Comment choisir un bon collier anti-aboiement ?
Votre chien aboie de façon intempestive et injustifiée ? Decathlon vous explique comment choisir un bon collier anti-aboiement pour votre compagnon !

Équipé d’un dispositif particulier, le collier anti-aboiement contribue à l’éducation de votre chien. Qu’il soit question du dressage de votre chiot ou de corriger un mauvais comportement canin, les nombreux modèles disponibles vous permettent un accessoire fiable et performant pour une meilleure cohabitation avec votre animal de compagnie. Si vous souhaitez acheter ce type d’équipement canin, Decathlon vous propose ici un guide détaillé pour savoir comment choisir un bon collier anti-aboiement en fonction du profil de votre compagnon à quatre pattes.
Identifier la raison des aboiements de votre chien
L’aboiement fait partie des instincts naturels de votre chien de chasse pour exprimer son mal-être ou signaler sa position. S’il ne s’agit pas d’aller contre ces réflexes primaires, le port d’un collier anti-aboiement peut vous permettre de réguler un comportement intempestif et gênant. Alors que vos impératifs quotidiens vous obligent à être quotidiennement absent de votre domicile durant plusieurs heures, le collier anti-aboiement vous permet de limiter les jappements et les hurlements de votre animal sur cette période.
Avant de comparer les modèles et les dispositifs spécifiques des produits à votre disposition, il convient de vous assurer que votre chien ne vous exprime pas une douleur avec ce comportement. En effet, identifier la cause des aboiements de votre compagnon à quatre pattes vous permet parfois de les stopper simplement en soulageant votre chien avec un traitement adapté notamment. En revanche, si votre animal ne montre aucun signe de mal-être et maintient son comportement, un collier anti-aboiements vous permettra d’associer une punition à ses jappements incessants.
Quels sont les différents types de colliers anti-aboiement ?
Puisque chaque chien est différent et dispose d’une sensibilité qui lui est propre, les fabricants ont développé des systèmes variés pour notifier votre chien de son mauvais comportement. Nous vous présentons ici les spécificités des trois colliers anti-aboiements les plus efficaces pour l’éducation canine.
- Collier anti-aboiement par impulsions électriques : En ajoutant un système d’électro-stimulation au collier de votre chien, ce dernier perçoit une faible décharge au niveau du cou à chacun de ses aboiements. Mesurée pour respecter la sensibilité de l’animal, cette impulsion électrique ne provoque aucune blessure chez votre compagnon et lui permet d’associer rapidement l’aboiement intempestif à une punition désagréable.
Cette méthode encourage ainsi le chien à observer un comportement plus calme lors de vos absences. Un collier anti-aboiement par électro-stimulation pourra, en outre, être utilisé de façon progressive afin d’éduquer votre compagnon, avec un déclenchement suite à plusieurs aboiements dans un premier temps, et après un seul par la suite.
- Collier anti-aboiement par vibrations : Bien que le collier anti-aboiement par vibrations soit moins répandu, il n’en est pas moins efficace pour les chiens de petite à moyenne taille. Le fonctionnement reste sensiblement le même que pour un collier anti-aboiement à impulsion électrique puisque des vibrations sont émises dès lors que votre chien se met à aboyer. Sans douleur pour l’animal, le tremblement gênant du collier le surprend, faisant ainsi cesser ses jappements. Au fil du temps, votre compagnon comprend alors le lien de cause à effet entre ses aboiements et cette vibration désagréable et perd peu à peu son mauvais comportement.
- Collier anti-aboiement par ultrasons : Avec une ouïe plus fine que celle des Hommes, le chien perçoit des ultrasons inaudibles pour vous. Les modèles de colliers anti-aboiement par ultrasons émettent ainsi un signal sonore désagréable à chaque jappement ou hurlement. Si vous ne pouvez pas percevoir ce son, les autres chiens de votre foyer pourront toutefois le subir également. Dans le cas où un seul de vos compagnons aboie de façon injustifiée, ce type de collier d’éducation canine ne sera donc pas le plus adapté.
Choisir un collier anti-aboiement selon le profil du chien
Afin de vous assurer un équipement efficace pour corriger le comportement dérangeant de votre chien, il est important de tenir compte du profil de ce dernier. Vous pourrez ainsi définir comment choisir un bon collier anti-aboiement plus simplement et trouver un modèle qui pourra combler toutes vos attentes lors de l’utilisation.
- La taille et le poids de l’animal : La corpulence de votre chien est un critère important lorsque vous souhaitez acheter un collier anti-aboiement. En effet, les réactions peuvent grandement varier en fonction des races et une solution efficace pour un petit chien de type Beagle ne le sera pas toujours pour un gabarit plus grand tel qu’un Braque de Weimar par exemple. Ainsi, les vibrations pourront représenter une réelle gêne pour les petits chiens, sans pour autant provoquer de dérangement sur les animaux plus imposants.
