RANDONNÉE SUR NEIGE : BOTTES OU CHAUSSURES ?

Conditions météos, difficulté du parcours, état de la neige, autant de facteurs à prendre en compte pour bien se chausser lors d'une randonnée sur neige. On vous dit tout pour être bien dans vos pompes !

Choisir entre bottes et chaussures pour la randonnée sur neige : les conseils decathlon

Bien chaussés, on va plus loin… Le choix des chaussures est primordial lors de la pratique de la randonnée, en particulier sur neige. Chaleur, confort, imperméabilité, adhérence vous permettront d'oublier vos pieds et de ne penser qu'à profiter ! Suivez notre guide pour choisir entre chaussures et bottes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quand il fait froid, le corps protège en priorité les organes vitaux comme le cœur ou le cerveau. Le sang est donc dirigé vers ces parties au détriment de toutes les autres. Du coup, les autres zones, comme les pieds ou les mains reçoivent moins de sang. D’autant que le corps, pour garder sa chaleur, resserre les artères les plus proches de la peau (c'est ce qu'on appelle la vasoconstriction) : le sang a ainsi moins de contact avec l’extérieur et conserve plus facilement sa température.

C'est donc à vous protéger vos mains et vos pieds quand il fait froid en vous équipant avec le matériel adapté. Couvrez-vous bien la tête également, sinon vous risquez de perdre la chaleur produite par votre corps pour protéger votre cerveau, et vous vous refroidirez plus vite.

BOTTES OU CHAUSSURES : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

LA CHAUSSURE

LA CHAUSSURE

La chaussure de randonnée sur neige est comme une chaussure de randonnée, mais adaptée aux conditions hivernales grâce à sa semelle entre autres qui apporte adhérence et accroche sur ce terrain particulier qu’est la neige, dure, molle glacée... Elles existent en différentes hauteurs, qui vont du début de la cheville (Mid) haut de la cheville (High). La chaussure offre confort, respirabilité et adhérence, avec l’avantage de la légèreté et du maintien.

LA BOTTE

LA BOTTE

La botte est en général plus haute, elle existe également en version mid et high (mid = haut cheville - et high = mi mollet). Elle est plus lâche et un peu plus lourde, et maintient moins le pied dans sa globalité, par contre elle offre plus de chaleur et d’imperméabilité grâce à son côté anti-intrusion. Sa hauteur permet une meilleure protection dans la neige.

BOTTES OU CHAUSSURES : CONFORT ET PERFORMANCE

Que vous optiez pour des chaussures ou des bottes pour vos randonnées en hiver, il faut vous assurer avant tout qu'elles sont chaudes, imperméables, qu'elles offrent une bonne adhérence et qu'elles maintiennent votre pied et votre cheville.

Choisir entre bottes et chaussures pour la randonnée sur neige : les conseils decathlon

IMPERMÉABILITÉ & RESPIRABILITÉ

Pour garder les pieds au sec, il faut évidemment que les chaussures ou les bottes soient imperméables, tout en étant respirantes. L'imperméabilité ne doit pas empêcher l'air de circuler lorsque vous faites un effort, sinon l'humidité due à la transpiration rendra vos pieds mouillés et vous aurez froid.

Côté imperméabilité, privilégiez la botte si la neige est plutôt fraîche et légère ou type neige de printemps, ou alors pensez à combiner chaussures et raquettes à neige pour améliorer votre portance et ainsi éviter de trop vous enfoncer. Moins le pied sera en contact avec la neige, plus il aura de chances de rester au sec. Si la neige est plutôt tassée, bottes comme chaussures fonctionnent très bien, à vous de trouver votre confort optimal : la botte offre plus de chaleur, la chaussure est souvent plus légère et respirante.

Choisir entre bottes et chaussures pour la randonnée sur neige : les conseils decathlon

CHALEUR

Quoi de plus désagréable que d'avoir froid aux pieds? Pour bien profiter de votre randonnée dans la neige, il faut vous assurer que vos chaussures ou vos bottes résistent à des températures très froides (entre 0 et -20°C). Même si la chaussure est conçue pour protéger du froid, sur ce terrain, c’est la botte qui gagne ! Plus enveloppante, doublée, elle est idéale pour les pieds frileux.

