Comment transporter facilement vos affaires à vélo ?

Comment transporter ses affaires à vélo ?

Choisir de se déplacer chaque jour en vélo n’est pas chose facile dès qu’il s’agit d’emporter ses affaires. Heureusement, il existe des solutions pour transporter son quotidien à vélo.

Vous avez choisi de faire du vélo votre moyen de transport quotidien ? Bienvenu.e dans cette grande famille ! Se déplacer à vélo, c’est génial, mais quand il s’agit de transporter ses affaires avec soi, il est indispensable de bien s’équiper. On vous donne quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Faire le choix du vélo comme moyen de transport quotidien ça demande de changer ses habitudes.. Rouler à vélo, c’est faire face à de nouvelles contraintes comme renforcer les mesures de sécurité (du vélo et de vous-même), bien vous protéger contre les intempéries mais aussi transporter ses affaires du quotidien.

Sur ce dernier point, plusieurs solutions existent pour vous faciliter la tâche. Que vous souhaitiez transporter vos affaires du boulot, vos enfants ou vos courses, plusieurs types d’accessoires existent pour rendre le vélo aussi pratique au quotidien qu’en loisirs. Petit tour d’horizon.

Les accessoires pour vélos de ville

Puisque le format du vélo de ville limite le transport de charges lourdes ou de gros volumes, de nombreux accessoires existent pour embarquer votre quotidien avec vous.

D’abord, il est possible d’utiliser l’avant du vélo pour y fixer un petit panier par exemple, afin d’y ranger un sac à main, un étui de lunettes, un bouquin ou des accessoires plus petits.

Cet emplacement est pratique mais ne permet pas non plus de transporter des objets lourds. Heureusement, les vélos de ville disposent d’un porte-bagage à l'arrière qui peut servir de point de fixation pour d’autres accessoires.

En plus d’y accrocher des objets (caisses, colis, sac de sport…) ou un siège enfant, on peut y ajouter des sacoches qui se positionnent sur les côtés de la roue. Là, les configurations sont multiples puisque l’on peut associer plusieurs types de sacoches, selon ses besoins.

Comment transporter facilement vos affaires à vélo ?
Comment transporter facilement vos affaires à vélo ?

La sacoche de travail


C’est la sacoche parfaite pour aller au travail quotidiennement. Compacte, on peut y loger un ordinateur portable, un smartphone, un carnet, des chargeurs, des stylos etc.

Cette sacoche légère (en général d’un volume de 15L) peut se détacher du vélo d’un simple geste. Elle se transforme alors en sac à bandoulière. Elle est donc la plus pratique pour les vélotafeurs. 

Comment transporter facilement vos affaires à vélo ?

La sacoche simple

Plus volumineuse que la sacoche de travail, la sacoche simple se positionne aussi sur un côté du vélo. Puisque sa contenance est plus importante on peut s’en servir pour à peu près tout : mettre vos affaires de travail, sa lunch box, quelques petites courses, des affaires de rechange, un équipement de pluie ou des accessoires pour votre vélo.

Ce sac présente un autre avantage : on peut aussi le détacher en un éclair pour le transporter à la main avec soi. On embarque alors toutes ses affaires de la journée en quelques secondes. Pas mal non ?

Comment transporter facilement vos affaires à vélo ?

La sacoche sac à dos

La sacoche sac à dos associe les avantages des deux formats présentés plus haut. Elle est aussi facile à transporter sur le vélo qu’à pied. Accroché à côté du porte-bagage, le sac à dos se détache en un claquement de doigts.

Ensuite, vous n’avez qu’à le porter comme un sac à dos, plus confortable qu’une sacoche de travail en bandoulière. Surtout, son volume plus important (autour de 30 litres) vous permet de transporter vos affaires de travail, votre lunch box et d’autres affaires comme votre tenue de sport par exemple. Le meilleur des deux mondes.

Alors oui, vous pourriez très bien porter le sac à dos sur votre dos. Mais cela présente deux inconvénients : vous roulez avec moins de confort et vous risquez de transpirer au niveau du dos.

Comment transporter facilement vos affaires à vélo ?

