LE CHOIX D’UNE GLACIÈRE SE FAIT EN FONCTION DE 4 CRITÈRES : SA DURÉE DE CONSERVATION, SA CONTENANCE, SA COMPACITÉ ET SON CONFORT DE PORTAGE.

LA DURÉE DE CONSERVATION

Le premier critère qui vous aidera à choisir votre glacière est sa capacité à conserver au frais.

Si vous partez randonner à la journée et que vous avez placé dans votre glacière de quoi manger et boire à votre retour, vous aurez besoin d'une durée de conservation plus longue que si vous utilisez votre glacière pour partir directement pique-niquer sans marche d'approche.

Selon les modèles, la durée de conservation des aliments peut aller jusqu'à 14 heures sans pain de glace. Les glacières "Compact Fresh" sont parmi les plus performantes grâce notamment au composant innovant Fresh qui renforce leur isothermie.

Pour prolonger la capacité de votre glacière à conserver au frais vous pouvez utiliser des pains de glace préalablement placés dans votre congélateur. Vous pouvez également placer votre glacière (si celle-ci n'est pas trop grande) au réfrigérateur avant votre randonnée. Plus votre glacière est pleine, meilleure sera la conservation au frais !

La capacité de conservation des glacière est testée selon la norme européenne EN 12546-2 qui informe sur la performance d'une glacière sans accumulateur de froid. Pour obtenir cette norme, des tests sont effectués par un laboratoire externe. Ces tests consistent à mettre de l'eau à 5°C dans la glacière, elle-même placée dans un environnement à 32°C. L'intérêt est alors de mesurer le temps que met l'eau pour se réchauffer jusqu'à une température de 15°C. 

LA CONTENANCE

La contenance des glacières peut varier de 10 à 36 litres.

À vous de choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins. Vous partez pique-niquer à deux ? En famille ? Entre amis ? La quantité de nourriture à transporter ne sera pas la même en fonction de chaque situation. Attention à ne pas voir trop grand ! Car une glacière vide perd en performance de conservation par rapport à une glacière pleine. 

Si vous recherchez plutôt une "mini-glacière" pour un repas individuel, il existe également des lunch boxes où vous pouvez glisser des boîtes alimentaires permettant de nourrir une à deux personnes. Ces formats sont de moins de 5 litres et vous permettent de conserver votre repas, en randonnée ou même pour aller au travail. 

glaciere-volume-lunchbox-pique-nique-capacité-conservation

LA COMPACITÉ

Le choix de votre glacière peut également se faire en fonction de la compacité.

Si vous avez peu de place de rangement chez vous ou que votre coffre est déjà bien plein lorsque vous partez en camping, une glacière souple offre l'avantage de pouvoir être pliée sur elle-même pour prendre très peu de place lorsque vous ne vous en servez pas. Vous n'avez plus besoin de trouver tout un espace pour la stocker, une fois à plat, elle se glisse à peu près partout. 

D'autres glacières utilisent un système auto-gonflant, ce qui permet de les compacter facilement : il vous suffit en effet d'ouvrir la valve et de presser la glacière pour faire sortir l'air et le tour est joué ! Par ailleurs, le système auto-gonflant renforce en parallèle leur isothermie. 

Enfin, les glacières rigides offrent peu de compacité mais davantage de résistance. Par ailleurs, elles disposent souvent d'un système de refroidissement électrique. 

Attention ! Souplesse ne signifie pas fragilité. Certaines glacières souples sont équipées sur leur partie basse de composants résistants qui permet de les utiliser sur tous les types de terrain. 

glaciere-compacité-pliage-souple-rigide

LA FACILITÉ DE PORTAGE

Si vous partez randonner, les sacs à dos glacière vous permettent de conserver votre pique-nique jusqu'à 5 heures sans utiliser de pain de glace. Avec cette innovation 2 en 1, vous n'avez plus à choisir entre un sac à dos et une glacière ! 

Toutes les autres glacières sont équipées de sangles qui vous permettent de les porter en bandoulière. 

glaciere-media-4

NOUS VOUS RECOMMANDONS AUSSI CES CONSEILS :

6 recettes faciles spécial randonnée à faire avec vos enfants - teaser

6 RECETTES FACILES SPÉCIALES RANDONNÉE - À FAIRE AVEC VOS ENFANTS !

Rien de mieux pour motiver vos enfants à sortir en randonnée que de les impliquer dans la préparation de snacks ou de repas à la fois simples, ludiques et appétissants. Outre le fait pour votre enfant d’avoir le plaisir de racler le plat, cette activité vous permet de passer du temps en famille avant et pendant votre randonnée.

Feu de camp mode d'emploi - teaser

Feu de camp : mode d'emploi

A la tombée du jour, rien de tel qu'un feu de camp pour se réchauffer, préparer à manger... et faire griller des chamallows.Découvrez en vidéo comment impressionner vos amis en allumant un feu à l'aide d'une pierre à feu (aussi connue sous le nom de "firesteel") ! Sans gaz, la pierre à feu est plus sûre qu'un briquet : aucun risque d'explosion si vous la laissez au soleil, pas besoin de la recharger, et enfin elle ne vous abandonnera pas en cas d'humidité.

découverte-lexique-camp-definition-quechua

Le lexique du camp

Hauban, tarp, carimate... sont des mots qui ne veulent encore rien dire pour vous ? Pas d'inquiétudes, on vous a préparé le lexique des termes à connaître pour être incollable lors de vos séjours en camp.

comment-choisir-tente

Comment choisir sa tente de camping et de trekking ?

Vous trouverez ici tous nos conseils pour choisir la tente la plus adaptée à vos sorties bivouac ou camping. Poids, nombre de personnes, type de montage : tous les critères sont passés à la loupe pour vous aider à faire le meilleur choix !

barresdecereales_snack_healthy_randonnée_proteger_planete_zerodechet_faitmaison_recette_sport_nature_naturehiking

Recette : Confectionnez vous-même vos energy balls

Vous partez randonner ? Pensez aux snacks healthy et faits maison ! En plus d'être meilleurs pour la santé et pour la planète, vous serez fiers d'avoir confectionné vous même ou en famille ces délicieuses energy balls qui vous apporterons plein d'énergie pendant la randonnée !

Les indispensables du camp - teaser

Découvrez les indispensables pour aller camper

Quelle que soit votre destination, vous trouverez ici tous nos conseils pour ne rien oublier dans votre voiture avant de partir camper !