Entretenir mon équipement imperméable

La pluie est là, la passion aussi, mais les caprices de la météo n’auront pas raison de votre motivation. Cependant, lorsque l’on rentre chez soi après une longue journée sous la pluie, la priorité n’est pas toujours de bien faire sécher ses vêtements. Et pourtant, la manière dont vous allez traiter votre équipement sera décisif sur sa durabilité.

Entretenir mon équipement imperméable

Comment faire sécher mon équipement ? 

Réflexe que nous pouvons avoir par facilité mais pourtant qui dégrade tous les composants techniques et les membranes d’un vêtement ou d’une chaussure imperméable : l’exposer directement à une source de chaleur. Radiateur, feu de cheminée, sèche cheveux.. sont les ennemis de votre équipement (que ce soit après avoir pris la pluie ou pas !). Pourquoi ? Parce qu'une sur-exposition à la chaleur fait craquer les membranes techniques et altère les caractéristiques du composant. Le soucis, c’est qu’une fois que ce dernier est "touché", il ne peut être totalement réparé.

Finalement comment faire sécher sa veste ou son pantalon imperméable ? Optez pour la simplicité : sur un cintre pour qu’il ne prenne pas de mauvaise forme (qui pourrait aussi avoir un impact à terme sur l’imperméabilité de votre équipement), mais dans une pièce chauffée tout de même pour ne pas que l’humidité s’imprègne dans le textile. Le tout à l’air libre.

Et pour les chaussures ? 

Pour vos chaussures : même méthode ! Pensez à retirer vos semelles si vous en avez pour ne pas les abimer et que l’intérieur de votre chaussure respire plus.  

Aussi, si vous avez besoin de faire sécher votre paire de chaussures rapidement car une chasse vous attend le lendemain, cette astuce vous sauvera : mettez du papier journal en boule à l'intérieur (il absorbera l'humidité de l'intérieur en douceur) et répétez l'opération à minima 3 fois en changeant le papier journal toutes les 2 heures maximum. 

chaussure pluie

Comment bien entretenir son équipement pour qu'il dure le plus longtemps possible ?

Petit conseil supplémentaire, privilégiez le lavage à la main avec du savon plutôt que la machine à laver et évitez autant que possible le sèche linge. Le principe reste le même : la machine à laver, le sèche linge et les produits d’entretien peuvent être agressifs et abîmer la membrane imperméable. Du coup, votre équipement sera moins performant.

Savez-vous que vous pouvez prolonger l'imperméabilité de votre équipement de chasse ? Des sprays ré-imperméabilisants existent, que soit pour les chaussures, les bottes ou les vêtements ! Appliquez le produit sur des articles propres et secs.

poncho pluie

Quelles différences entre la déperlance et l’imperméabilité ?

Ce sont 2 notions importantes pour choisir le bon équipement, bien l’entretenir et assurer le besoin dans la pratique.

La déperlance, c’est la capacité d’un composant à faire perler l’eau en surface. Ainsi, le tissu ne se gorge pas d’eau. Un vêtement ou une chaussure déperlante convient à une utilisation par temps humide, une petite averse ou une pluie fine.

L’imperméabilité, c’est la capacité d’un composant à ne pas laisser pénétrer l’eau. Dans ce cas, l’équipement est traité avec une membrane technique, les coutures sont étanchées et vous resterez au sec même sous une averse de plusieurs heures.

En résumé : évitez les chaussures ou les bottes sous le radiateur, la veste face au feu et le pantalon affrontant le sèche cheveux ! Optez plutôt pour la méthode douce et durable, sans oublier de ré-imperméabiliser de temps en temps.