En rollers de randonnée, quel objectif poursuivez-vous ? L’apprentissage, le loisir, le sport? Bien choisir votre patin de balade, celui qui sera adapté à vos envies, c’est être attentif à certaines caractéristiques. Mettre en regard un type de roues avec votre pratique, par exemple. Nous vous proposons de passer en revue l’anatomie de chaque type de roller, pour bien choisir.

QUELS ROLLERS POUR LA RANDONNEE

DE LA RANDONNÉE, RIEN QUE DE LA RANDONNÉE ?

Le roller de randonnée est la discipline la plus accessible du patinage à roulettes. Elle convient à tous. Mais le choix de votre roller de randonnée sera très certainement différent si vous êtes débutant ou confirmé. Éclairage sur ce premier niveau de choix :

QUELS ROLLERS POUR LA RANDONNEE

Certains modèles prévoient une même morphologie quel que ce soit le genre. Ils peuvent donc tout à fait être portés par un homme ou une femme. La différence se fait essentiellement sur le look, le choix des couleurs et également les pointures disponibles sur chacun des modèles.

DISTANCE À PARCOURIR

Votre niveau et la distance que vous voulez parcourir avec vos rollers en ligne vont souvent de pair. Certains modèles de rollers fitness combinent donc ces deux critères : rajouter photos usage 

10 KM

Vous débutez en roller inline. Le temps de bien maîtriser votre équilibre et de tonifier les zones sollicitées par le roller, il est peu probable que vous vous lanciez immédiatement dans une promenade de plus de 10 km. Il s’agira par ailleurs d’un usage occasionnel. Aux beaux jours, le week-end, si le soleil est de la partie !

10 À 20 KM

Vous vous sentez stable sur vos rollers et êtes plus en confiance. Le plaisir de patiner est là. Vous vous sentez prêt à vous balader véritablement avec vos rollers fitness. Vous sortez votre paire plus régulièrement.

30 À 40 KM

Vous maîtrisez clairement le sujet du roller de randonnée. 30 ou 40 km patins aux pieds ne vous font pas peur. Vous cherchez de plus en plus la technique. Un roller fitness expert ou un roller modèle freeride sera parfaitement adapté à votre niveau confirmé.

QUELS ROLLERS POUR LA RANDONNEE
QUELS ROLLERS POUR LA RANDONNEE

CHOISIR SA PLATINE 

La platine c’est le châssis du roller. Accrochée sous la botte, c’est la partie sur laquelle on vient fixer les roues. Sa composition, sa longueur et l’écartement entre les roues ont une incidence sur la fluidité de votre patinage.

COMPOSITION DE LA PLATINE 

Les premiers  modèles de rollers fitness proposent généralement une platine en plastique. Atouts principaux : son confort et  sa légèreté. L’impression d’avoir une enclume à la place du pied lorsqu’on débute peut nettement ralentir la progression 😁

Mais le plus souvent, la platine est en aluminium. Plus rigide, elle offre une bonne restitution de l’énergie. Sur les modèles fitness, il s’agit de 2 plaques de métal distinctes. Sur le freeride, la platine est en aluminium extrudé : un monobloc creusé. Cette solution offre plus de robustesse à ce roller, confronté à plusieurs disciplines.

LONGUEUR DU CHÂSSIS

La platine idéale pour la randonnée est une platine longue. Vous remarquerez que sur un patin fitness la roue avant dépasse de la chaussure. Vous êtes stable et votre poussée est puissante.
Le châssis du roller freeride est un peu plus court. Rien ne dépasse de la chaussure. C’est pour favoriser la maniabilité de ce patin tout terrain.

ECARTEMENT DES ROUES

Favorisez un écartement des roues important pour votre roller de randonnée. L’écart entre 2 roues prévu sur le châssis est généralement lié à sa longueur. Plus l’espace entre 2 roues est important, plus il y a de stabilité, comme sur le patin fitness. Si l’écartement est réduit, la manœuvre est plus facile. On perd cependant en équilibre comme sur le roller freeskate.

QUELS ROLLERS POUR LA RANDONNEE

LA BOTTE, CONFORT ET SÉCURITÉ 

Et la botte dans tout ça ? Aussi appelée “boot”, prenez en compte sa rigidité ou non, ainsi que la qualité de son maintien :

QUELS ROLLERS POUR LA RANDONNEE

En bref, vos trois priorités pour bien choisir son roller in line de randonnée. D’abord, faire en fonction de votre budget. En deux et en trois, il est primordial de s’écouter lorsqu’on évalue son niveau et son confort. En magasin, lorsque vous testez des rollers, soyez attentif à votre bien-être. Pas de frottements ? C’est un très bon point. Au final, être bien dans ses rollers, votre critère de choix n°1.