 

Astuce : Choisissez bien la bonne taille, il faut que votre pied et votre cheville soient maintenus pour éviter frottements et ampoules, mais que vous ne soyez pas trop serrés pour que votre pied respire et que le sang puisse circuler correctement.

Choisir entre bottes et chaussures pour la randonnée sur neige : les conseils decathlon

MAINTIEN

Que vous portiez des bottes ou des chaussures, il est important qu'elles offrent un bon maintien. Cependant le niveau de maintien peut varier en fonction de l'effort à fournir, du temps de marche, du type de randonnée ou du terrain.

 

Les chaussures soutiennent bien le pied et la cheville, elles offrent un maintien plus élevé, qui va du dessus de la cheville (Mid) au début du mollet (High). Elles sont plus légères et vous donnent plus d'aisance. Les lacets ou les crochets dont elles sont sont équipés permet un ajustement pour un meilleur maintien.

 

Les bottes quant à elles, maintiennent moins le pied dans sa globalité et n'enserrent pas la cheville, mais sont plus couvrantes.

Choisir entre bottes et chaussures pour la randonnée sur neige : les conseils decathlon

ADHÉRENCE

Quand vous marchez en hiver, quel que soit le type de terrain, l'adhérence est importante. L'accroche de la chaussure vous soutient dans votre effort, et vous empêche de glisser. Assurez-vous que bottes ou chaussures ont une semelle avec une structure adaptée et des crampons de taille suffisante (environ 5 mm minimum).

 

Les bottes et les chaussures peuvent offrir toutes les deux une bonne adhérence, mais chez Quechua, c’est la chaussure qui est systématiquement équipée de crampons, avec la technologie Snowcontact ®. Sa maniabilité facilite également une bonne accroche.

NOTRE CONSEIL 

Une paire de bâtons vous permettra de mieux vous équilibrer et de mieux vous assurer sur sol glissant. Pour la randonnée sur neige, choisissez bien des bâtons avec rondelle pour ne pas vous enfoncer dans la neige !

SE CHAUSSER EN FONCTION DU TERRAIN

SE CHAUSSER EN FONCTION DU TERRAIN

Vous partez pour une randonnée sur un chemin balisé, avec de la neige tassée ou peu profonde ? Sur un terrain accidenté, sinueux ou pentu, les chaussures vous offriront une plus grande liberté de mouvement. Et une bonne accroche en cas de neige gelée, pour un maximum de sécurité.Si vous la randonnée est plutôt sur terrain plat, la botte sera également parfaite, et la meilleure alliée des plus frileux.

SE CHAUSSER EN FONCTION DU TERRAIN

Si la neige est vraiment haute et que vous avez peur d'être mouillés, portez des guêtres pour empêcher la neige de se glisser dans vos chaussures !

Randonnée sur neige : bottes ou chaussures ?

La météo annonce 30 cm de poudreuse fraîche pendant la nuit ? Préparez vos bottes ! Elles sont idéales pour marcher dans une neige plus profonde, vous offrant protection et chaleur pour des randonnées plus courtes (moins de 3 heures par exemple). Elles seront parfaites si vous décidez de redescendre en luge avec les enfants.

Randonnée sur neige : bottes ou chaussures ?

Par contre si vous décidez d'arpenter les pentes enneigées en raquettes, il faudra privilégier les chaussures. Les bottes ne sont pas adaptées pour faire de la raquette.

Choisir entre bottes et chaussures pour la randonnée sur neige : les conseils decathlon

BOTTES OU CHAUSSURES SELON LE TYPE DE RANDONNÉE

Vous êtes plutôt petit ourson débutant, lynx agile ou lièvre habile ?
En fonction de votre niveau sportif, de votre expérience, de l’itinéraire prévu, de votre physiologie, des conditions météo ou des personnes qui vous accompagnent, chaussez-vous différemment !

Choisir entre bottes et chaussures pour la randonnée sur neige : les conseils decathlon

RandonnÉe en famille

Si vous partez pour une randonnée en famille, avec pique-nique, pauses selfies et batailles de boules de neige, prévoyez plutôt des bottes. La botte est adaptée aux balades plus tranquilles, avec moins de dénivelé et moins de temps de marche. Plus couvrante, elle sera idéale par temps humide ou froid pour garder vos pieds au chaud, et alterner entre randonnée plus contemplative et jeux dans la neige en famille.

