Qu'est qu'une chaussure tige haute ? Une chaussure qui a 2 crochets minimum au dessus de la cheville !

Chez Forclaz nous recommandons des chaussures hautes pour partir en trek que vous partiez pour une nuit en bivouac ou des semaines en montagne.

A ne pas confondre avec ce que l'on appelle des chaussures mid, qui n'ont elles qu'un seul crochet au niveau de la cheville.

1/ EN TREK VOUS PORTEZ PLUS QUE VOTRE POIDS

Partir en trek, en montagne, plusieurs jours rime souvent avec autonomie. Vous partez donc plus chargé que pour une randonnée de quelques heures pour laquelle vous portez essentiellement votre poids, de quoi boire et un encas ou un pique-nique.

En grande randonnée, vous prenez de quoi vous abriter, dormir, vous faire à manger et de l'eau pour plusieurs jours. Cette charge se reporte sur l'ensemble de vos articulations et plus particulièrement celles du pied et de la cheville. C'est pourquoi nous recommandons l'usage de bâtons en trek : ceux-ci permettent de répartir la charge en prenant appui sur vos bras. Ils sont particulièrement utiles en descente.

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2/ VOS CHEVILLES ONT DONC BESOIN DE MAINTIEN

Les études menées par le Sportslab de Decathlon, nous ont permis de nous forger la conviction qu'une chaussure haute permet de mieux protéger vos pieds et vos chevilles lors d'un trek de plusieurs jours.

En effet, les chaussures tige haute protègent d'une part votre cheville des coups et des impacts notamment si vous marchez sur des pierriers. D'autre part, ​deux crochets de serrage minimum​ au-dessus de la cheville créent un maintien du pied n'existant que dans les chaussures hautes.

Ce maintien va permettre de protéger vos chevilles des torsions notamment sur des sols instables comme des pierres ou hors sentier. 

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3/ TROUVEZ LA SEMELLE ADAPTÉE À VOTRE TREK !

En fonction de la difficulté de votre trek et des sentierss sur lesquels vous allez marcher, vous n'allez pas attendre la même chose de vos semelles. Si vous prévoyez de randonner sur des sentiers dits "carrossables" vous aimerez sûrement que votre chaussure soit souple. Alors que si vous prévoyez de faire beaucoup de dénivelé ou de marcher hors-sentiers vous attendrez plus de précision dans vos appuis. Quoi qu'il en soit une cheville bien protégée est une cheville qui va loin alors, n'hésitez plus et optez pour des chaussures hautes !

Et bien sûr n'oubliez pas de tester vos chaussures et de vous préparer physiquement avant de partir pour plusieurs jours de randonnée. 

Je vous invite également à vérifier votre technique de laçage pour vous assurer de randonner en sereinement!

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Clothilde

Rédactrice conseils trek

Trekkeuse amoureuse des montagnes et des marmottes des Alpes, skieuse tranquille et yogie acharnée.