Quels sont les différents types de snowboard ?
Tu veux savoir de quoi est composé un snowboard ? Quels sont les différents types de shapes ? Qu’est-ce qu' un cambre ? Pour t'éclairer sur le sujet, on donne la parole à Philippe, chef de produit chez DREAMSCAPE.

Lorsque tu choisis un nouveau snowboard (ou si tu veux discuter matos avec un autre snowboarder...) il est primordial de connaitre quelques mots de vocabulaire technique comme le shape, le rocker, le flex, la torsion ou le pop...
1/ Les shapes
Quand on parle de « shape » il s’agit des différentes formes de planche de snowboard. Il existe deux shapes principaux, avec des caractéristiques bien différentes :
Shape directionnel : rien n'est symétrique
Shape twin tip : tout est symétrique
2/ Les cambres
Il existe 3 types de cambres principaux à connaître. C’est à partir de ceux là que sont créés tous les autres cambres existants sur le marché (cambre wave, flying V...) et que tu pourras comprendre les caractéristiques de chacun d'entre eux.
Cambre classique (camber)
C’est le cambre de base avec une courbe convexe (incurvé vers le haut). Sous pression, il agit comme un ressort pour apporter de la stabilité à grande vitesse, de l’accroche sur neige dure, et du pop pour les sauts.
AVANTAGES : STABILITÉ / ACCROCHE / POP
A un certain niveau de Freestyle, un cambre classique est très apprécié pour monter haut.
Cambre inversé (rocker)
Arrivé plus tard dans le snowboard, ce cambre est plébiscité en Freestyle car il facilite les rotations. Il a aussi l’avantage d’apporter une grande flottabilité en poudreuse.
AVANTAGES : MANIABILITÉ / ROTATION / FLOTTABILITÉ
A l’inverse, il est moins stable à grande vitesse, apporte moins d’accroche sur neige dure et possède moins de pop.
Cambre plat (flat)
C’est l'exact compromis entre un cambre classique et un cambre inversé.
AVANTAGES : COMPROMIS
Cambre hybrid (camber)
Le cambre hybride présente un cambre entre les pieds et un rocker sur le nose et le tail de la board.
Il permet de s'initier plus rapidement et plus facilement aux virages grâce au rocker avant et arrière. Avec un cambre hybride, tu pourras bien flotter en poudreuse mais aussi bénéficier d'une bonne stabilité en carving.
AVANTAGES: POLYVALENCE DE HAUTE PERFORMANCE
Hybrid rocker
Ce profil de board a un rocker au centre, et un cambre au nose et au tail.
Ici, le cambre sur le nose et le tail offrent le type de pop qu'on peut trouver sur des boards full camber tandis que le rocker entre les pieds facilite la conduite et offre une meilleure flottabilité dans la poudreuse qu'avec un cambre traditionnel.
AVANTAGES: C'est un excellent profil polyvalent pour le park et le All-mountain.
Backseat camber
Ce type de profil est utilisé pour le freeride.
En effet, ce profil directionnel est forcément plus difficile à rider en switch. Il prévoit un cambre positif placé sous le pied arrière pour une meilleure réponse et une meilleure performance lors des virages. Le cambre est plat sous le pied avant pour garder de la stabilité.
Souvent, le nose est aussi plus long que le tail.
AVANTAGES: Idéal pour des pentes plus étroites et dans la poudreuse profonde.
3/ Le rocker
Peu importe le cambre, une planche peut avoir du rocker. Le nose plus long permet un gain de flottabilité en poudreuse mais aussi de reculer le point de contact de la planche avec la neige. Cela augmente la maniabilité en diminuant la surface de contact.
AVANTAGES : FACILITÉ PISTE & HORS-PISTE / FLOTTABILITÉ
4/ Le flex
Le flex longitudinal sert principalement à la conduite d’un virage coupé.
5/ La torsion
C’est la rigidité (ou souplesse) entre les pieds.
Le pop
C’est la rigidité ou souplesse en nose et en tail.
Les différentes semelles
Les deux principaux process de fabrication :
1. Semelle extrudée (= Extruded base) :
Apporte une glisse normale, et une bonne résistance dans le temps.
2. Semelle Frittée ou tranchée (= Sintered base) :
Apporte une glisse bien plus importante que les semelles extrudées car le process de fabrication permet une plus haute densité de polyéthylène. Elle est également plus résistante.
Maintenant que tu connais toutes les caractéristiques techniques d’un snowboard, tu es prêt à choisir la board qui conviendra à ton niveau et à ton style de ride !
Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le noter. Si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire, nous te répondrons avec plaisir.
Philippe tiercin
Chef de produit DREAMSCAPE et passionné de snowboard.