Les feuilles tombent, le fond de l'air se rafraîchit... et peut-être vous posez-vous la question : Mon cheval, je le tonds ? je le couvre ? et quelle couverture je mets ? quelle est la bonne taille ?

On vous aide en quelques questions, à faire au mieux pour votre cheval :

IMPER OU PAS ?

Une couverture imperméable est-elle indispensable ?

C'est nécessaire si... Votre cheval vit dehors. Une couverture imperméable, respirante et résistante à la déchirure le protègera des intempéries...La particularité des couvertures imperméables se trouve dans la présence de soufflets d'aisance (pour une meilleure mobilité) et un rabat de queue qui protège du vent et des intempéries.

Ce n'est pas obligatoire si... Votre cheval vit en box. Dans ce cas, aucune obligation, vous pouvez partir sur une "couverture d'intérieure".

Si votre cheval vit en box mais passe 1h/jour au paddock, il est tout à fait possible de lui mettre une couverture imperméable.

comment choisir sa couverture slider1
Comment choisir sa couverture ? (duplicate)

ET SI MON CHEVAL N EST PAS TONDU :

Un cheval non tondu va de lui même "faire du poil" pour de protéger du froid, il n’est pas toujours nécessaire de le couvrir. Néanmoins, s’il fait très froid, vous pouvez ajouter une couverture légère. Si votre cheval vit au pré, il peut sans problème passer l’hiver sans couverture s’il dispose d’un abri pour se protéger des intempéries. Un cheval au pré est en mouvement quasi-permanent, ce qui lui permet de dégager un peu de chaleur naturellement.

 

Bien sûr, si votre cheval est malade ou s’il est âgé, sa résistance ne sera pas la même et il faudra adapter sa protection à son état.

comment-choisir-sa-couverture-5

Pour plus de confort, pensez à retirer progressivement la couverture pour éviter une trop forte différence de chaleur, vous pouvez la laisser pliée en 2 sur les reins afin de les garder au chaud jusqu'à ce que vous montiez dessus.

Pour voir si votre cheval a suffisamment chaud, vous pouvez toucher ses oreilles et si le bout est froid, c'est que votre cheval est probablement pas assez couvert. Si ce dernier a froid, vous pouvez ajouter une polaire sous la grosse couverture ou sinon, tout simplement ajouter un neckcover sur l'encolure de votre cheval.

remettresonchevalenconditions-para7

Domitille

Cavalière depuis l'âge de 14 ans, j'ai toujours eu une passion pour les chevaux.

J'ai eu la très grande chance d'être propriétaire d'un cheval hyper gentil, Galopin avec qui j'ai passé de très bons moments! 

Désormais, je suis en demi-pension avec l'envie de me faire plaisir avant tout ... Je m'intéresse à toutes les disciplines liées à l'équitation et j'ai eu de belles opportunités en essayant le polo, le trot attelé, l'attelage, .... C'est vraiment ça qui est passionnant dans ce sport, c'est que quelle que soit la discipline, il y a toujours à apprendre! 

Dom