La double sacoche

C’est un peu le coffre de voiture adapté au vélo de ville, toute proportion gardée bien sûr. Souvent, les utilisateurs de sacoches doubles les laissent en permanence sur le vélo. Volumineuses (de 30 à 50 L), elles permettent de stocker des objets plus lourds et plus gros.

La double sacoche est parfaite par exemple pour faire des courses plus importantes ou transporter le cartable de votre enfant en plus de vos affaires de travail. Vous l’aurez compris, pour ceux qui voyagent lourd, c’est l’accessoire parfait.

Comment transporter facilement vos affaires à vélo ?

Le conseil de Frédéric, chef produit Btwin 

N’hésitez pas à mixer les accessoires !

L’avantage des accessoires pour vélos de ville, c’est que vous pouvez les associer à l’envie. Puisqu’ils se détachent d’une seule main en deux gestes et deux secondes, vous pouvez varier les plaisirs. Par exemple, vous pouvez fixer votre sacoche besace (ou votre sacoche sac à dos) d’un côté et une sacoche simple de l’autre.

Comment transporter facilement vos affaires à vélo ?

Les vélos cargo : pour les grands volumes

Au-delà d’un enfant de 25 kg, le vélo de ville « classique » ne vous permet pas de transporter toute la famille avec vous. Si vous souhaitez transporter vos enfants au quotidien, vous devrez donc opter pour un vélo cargo.

Né à Copenhague, ce vélo plus imposant était surtout utilisé sur les trajets courts et ne permettait pas de transporter de charges trop lourdes. Et oui, il fallait pédaler quand même.

Mais l’électrification du vélo a rendu les choses plus faciles. Le vélo cargo est alors devenu la solution miracle pour se déplacer en famille ou pour transporter des charges lourdes et/ou volumineuses.

Il existe deux types de vélo cargo : celui à chargement avant et celui à chargement arrière dit longtail. Dans les deux cas, vous pouvez transporter plusieurs enfants voire un adulte et des enfants.. On peut même ajouter des courses, des sacs, des cartables etc. Certains vélos cargo peuvent supporter jusqu’à 80 kg !

Ce gros bolide vous fait peur ? Pas de panique ! Les vélos cargo sont conçus pour transporter des charges lourdes et des gros volumes. Pour éviter les déséquilibres (voire les chutes), leurs roues sont plus petites pour abaisser le centre de gravité et ainsi rester au plus près du sol. Cela vous permet de transporter des charges lourdes tout en restant stable.

Sur les longtail, le porte-bagage est même rallongé pour un meilleur maintien. Il peut alors accueillir deux enfants ou un enfant avec des bagages.

Et quand il pleut alors ? Là encore, il existe des accessoires permettant de rouler sous la pluie sans crainte. Les vélos cargo sont souvent accompagnés d’une canopy qui vous permet de protéger les enfants (ou les marchandises que vous transportez) de la pluie et du froid.

Comment transporter facilement vos affaires à vélo ?

Imperméabilité et visibilité

Rouler en vélo c’est aussi affronter les éléments naturels, notamment la pluie. Les sacoches sont donc conçues pour résister à ces intempéries. Elles sont soit déperlantes soit imperméables.

La différence ? Dans le premier cas, elles peuvent résister à des petites pluies sur une durée de 15 à 20 minutes. Dans le second, elles résistent à n’importe quel type de pluie grâce à des coutures étanchées ou soudées.

Et comme rouler avec des sacoches c’est aussi changer la silhouette de votre vélo, vous pouvez aussi renforcer la visibilité. Chez de nombreux fabricants les sacoches disposent d’une visibilité passive grâce à des bandes réflectives. Il est aussi possible d’accrocher des lumières sur les sacoches avec des systèmes de fixations différents.

Vous l’aurez compris, que vous vous déplaciez seul, avec un enfant ou en famille, transporter son quotidien en vélo est un jeu d’enfant. Il suffit seulement de bien identifier ses besoins du quotidien et de choisir le bon équipement. Alors, vous êtes plutôt team vélo classique avec accessoires ou team vélo cargo ?