COMMENT CHOISIR LA NUTRITION SPORTIVE ?

La nutrition est un facteur clé de la performance du sportif. Pour cela vous devez adapter votre alimentation au type d’effort que vous réalisez

Choisir le bon produit de nutrition est essentiel. Orientez votre choix selon l'intensité de votre effort.

 

AVANT L'EFFORT

Nous vous conseillons de ne pas partir le ventre vide et de prendre une collation quelques heures avant si vous partez pour un effort court.

Si vous prévoyez de faire un effort long, plusieurs options s’offrent à vous :

- L’energy cake : ce gâteau permet de faire vos réserves énergétiques tout en garantissant une bonne digestibilité, ainsi que d'économiser du temps de sommeil car il se consomme jusqu'à 1h30 avant l'effort.

- La crème énergétique qui permet de faire vos réserves énergétiques tout en garantissant une bonne digestibilité et aussi d'économiser du temps de sommeil car elle se consomme 30 minutes avant l'effort.

Avant une compétition, vous pouvez consommer de la maltodextrine pour vous hydrater et d'augmenter vos réserves énergétiques. Ce sera plus digeste que de manger une quantité très importante de pâtes.

Dernière option à ne pas négliger : la boisson d’attente qui va permettre de vous hydrater et de réduire les effets du stress juste avant une compétition.

EFFORTS INFERIEURS A 1H

Pour des efforts de faible intensité, comme un footing d’une heure, vous puisez peu dans vos réserves, vous n’avez donc pas besoin d’apporter beaucoup d’énergie : une barre chocolatée ou une barre de céréales enrobées suffit.

EFFORTS ENTRE 1 ET 3H

Pour des efforts de moyenne intensité, comme une séance de 2 heures de vélo à vitesse moyenne, vous commencez à puiser dans vos réserves, il faut donc apporter au minimum 30g de glucides par heure ainsi que des vitamines et minéraux. Cela correspond à :

- 1 bidon de boisson isotonique ou 2 barres de céréales avec de l’eau

ou

- 2 gels Short Distance avec de l’eau

EFFORTS SUPERIEURS A 3H

Pour des efforts de forte intensité, comme un marathon, il faut apporter de 60g à 90g de glucides par heure. Ce qui correspond à :

- 1 gel Long Distance ou 1 barre énergétique et 1 bidon de boisson isotonique

ou

- 3 gels Long Distance et de l’eau

ou

- 1 gel Geasy et 1 gel Long Distance avec de l’eau

 

Adopter une stratégie alimentaire pendant l’effort permet de conserver les réserves énergétiques le plus longtemps possible. Pour cela, il faut allier l’hydratation et l’apport glucidique. Zoom sur les 4 éléments essentiels pour la performance.

PHASE DE RÉCUPÉRATION À L'EFFORT

Pour récupérer après l'effort vous avez besoin d'eau, de glucides et de protéines. Les boissons et barres protéinées de récupération répondent parfaitement à ces besoins.

La récupération est une des clés de l’entraînement et de vos prochaines performances sportives. Il existe différentes techniques pour bien récupérer après l’effort. Pour optimiser chacune de ces techniques vous pouvez utiliser des accessoires de récupération sportive. Suivez le guide !

Anne-sophie

Chef de produit

Pensez à consommer de la maltodextrine pour votre préparation 3 jours avant la compétition et n’oubliez pas de prendre une boisson de récupération juste après.

CES CONSEILS VONT VOUS INTÉRESSER