Choisir entre bottes et chaussures pour la randonnée sur neige : les conseils decathlon

RaNDONNÉE SPORTive

Prenez une paire de chaussures qui conviendra à votre intensité de randonnée : très sportive, avec un bon dénivelé et une durée de plusieurs heures, vous transpirerez plus rapidement, et  vous aurez donc besoin d’une chaussure plus légère, respirante. Les randonnées avec de bonnes pentes nécessitent des chaussures avec une bonne accroche.

Que vous soyez débutant ou expert, la chaussure est adaptée pour tout type de randonnée, avec ou sans raquette à neige.

NOTRE CONSEIL

Que vous portiez des bottes ou des chaussures, le choix des chaussettes est très important. Il faut qu'elles soient :

- Adaptées à la météo (chaudes ou plutôt respirantes) toutes sont respirantes, mais certaines sont plus chaudes que d’autres

- Adaptées à la hauteur de vos chaussures ou bottes : rien de pire qu'une chaussette qui glisse et vous donne des ampoules !

- Adaptée aux bottes ou chaussures, c'est-à-dire plus ou moins épaisses pour ne pas vous comprimer le pied et empêcher le sang de circuler.

Choisir entre bottes et chaussures pour la randonnée sur neige : les conseils decathlon

En résumé, lancez-vous et partez en randonnée sur la neige ! En bottes ou en chaussures, par beau temps ou sous la neige, avec les enfants ou en mode sportif… prenez possession de la nature enneigée pour vous aérer et respirer la sérénité.

Découvrez la randonnée neige avec Quechua by Decathlon

JESSICA

Équipe communication Quechua

Passionnée de montagne, amatrice de randonnée avec et sans raquettes, amoureuse des grands espaces, des lacs et des sommets, grimpeuse occasionnelle et apprentie surfeuse.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS

Choisir sa tenue de rando neige avec les conseils Quechua by Decathlon

RANDONNÉE SUR NEIGE : À CHACUN SA TENUE

Fonctionnel, pratique, chaud, résistant… autant de critères à prendre en compte lors de l'achat d'un équipement de randonnée sur neige. Selon votre niveau de pratique, on vous aide à faire les bons choix !

Choisir entre raquettes et grips pour la randonnée neige : conseils quechua

Randonnée sur neige : raquettes ou grips ?

C’est le moment de vous lancer sur les itinéraires de randonnée sur neige, mais sans glisser ! On vous dit tout sur les différences entre crampons (anti-glisse) et raquettes pour randonner en toute sécurité.

Comment choisir vos chaussettes pour la rando neige conseils quechua

Comment choisir des chaussettes de randonnée neige

Hauteur, matières, tricotages, chaudes, respirantes… En randonnée sur neige, le choix de vos chaussettes est primordial. Entre confort et sécurité pour vos pieds, comment faire pour trouver la chaussette idéale ?

Découvrir toutes les bienfaits de la randonnée neige

Les bienfaits de la randonnée neige

Pratique douce mais intense, la randonnée sur neige est un véritable sport. Retrouvez les 4 avantages de profiter de moments au calme en pleine nature.

Découvrez la randonnée neige avec Quechua

Découvrir la randonnée neige

La montagne en hiver et ses paysages enneigés vous font rêver ? Mais le ski pour vous, c’est à petite dose, voire pas du tout ? Découvrez la randonnée sur neige, pour en profiter sans modération !

DECOUVRIR LES BALADES EN RAQUETTES

DECOUVRIR LES BALADES EN RAQUETTES

Peut-être aurez-vous la chance de passer les fêtes ou un week-end à la montagne cet hiver... Profitez-en pour découvrir la montagne autrement autour d'une activité fun et accessible à tous.

6 astuces pour bien utiliser ses raquettes à neige - teaser

6 astuces pour bien utiliser ses raquettes à neige

Découvrez comment optimiser votre confort et votre effort pour profiter au mieux de vos sorties raquettes !