POURQUOI PLONGER EN COMBINAISON SEMI-ÉTANCHE? 

S'équiper avec une combinaison semi-étanche en plongée sous-marine comporte certains avantages... Subea les a répertoriés pour vous dans ce conseil ! 

conseil plonger combinaison semi étanche subea épave méditerranée le spahis

Plonger en combinaison semi-étanche comporte certains avantages... Subea les a répertoriés pour vous ! 

Conçues pour les eaux froides (10 à 18°C), les combinaisons semi-étanches fonctionnent sur le même principe que les combinaisons humides. Mais contrairement à des 2 pièces traditionnelles, la circulation d’eau y est très limitée. L’eau n’est pas renouvelée donc il y a moins de déperdition énergétique.Alors découvrez nos 5 bonnes raisons de plonger en combinaison semi-étanche.  

#1 PAS DE CIRCULATION D'EAU

Les entrées et sorties d’eau sont limitées grâce à une fermeture éclair dorsale étanche et grâce aux manchons chevilles/ poignets et à la collerette en néoprène lisse. Pensez bien à les retourner pour en augmenter l’étanchéité.

conseil plonger combinaison semi étanche manchons cheville poignet collerette subea

#2 NI DE DOUBLE ÉPAISSEUR DE NÉOPRÈNE 

Avec une combinaison semi-étanche, on plonge en monopièce donc il n’y a pas de gêne supplémentaire liée à la double épaisseur de néoprène d’une combinaison modulable (monopièce + sur-shorty)

#3 MOINS DE LEST

Avantage non négligeable, en combinaison semi-étanche, on plonge bien moins lesté qu’en combinaison modulable et qu’en combinaison étanche.

conseil plonger combinaison semi étanche lestage subea

#4 CÔTÉ PRATIQUE DE LA CAGOULE SÉPARÉE

Petit détail qui peut avoir son importance dans les phases avant et après la plongée : les cagoules sont modulables. C’est donc plus de confort sur le bateau avant la plongée et on peut l’enfiler uniquement avant de se mettre à l’eau.

#5 UNE UTILISATION SIMPLE SANS FORMATION PARTICULIÈRE 

Contrairement aux combinaisons étanches, les semi-étanches ne nécessitent pas de formations spécifiques pour leur utilisation.

conseil plonger combinaison semi étanche subea

3 CHOSES À SAVOIR SUR LA COMBINAISON SEMI-ÉTANCHE

Une protection thermique moins importante qu’avec une combinaison étanche

Les combinaisons semi-étanche sont de très bonnes protections thermiques (elles font parties des protections thermiques de classe B (+10°C/+18°C)), mais elles protègeront moins du froid qu’une combinaison étanche. Pour les plongées en eau très froide (par exemple en lac et carrière), il est préférable de rajouter une souris sous votre semi-étanche pour plus de confort.

conseil utiliser combinaison plongée semi étanche entretien graisser zip subea

L’enfilage et le désenfilage se fait à deux

Avec une combinaison semi-étanche, il faut bien avoir en tête qu’il vous sera impossible de l’enfiler tout seul. Enfin, à moins d’être contorsionniste, il n’est pas possible de refermer la fermeture éclair dorsale soi-même. Il vous faudra l’aide d’un acolyte, ça tombe bien vous ne plongez pas seul !

conseil utiliser combinaison plongée semi étanche enfilage subea

ASTUCES DE NOTRE PARTENAIRE, PLANETOCEAN

Olivier, moniteur/instructeur et gérant du club de plongée PlanetOcean vous donne son conseil à propos de la combinaison semi-étanche : "personnellement, je recommande de mettre un peu d’eau tiède (pensez au thermos) dans votre combinaison semi-étanche avant la plongée. Cela diminuera l’effet de squeeze" (sous l’effet de la pression de la descente, l’air emprisonné dans la combinaison au moment de l’enfilage se comprime et peut provoquer un écrasement du néoprène, faire des plis et entraîner des effets de coincement au niveau de la peau).

