la "grenouille à 5 pattes"... C'est impossible de trouver un composant qui ait toutes ces caractéristiques en même temps. 
On a donc utilisé un tissu composé de 3 couches collées pour combiner les qualités :

SWINGING IN THE RAIN

1. une maille stretch déperlante : elle constitue une première barrière à la pluie, puisque l'eau ruisselle dessus. Parfait pour les petits crachins. Et stretch pour accompagner la rotation pendant le swing.

2.une membrane imperméable respirante : c'est le rempart contre la pluie. Grâce à elle, vous n'êtes pas mouillé sur le parcours. Par contre, elle laisse passer la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter l'effet cocotte-minute.

3.une doublure qui empêche que la membrane soit en contact avec ce que vous portez en dessous de votre tenue de pluie pour plus de confort.

SWINGING IN THE RAIN

ACTION. ET COUPÉ !

Pour fabriquer la veste de pluie, on a besoin de 2,25m² de tissu. 
On y coupe 35 pièces qui sont ensuite cousues entre elles. Mais qui dit couture, dit trous. Et qui dit trous, dit infiltrations d'eau
Pour résoudre ce problème, on colle un "seam tape", c'est-à-dire un tissu de quelques centimètres de large par dessus la couture. 

Elle est maintenant parfaitement étanche

Cette tenue de pluie a été conçue spécifiquement pour jouer au golf. La coupe des manches est spécialement dessinée pour le swing de golf. On a aussi choisi de ne pas mettre de capuche et de dessiner le col pour un maximum d'aisance et de liberté de mouvement.

SWINGING IN THE RAIN

T'AS PAS DIT ZIP

Les poches sont d'autres entrées d'eau potentielles. On a donc utilisé des fermetures éclairs déperlantes sur les 2 poches de la veste de pluie et sur 2 des poches avant du pantalon.

L'accès au contenu des poches arrières du pantalon doit être facile, on a donc plutôt opté pour des rabats. Le bas du pantalon est aussi pourvu de 2 grands zip étanchés pour un enfilage rapide par dessus votre pantalon dès que la pluie s'invite dans votre partie.

SWINGING IN THE RAIN
SWINGING IN THE RAIN

TESTÉE SOUS TOUTES LES COUTURES

Rien n'a été épargné à cette tenue de pluie. Chez Decathlon, on a un test radical, on appelle ça : "la douche". Vous avez compris le principe. Un mannequin porte la tenue de pluie, ensuite, on lui balance 60L d'eau par m² pendant 2 heures. Ça équivaut à 12cm de pluie ! Au bout des 2 heures, on scrute la moindre trace d'humidité sur le mannequin et si tout est bien sec, on valide la tenue de pluie.

Ludivine, Ingénieure pluie : "On a trouvé comment réaliser des vêtements imperméables en les testant dans les conditions les plus extrêmes : sur les océans du Vendée globe ou les pentes du Mont Blanc.

QUELQUES CONSEILS D'ENTRETIEN
Pour conserver les qualités d'imperméabilité de votre tenue de pluie, attention à ne pas trop la laver. Il vaut mieux nettoyer les tâches éventuelles avec un chiffon humide plutôt que le la mettre à la machine après chaque parcours. Dans tous les cas, mettez peu de lessive et rincer bien votre vêtement. Une fois sec, vous pouvez réactiver le traitement déperlant en le passant au sèche-linge.