
Quels sont les différents types de snowboard ?
Tu veux savoir de quoi est composé un snowboard ? Quels sont les différents types de shapes ? Qu’est-ce qu' un cambre ? Pour t'éclairer sur le sujet, on donne la parole à Philippe, chef de produit chez DREAMSCAPE.

Lorsque tu choisis un nouveau snowboard (ou si tu veux discuter matos avec un autre snowboarder...) il est primordial de connaitre quelques mots de vocabulaire technique comme le shape, le rocker, le flex, la torsion ou le pop...
1/ LES SHAPES
Quand on parle de « shape » il s’agit des différentes formes de planche de snowboard. Il existe deux shapes principaux, avec des caractéristiques bien différentes :
Shape directionnel : rien n'est symétrique
Shape Twin Tip : tout est symétrique
2/ LES CAMBRES
Il existe 3 types de cambres principaux à connaître. C’est à partir de ceux là que sont créés tous les autres cambres existants sur le marché (cambre wave, flying V...) et que tu pourras comprendre les caractéristiques de chacun d'entre eux.
3/ LE ROCKER
Peu importe le cambre, une planche peut avoir du rocker. Le nose plus long permet un gain de flottabilité en poudreuse mais aussi de reculer le point de contact de la planche avec la neige. Cela augmente la maniabilité en diminuant la surface de contact.
AVANTAGES : FACILITÉ PISTE & HORS-PISTE / FLOTTABILITÉ
4/ LE FLEX
Le flex longitudinal sert principalement à la conduite d’un virage coupé.
SOUPLE - DÉBUTANT
LES ''PLUS":
- Tolérance
LES ''MOINS":
- Accroche & tenue en courbe à haute vitesse
MEDIUM
LES ''PLUS":
- Compromis
RIGIDE - CONFIRMÉ/CARVE
LES ''PLUS":
- Accroche & tenue en courbe à haute vitesse
- Dynamisme en passage de carre à carre
LES ''-" MOINS:
- Tolérance
5/ LA TORSION
C’est la rigidité (ou souplesse) entre les pieds.
LE POP
C’est la rigidité ou souplesse en nose et en tail.
LES DIFFÉRENTES SEMELLES
Les deux principaux process de fabrication :
1. Semelle extrudée (= Extruded base) :
Apporte une glisse normale, et une bonne résistance dans le temps.
2. Semelle Frittée ou tranchée (= Sintered base) :
Apporte une glisse bien plus importante que les semelles extrudées car le process de fabrication permet une plus haute densité de polyéthylène. Elle est également plus résistante.
Pour bien s'équiper :
Maintenant que tu connais toutes les caractéristiques techniques d’un snowboard, tu es prêt à choisir la board qui conviendra à ton niveau et à ton style de ride !
Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le noter. Si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire, nous te répondrons avec plaisir.
PHILIPPE TIERCIN
Chef de produit DREAMSCAPE et passionné de snowboard.