Il est alors conseillé d’utiliser un collier anti-aboiement par impulsions électriques pour vos compagnons de taille moyenne à très grande. En revanche, ce type d’accessoire ne pourra généralement pas convenir à la sensibilité des gabarits de petite taille. Assurez-vous donc de respecter les particularités de votre compagnon à quatre pattes pour une méthode d’éducation adaptée et cohérente.
- L’âge et la santé du chien : L’état de santé de votre chien, ainsi que son âge, peuvent également être des données pertinentes pour savoir comment choisir un bon collier anti-aboiement. L'utilisation d’un système d’électro-stimulation est notamment à proscrire pour les chiens stressés ou présentant une fragilité cardiaque. De la même façon, vos plus jeunes chiens sont inévitablement plus sensibles aux impulsions électriques. Des modèles à ultrasons ou à vibrations seront alors plus efficaces pour éduquer votre chiot sans aucun risque.
- Connaître le comportement de votre chien : Votre chien réagit aux événements et aux contraintes avec un caractère qui lui est propre. En tenant compte de son comportement, vous pourrez ainsi adapter votre achat pour un collier anti-aboiement plus performant. Un chien relativement calme et sensible nécessitera alors un modèle à ultrasons ou à vibrations. Si votre animal se montre particulièrement énergique et têtu, un collier à impulsions électriques pourra s’avérer être un meilleur choix, à condition que son état de santé et son gabarit correspondent à ce type d’accessoire.
Bien que les colliers anti-aboiement vous permettent généralement de corriger rapidement le comportement intempestif de votre chien, certains animaux seront plus sensibles à des exercices de rééducation avec un comportementaliste. En restant à l’écoute de votre compagnon et de ses changements, vous pourrez ainsi ajuster votre méthode de la meilleure façon pour obtenir les résultats souhaités en toute simplicité.
Comment choisir la taille d’un collier anti-aboiement ?
Le collier anti-aboiement de votre chien doit pouvoir être suffisamment serré pour ne laisser passer qu’un seul doigt entre le cou de l’animal et la sangle en tissu. Afin de vous garantir un modèle ajusté, n’hésitez pas à mesurer le tour de cou de votre compagnon à l’aide d’un mètre ruban pour un achat serein. À la réception de celui-ci, vous n’aurez alors plus qu’à régler la taille de votre collier sur l’animal.
Certains systèmes anti-aboiements sont vendus seuls et pourront s’attacher directement sur le collier habituel de votre chien. Dans ce cas, vous devrez vérifier la largeur de l’attache afin de vous assurer qu’il pourra s’adapter à votre accessoire, pour une mise en place rapide et simple de votre nouvel équipement.
Quels autres critères pour choisir un collier anti-aboiement ?
Les différents colliers anti-aboiement proposés peuvent présenter des caractéristiques plus ou moins pratiques pour équiper votre chien en toutes circonstances. Si vous souhaitez profiter d’un accessoire facile à utiliser et résistant, certains critères seront indispensables à votre choix d’un bon collier anti-aboiement.
- La facilité de réglage : Pour une éducation progressive, la plupart des modèles de colliers anti-aboiement disposent de plusieurs intensités de vibrations ou d’impulsions. Avec un accessoire utilisant une télécommande, vous avez la garantie de régler votre équipement canin rapidement en fonction de vos besoins ou du comportement de votre chien de chasse. Un confort optimal qui vous permet d’ajuster la punition aux réactions de votre compagnon à quatre pattes pour une éducation sur-mesure.
- L’étanchéité : Les sorties ou les parties de chasse de votre chien peuvent avoir lieu par temps pluvieux, ou simplement l’amener à se rapprocher de points d’eau. En prenant le soin de choisir un collier anti-aboiement a minima étanche au ruissellement, vous profitez d’un équipement durable et résistant qui pourra accompagner votre animal dans des environnements variés pour éduquer celui-ci à différents contextes. L’occasion de renforcer et de perfectionner son apprentissage pour un chien dont les aboiements sont plus maîtrisés.
Comment placer un collier anti-aboiement sur votre chien ?
Afin que le collier anti-aboiement soit pleinement efficace, il est nécessaire que son boîtier soit placé sous la gorge du chien. De cette façon, les vibrations de ses cordes vocales pourront être captées par l’appareil qui émettra alors des ultrasons, des vibrations ou encore des impulsions électriques. Dans ce dernier cas, les modèles à pinnes doivent par ailleurs être en contact avec la peau de votre chien pour un fonctionnement optimal. Si votre compagnon présente un pelage dense ou long à cet endroit, un rasage précis de la zone sera à prévoir.