Pourquoi nous sommes moins cher ?

On vous explique notre positionnement prix.

Pourquoi nous sommes moins cher ?

Inesis est la marque de golf de Decathlon.

CE QUI EST UTILE AUX GOLFEURS

Un produit utile au golfeur c'est :

- Un produit bien conçu, répondant aux besoins réels des golfeurs, avec des performances au niveau des meilleurs.

- Un design soigné, des finitions valorisantes pour une esthétique irréprochable : ça ne coûte pas plus cher de dessiner de beaux produits.

- Un vrai partenariat avec les équipes de production, expertes dans leur domaine, pour garantir des performances et une qualité irréprochables.

C'est ce qui est nécessaire et suffisant pour réaliser un excellent produit.

Pourquoi nous sommes moins cher ?

CE QUI N'EST pas UTILE AUX GOLFEURS

En sortie d'usine, nos produits coûtent quasiment le même prix que ceux de nos concurrents. C'est un fait. Si la balle Tour 900 est vendu 30 euros la douzaine, soit deux fois moins cher que les autres balles premium, c'est donc qu'il y a d'autres éléments qui viennent s'ajouter au prix du produit.

Le sponsoring et la publicité par exemple. Lorsqu'il joue un driver à 500 euros ou une balle à 60 euros la douzaine, un golfeur paie le sponsoring des joueurs du PGA et les campagnes mondiales de publicité de la marque.

Chez Inesis, on a trouvé que ce n'était pas sympa de vous faire payer quelque chose qui ne sera pas bénéfique pour votre jeu
Car, soyons honnêtes, ce n'est pas le sponsoring ou la publicité qui vous feront gagner des coups sur le parcours.

Pourquoi nous sommes moins cher ?

UN DESIGN EFFICIENT

La série 500 a été conçue pour le joueur confirmé (index entre 30 et 15). Ce sont des clubs tolérants, puissants. 
Grâce à la technologie "hollow body" (les têtes sont creuses), le design est proche de celui d'une lame, la tolérance en plus.

Comment a-t-on réussi à proposer la série 500 au prix de 400 euros pour 6 fers (du 5 au PW), soit 67 euros par clubs ?

C'est tout d'abord un choix de design. En optant pour un style "athlétique et élégant" (le parti-pris stylistique d'Inesis), on obtient des lignes épurées et donc un moule plus simple à réaliser. 
Or, plus le moule est simple, moins il est cher à produire. Il est aussi plus facile à utiliser, ce qui implique moins de produits défectueux.

Pourquoi nous sommes moins cher ?

UN STYLE INTEMPOREL

C'est le même principe concernant les finitions. Les fers 500 ont deux finish différents : un sablage puis polissage et un nickel chrome poli miroir. 
Cela donne un style très classique, intemporel.
C'est une vraie volonté car on pense qu'il ne devrait pas être nécessaire de vouloir changer ses fers tous les ans sous prétexte qu'ils sont démodés. 
Regardez les anciennes séries de fers japonaises : des lignes très simples, un seul finish et des clubs qui portent avec fierté leur dix ou quinze d'âge.

On a également travaillé pour qu'avec une seule tête, on arrive à proposer 6 profils différents (taille 1 et taille 2 et vitesse lente, moyenne ou rapide) avec 6 swingweights différents. Il aurait été plus simple de fabriquer différentes versions d'une même tête avec des poids différents, mais plus coûteux également.

On a fait aucune concession sur les performances des shafts en travaillant avec Nippon et UST Mamiya. Enfin, on économise pas mal en développant nos propres grips.

Pourquoi nous sommes moins cher ?

MOINS D'ETAPES MANUELLES

On a aussi souhaité limiter le nombre d'étapes nécessaires à la fabrication d'une tête de fer 500. Avec 40 étapes manuelles. C'est un vrai travail d'optimisation.
On est loin des clubs les plus complexes qui peuvent avoisiner les 300 étapes.

Quel est le bon nombre d'étapes ?

Il y a un travail nécessaire pour rendre un club beau et performant et il y a le reste qui vient augmenter le coût du produit de manière exponentielle sans forcément en améliorer le fond.

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INESIS MAKER LAB

Dans notre centre de conception d'Inesis Golf Park, on a installé notre Maker Lab.

On a toutes les compétences pour concevoir les fers 500 en interne. On peut donc passer très vite aux étapes de prototypage grâce aux imprimantes 3D plastique et métal. C'est un gain de temps incroyable car cela évite les allers-retours avec les équipes en production.

Il n'y a plus que l'étape de validation des finitions appliquées à la tête qui nécessite l'envoi de prototypes depuis l'usine. Et comme on a acquis une bonne connaissance des process, c'est en général une formalité.

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L'EXEMPLE DE LA BALLE TOUR 900

AUCUN COMPROMIS SUR LES PERFORMANCES

Pour nous, une balle de golf destinée au joueur expert (index <15), c'est une balle qui est au niveau du marché en termes de distance au driving. Elle a la bonne douceur, pour un toucher ni trop mou ni trop dur pour une bonne sensation de contact, quelle que soit la vitesse de swing. Et surtout, un contrôle exceptionnel autour du green. Elle s'arrête très vite après le premier pitch. Objectif : jouer le birdie.

Pour répondre à ce cahier des charges, on travaille main dans la main avec l'usine de production basée à Taiwan. Ils ont le savoir-faire pour réaliser des balles uréthane 3, 4 voire 5 pièces.

On a vite décidé qu'une balle 3 pièces était suffisante pour réaliser une excellente balle expert. D'ailleurs, la balle la plus vendue au monde, la Titleist Pro V1 est une 3 pièces. Passer à 4 ou 5 pièces permet d'ajuster encore plus finement les caractéristiques de la balle mais n'améliore pas ses performances. Par contre, le prix grimpe !

Amusez-vous à calculer le prix au mètre d'une balle au drive, le prix par tour de spin au wedge ou le prix par nombre de coups sur une partie.

Pourquoi nous sommes moins cher ?

Tout d'abord, on veut une belle balle, mais pas un bijou non plus. Ca reste un "consommable", qui finira usé au bout de quelques parties dans le meilleur des cas, sinon perdu dans un rough ou un obstacle d'eau. Alors, on pense que ce n'est pas nécessaire de faire de la "sur-enchère cosmétique". On a bossé la couleur du noyau (jaune) et la teinte du blanc pour avoir quelque chose d'éclatant. 

La Tour 900 jaune est plus travaillée car on s'adresse à des joueurs qui vont accorder plus d'importance à l'aspect esthétique de leur balle. Elle est donc légèrement pailletée, un peu comme une peinture métallisée en automobile. Pour le trait d'alignement, on a opté pour quelque chose de sobre et efficace que vous soyez adepte de son utilisation ou non.

Chez Inesis, on privilégie toujours la beauté de l'objet, de la matière à des effets de graphisme ou des sur-couches esthétiques qui se démodent plus vite et nécessite un renouvellement plus rapide des produits.

Pourquoi nous sommes moins cher ?

Enfin, le packaging. Il doit être suffisamment beau pour mettre en valeur le contenant, pratique avec des sleeves indépendantes, lorsque l'on ne veut emmener que 3 balles sur le parcours par exemple. Mais une fois les balles usées ou perdues, la boîte n'a plus d'utilité et part à la poubelle (dans le bac carton recyclable hein !).
A quoi cela sert-il d'avoir le plus beau packaging du monde ?
On a cherché un bon compromis avec un packaging en carton, sans pelliculage métallique.

Simple et efficace ;)

Inesis Golf Park, Chemin Poivré, Marcq-en-Barœul, France