Importance de l’entretien du ZIP

Il est important de bien entretenir la fermeture éclair de votre combinaison en graissant régulièrement le zip avec du silicone. Retrouvez notre conseil regroupant quelques astuces pour bien graisser le zip de votre combinaison semi-étanche. 

plonge

ARTICLE CO-ÉCRIT AVEC

Alexandre, vendeur au Decathlon de Toulon
Je suis vendeur au Decathlon de Toulon et moniteur de plongée depuis 4 ans. Avant d’intégrer Decathlon, j’étais militaire dans la marine où j’ai pratiqué de nombreuses plongées opérationnelles. C’est à cette période que j’ai passé mon certificat de plongeur de bord dans l’armée qui m’a valu une équivalence du niveau 3 FFESSM aujourd’hui.

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE MATÉRIEL !

conseil comment choisir combinaison plongée sous marine subea

Comment choisir sa combinaison de plongée ?

Quels sont les différents types de combinaisons ? Laquelle choisir en fonction de la température de l’eau ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

conseil comment choisir chaussons bottillons plongée sous marine subea

Comment choisir ses chaussons et bottillons de plongée sous-marine ?

Quels sont les différents types de chaussons et bottillons de plongée ? Lesquels choisir en fonction de la température de l’eau ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

conseil choisir lestage plongée subea house reef alor indonésie

Comment choisir son lestage selon son activité subaquatique ?

Que ce soit en plongée, snorkeling ou chasse sous-marine, un lestage facilite votre évolution et/ou votre immersion dans l'eau.Découvrez notre conseil pour bien choisir votre lestage selon la pratique !

conseil comment choisir gants plongée sous marine subea

Comment choisir ses gants de plongée sous-marine ?

Quels sont les différents types de gants de plongée ? En néoprène, en textile ? Lesquels choisir en fonction de la température de l’eau ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

conseil choisir gilet stabilisateur plongée sous marine subea house reef alor indonesie

Comment choisir son gilet stabilisateur de plongée ?

Quels sont les différents types de gilet stabilisateur ? Lequel choisir en fonction de sa pratique ? Subea répond à toutes vos questions dans ce guide simple et pratique.

conseil choisir détendeur plongée sous marine subea

Comment choisir son détendeur de plongée sous-marine ?

Quels sont les différents types de détendeur ? Montage DIN ou INT ? Compensé ou non ?...Subea vous répond dans ce guide pour bien choisir votre détendeur de plongée !

conseil choisir masque plongée snorkeling chasse sous marine subea alor house reef indonésie

Comment choisir son masque de plongée, snorkeling ou chasse sous-marine ?

Le masque est la base de toute panoplie que ce soit pour le snorkeling, la plongée bouteille ou la chasse sous-marine.Mais quel masque choisir selon sa pratique ? Mono ou bi-hublots ? Subea vous donne quelques conseils pour bien choisir votre masque !

conseil choisir ordinateur plongée subea house reef alor indonésie

Comment choisir son ordinateur de plongée ?

L'ordinateur est un assistant pour le plongeur mais selon la pratique, lequel choisir ? Montre ou ordinateur de plongée ? Subea vous aide dans le choix de votre futur ordinateur de plongée !

comment choisir palmes plongée snorkeling chasse sous-marine apnée

Comment choisir ses palmes de plongée, snorkeling ou chasse sous-marine ?

Vous pratiquez le snorkeling, la plongée bouteille ou même la chasse sous-marine ? Les palmes font partie intégrante de votre panoplie. Mais quels sont les différents types de palmes ? Lesquelles choisir selon la pratique ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

conseil choisir tuba snorkeling plongée subea

Comment choisir son tuba de plongée, snorkeling ou chasse sous-marine ?

Vous pratiquez le snorkeling, la plongée bouteille ou même la chasse sous-marine ? Un tuba est essentiel ! Mais quels sont les différents types de tuba ? Lequel choisir selon la pratique ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.