maillot de natation garçon

Comment choisir un maillot de bain garçon de natation ?

Face au large choix de maillots de bain pour garçon, comment être sûr de faire le bon ? Quels critères prendre en compte ? Forme, résistance au chlore, maintien... On vous aide à y voir plus clair.

Le choix de votre maillot de bain pour garçon se fera en fonction des bénéfices que votre enfant recherche (maintien, résistance au chlore...) et de sa régularité de pratique. Un autre critère rentre en compte, et pas des moindre, le style !
Suivez-nous, on vous présente les différents modèles ainsi que les critères de choix.

Slip de bain, boxer, short, jammer... Zoom sur les différentes formes de maillot de natation pour garçon

Le slip de bain : Sûrement l'une des formes de maillots de bain les plus connues ! C'est aussi la moins couvrante.

Le slip de bain bandeau : Le bandeau se situe entre le slip de bain et le boxer en terme de forme. Il est plus couvrant au niveau des hanches, mais ne descend pas sur les cuisses.

Le boxer de bain (court ou long) : Le boxer de bain plaît souvent beaucoup de par son look ! Il vous permettra d'allier le style et la technicité. Côté forme, il est plus long et donc couvrant que les deux précédents mais plus court qu'un jammer.

Le short de bain : Plutôt réticent au formes de maillots près du corps ? Alors le short de bain pourra être le maillot favori de votre enfant. Avec sa forme ample et couvrante, il est disponible en version courte ou longue. Au choix ! 

💡 À noter tout de même que dans beaucoup de piscines publiques, les shorts de bains ne sont pas autorisés. Pour éviter une mauvaise surprise en arrivant, pensez à vérifier les conditions d'entrée !

Le jammer : Près du corps et long (arrive au dessus des genoux), le maillot de bain jammer a la particularité d'apporter un excellent maintien, couplé à une importante liberté de mouvement.

Le jammer de compétition, homologué FINA : Ce type de jammer possède des caractéristiques techniques particulières, en termes de compression musculaire et d’hydrodynamisme. Cette technologie doit obligatoirement être approuvée par la FINA (Fédération Internationale de Natation) pour que le jammer soit utilisé en compétitions.

Comment choisir un maillot de natation garçon?

Quels sont les principaux bénéfices apportés par les maillots de bain junior pour la pratique de la natation ?

La résistance au chlore : C'est l'une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors du choix du maillot de bain de votre garçon. Plus il ira nager régulièrement, plus son maillot subira les attaques de l'eau, du chlore ou du sel. Il est donc important d'en choisir un assez résistant en fonction de la régularité de pratique de votre enfant.

💡 Quelques indications sur nos gammes de maillots de natation pour garçon : nos maillots conçus pour une pratique occasionnelle ont une résistance au chlore comprise entre 90h et 250h, ceux conçus pour les entraînements réguliers résistent entre 130h et 300h.

Le maintien : Plus votre enfant s’entraîne avec intensité, plus il aura besoin d'un maillot de bain avec un bon maintien. Plongeon, culbute, coulée, toutes ces parties non nagées nécessitent qu’il soit bien maintenu. Le maintien du maillot de bain est assuré par la partie basse du maillot ainsi que par le cordon de serrage, présent sur tous nos modèles.

Le critère couvrant : Plus ou moins couvrant, ce critère est surtout subjectif. Le mieux ? Que votre enfant essaie les différents modèles afin de pouvoir se tourner vers celui dans lequel il se sentira le plus à l'aise.

Comment choisir un maillot de natation garçon?

Comment choisir un maillot de natation pour votre garçon ? En fonction de sa régularité de pratique et de ses objectifs !

À quelle fréquence votre enfant va-t-il à l'eau ? 1 fois par mois ? 2 fois par semaine ? La fréquence de sa pratique va influer sur le choix de son maillot de bain. On vous explique.

Occasionnelle : Il pratique en piscine ou en eau libre de manière occasionnelle et ses séances ne sont pas forcément régulières. Peu importe son niveau, qu’il débute ou qu’il ait un bon niveau de nage, il n’a actuellement pas d'objectif défini en tête. Dans ce cas, votre priorité sera de trouver un maillot de bain dans lequel il se sentira à l'aise et qui lui apportera une bonne liberté de mouvement.

Régulière : Là encore, son niveau importe peu. Qu’il soit un expert ou qu’il débute la natation, c'est ici la régularité de la pratique à laquelle on va s'intéresser. S’il est amené à utiliser son maillot de bain 1 fois par semaine voire plus, vous allez privilégier des caractéristiques telles que la résistance au chlore et le maintien.

Quelle forme de maillot de bain pour garçon choisir ?

Votre enfant pratique principalement pour son loisir ? La performance ? Très peu pour lui ! Alors il fait partie de la typologie de nageurs qui se tourne principalement vers le slip de bain, le boxer de bain (court ou long) ainsi que le short de bain pour enfant.

Votre garçon s’entraîne dans un objectif de progrès voir de performance ? Alors il privilégie sûrement des maillots tels que le slip de bain classique ou le slip bandeau, le boxer de bain ou encore le jammer junior

Et pour la compétition ? Il peut généralement utiliser le type de maillot qu’il préfère, à l'exception du short de bain. À noter tout de même que si son Jammer possède des caractéristiques techniques spécifiques, il est nécessaire qu'il soit homologué par la FINA.

Bien entendu, ces informations sont à titre indicatif ! L'aspect subjectif de votre choix restera toujours très important. Alors, libre à vous de suivre ces indications, ou non. ;)

Choisir son maillot de bain de natation en fonction du style ?

Uni ou à motif, d'une couleur simple ou composé de courbes originales, en termes de design, le choix est plutôt large. Un maillot de bain uni sera intemporel, passe partout et pourra être assorti avec un grand nombre de bonnets et de serviettes. Un maillot de bain à motif peut par exemple faire l'objet d'une panoplie, pour ceux qui aiment être assortis de la tête aux pieds. En termes de style, chacun ses goûts ! Ce critère étant totalement subjectif, on vous laisse juger de ce qu'il y a de mieux pour votre enfant.

Ces articles peuvent vous intéresser...

maillot de bain homme natation

Comment choisir un maillot de bain homme de natation ?

Slip de bain, boxer, jammer... Quelles sont les différences ? Comment choisir la bonne forme pour son maillot de bain de natation ? Quels critères prendre en compte ? On vous éclaire sur le sujet.

maillot de bain natation femme

Comment choisir un maillot de bain natation femme ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir un maillot de bain de natation femme.

maillot-natation-fille

Comment choisir un maillot de natation fille?

Retrouvez nos conseils pour choisir un maillot de natation fille.

Comment choisir des palmes de natation ?

Comment choisir des palmes de natation ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos palmes de natation. Les palmes choisies ne seront pas les mêmes en fonction de votre niveau de pratique et de vos objectifs (travail cardio ou renforcement musculaire).

Quelle combinaison de natation choisir ?

Quelle combinaison de natation choisir ?

Découvrez des sensations de nage inédites avec une combinaison de natation ! Decathlon vous guide ici pour choisir le modèle parfaitement adapté à vos besoins.

Comment choisir ses lunettes de natation

Comment choisir des lunettes de natation?

Retrouvez nos conseils pour choisir vos lunettes et masques de natation.

bonnet de bain natation

Comment choisir un bonnet de bain?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir un bonnet de bain de natation.

planche natation pull buoy entraînement piscine

COMMENT CHOISIR UNE PLANCHE DE NATATION OU UN PULL BUOY ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir entre une planche de natation et un pull buoy?