Le vélo à domicile est une perspective sportive attrayante pour vous et vous aimeriez investir dans un matériel de cardio-training ? Mais voilà, il y a 2 types de vélos, celui de biking et le vélo d’appartement. Y a t-il réellement une différence entre ces 2 machines ? 

A la fois dans la conception et dans la pratique sportive, ce sont deux machines bien distinctes. On vous explique tout !

LA ROUE D’INERTIE

A la différence du vélop d'appartement, le vélo de biking est pourvu d'une roue d'inertie et d'un pignon fixe. 

Une roue d’inertie est très lourde et difficile à mettre en mouvement, et donc difficile à stopper lorsqu’elle fonctionne. “ Avec le pignon fixe, le pédalier et la roue marchent ensemble. Le pédalier étant donc entraîné par la roue d’inertie, il ne vous suffit pas d’arrêter de pédaler pour stopper le mouvement du pédalier : il vous faut maîtriser la roue d’inertie afin de la freiner progressivement, avec la force de vos jambes sur le pédalier ”, explique Frédéric, coach Domyos.

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LES PÉDALES

Concernant les pédales du vélo de biking, elles sont un peu spéciales puisque vos chaussures de cyclisme viennent directement s’y insérer, au moyen des cales dont elles sont pourvues. Cela vous assure une accroche optimale (pour une poussée phénoménale) lors du pédalage.

Sur un vélo d’appartement, il n'y a pas forcément de cale-pieds et êtes donc limité·e en terme d’intensité et de cadence de pédalage car votre pied n’ayant pas d'accroche (quand il n'y a pas de cale-pieds), il est possible qu’il dérape. Mais de toute façon, le vélo d’appartement n’est pas fait pour ce genre d’exercice !

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LE RÉGLAGE

Le réglage est plus facile sur un vélo d’appartement car vous êtes simplement assis·e. Tandis que sur un vélo de biking, vous variez les positions qui doivent être confortables, même lorsque vous vous mettez en danseuse (comprenez, debout sur les pédales, tout comme les cyclistes que vous apercevez à la télé lorsqu’ils gravissent un col).

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QUEL VÉLO POUR QUEL ENTRAÎNEMENT ?

En somme, le vélo d’appartement est davantage destiné à une séance d’endurance et se pratique assis·e. Alors que le vélo de biking, qui se rapproche du traditionnel vélo de route, est adapté aux entraînements spécifiques comportant des relances, des côtes, etc. Sa pratique inclut donc une variation des postures comme la danseuse ou la position couchée sur le guidon, façon contre-la-montre.

Selon vos objectifs sportifs, vous trouverez forcément le vélo adapté à vos besoins.

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