COMMENT CHOISIR SON APPAREIL À ABDOMINAUX ?

Il existe deux grands types d'appareils à abdominaux : l’appareil statique et l’appareil dynamique. Pour faire votre choix entre ces deux modèles, plusieurs critères entrent en jeu : votre niveau de pratique (êtes-vous débutant ou confirmé ?) et votre objectif de pratique (désirez-vous dessiner les abdominaux ou tonifier les muscles profonds ?). Pour vous aider dans votre choix d'appareil à abdominaux, vous trouverez ci-dessous tous nos conseils et astuces.

Votre objectif est d’avoir un ventre plat et parfaitement dessiné ? Faites le choix d’un appareil à abdominaux ! Parfait pour renforcer la sangle abdominale et affiner votre silhouette, c’est le matériel à adopter d’urgence.

POURQUOI LE TRAVAIL DE LA SANGLE ABDOMINALE EST-IL IMPORTANT ?

Avant de penser à l’esthétique des abdominaux, regardons-les d’un point de vue anatomique:

Les muscles abdominaux antéro-latéraux (le grand droit de l’abdomen, le grand oblique, le petit oblique et le transverse) jouent un rôle primordial dans l’équilibre du bassin, de la posture et de la colonne vertébrale. Ils sont sollicités dans tous vos gestes du quotidien et permettent notamment d’effectuer des mouvements de rotation et d’inclinaison.

Vous l’avez compris, ces muscles sont indispensables en tous points !

Choisir un appareil à abdominaux c’est l’assurance de travailler la sangle abdominale : abdominaux du haut, du bas et des obliques.

L'appareil à abdominaux est généralement utilisé afin de travailler la sangle abdominale qui se compose des abdominaux du haut, du bas et des obliques.

Les avantages sur le corps sont :

• Développer la tonicité du ventre

• Affiner et sculpter la silhouette

• Maintenir et renforcer les lombaires (bas du dos)

TRAVAILLER LES MUSCLES EN POSITION STATIQUE OU DYNAMIQUE

Il existe deux façons de travailler les abdominaux :

• Le travail en dynamique (relevé de buste) qui a pour but de dessiner les abdominaux

• Le travail en statique (travail de gainage) qui tonifie les muscles profonds (muscles qui maintiennent les viscères) et qui protège les lombaires.

Dans les deux cas, la bonne position et exécution du mouvement est indispensable. Alors pensez à contracter vos abdominaux et à maintenir constamment votre nuque, vos lombaires et votre ceinture abdominale pendant la pratique. Veillez à ne pas accentuer l’amplitude de vos mouvements : mieux vaut se concentrer sur des mouvements à plus faible amplitude mais bien contrôlés (grâce au maintien des abdos). Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, mesurez votre effort : la pratique des abdominaux doit être contrôlée.

QUEL APPAREIL POUR QUELLE PRATIQUE ?

Bien choisir son appareil à abdominaux, c'est savoir sélectionner le matériel adapté à votre objectif de pratique. L’appareil à abdominaux est généralement pliable et/ou de petite taille, ce qui permet de le transporter sans souci. Il est facile à utiliser et favorise le confort pendant l'effort. Pour choisir votre appareil à abdominaux, vous devez vous poser deux questions :

• En quelle position voulez vous travailler : statique ou dynamique ?

• Quelle est votre niveau de pratique ?

DU PRATIQUANT DÉBUTANT À CONFIRMÉ : L'APPAREIL À BASCULE (POSITION DYNAMIQUE)

Pour le sportif qui débute la pratique de la tonification des abdominaux, l'appareil à bascule (aussi appelé crunch) sera conseillé. Il se compose souvent d'un repose tête en mousse afin de soulager la nuque du pratiquant. L'appareil est posé au sol et les pieds ne sont pas bloqués. Le mouvement s'effectue par une impulsion des bras qui favorise le relevé de buste. Cet appareil guide le mouvement et aide à être bien positionné pendant la pratique. Il diminue le risque de se blesser.

LE PRATIQUANT CONFIRMÉ : LE BANC ABDOMINAUX (POSITION DYNAMIQUE)

Le sportif confirmé s'orientera plus facilement vers les planches abdominales afin d'effectuer un travail en profondeur sur la ceinture abdominale. Le mouvement effectué se fait via un relèvement du buste. Les pieds sont maintenus par des boudins en mousse afin d'assurer la stabilité et la sécurité pendant l'exercice. La planche offre une amplitude de mouvement plus importante. Il est possible de régler l'angle de travail (hauteur des boudins en mousse et inclinaison des pieds) afin d'intensifier l'effort. Veillez à garder les abdominaux biens contractés lors de la pratique afin de ne pas vous faire mal.

LE PRATIQUANT CONFIRMÉ  : L'AB WHEEL & LE PUSH UP WHEEL  (POSITION DYNAMIQUE)

Pratique car ils prennent peu de place, vous pourrez les emmener partout où vous le souhaitez ! Nos accessoires Push up Wheel et AB Wheel vous permettront de travailler l’ensemble de votre sangle abdominale. L’instabilité de ces accessoires, permet aussi de travailler votre transverse (le muscle profond des vos abdominaux qui vous aide à garder le ventre gainé) rendant ainsi un travail complet et encore plus intense.

Attention toutefois, bien que très populaires, ces accessoires demandent d'avoir au préalable une sangle abdominale solide ! 

ENVIE D'UN PROGRAMME ABDOS ?

Pour retrouver un ventre plat et une belle tablette de chocolat, servez-vous des exercices d’abdominaux proposés dans ce programme disponible sur notre site consacré à la musculation : 

Vous savez maintenant vers quel accessoire vous tourner pour vous sculpter la sangle abdominale de vos rêves ! Mais n'oubliez pas que pour des résultats optimaux, l'entraînement physique doit être associée à une alimentation équilibrée, sans elle, vos abdominaux ne seront pas visibles. Alors prêt pour vous lancer ? 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS