Comment choisir un réchaud ?

Vous vous équipez pour un prochain camping ? Decathlon vous explique comment choisir un réchaud performant et adapté à vos besoins dans ce guide.

Comment bien choisir un réchaud ?

Lorsque vous partez quelques jours en camping, de nombreux équipements contribuent à votre confort et à votre plaisir au cours de votre activité. Parmi ceux-ci, le réchaud vous permet de profiter de repas chauds et réconfortants en toutes circonstances. Toutefois, selon vos besoins et votre discipline, les multiples références disponibles peuvent vous sembler difficiles à comparer. Nous vous expliquons ici leurs différences et leurs caractéristiques pour que vous puissiez savoir comment choisir un réchaud rapidement.

Accompagner vos efforts de la meilleure façon

Que vous pratiquiez la randonnée, le trekking ou le camping, vous effectuez chaque jour des efforts physiques lors de vos activités. Votre bivouac est alors l’occasion d’un refuge confortable pour vous ressourcer et vous reposer correctement. Mais si une bonne récupération passe par un sommeil de qualité, un repas équilibré et chaud est également indispensable en fonction des températures.

Avec un réchaud dans votre équipement de camping, vous variez plus facilement vos menus et créez des moments conviviaux avec vos proches le soir venu. Des souvenirs agréables qui vous permettent de repartir du meilleur pied dès le lendemain matin pour atteindre vos objectifs.

Comment bien choisir un réchaud ?

Comment choisir un réchaud selon son combustible ?

Le choix de votre réchaud va dépendre du type de combustible à utiliser pour son fonctionnement. Selon la nature de ce dernier, vous pourrez ainsi adapter votre achat à votre discipline et à vos contraintes de voyage.

- Réchaud à bois : Particulièrement apprécié des pratiquants de bushcraft et de survie, le réchaud à bois requiert peu d’entretien et représente l’un des modèles les plus pratiques du marché. En effet, le combustible est à disposition dans l’environnement de votre bivouac. Vous n’avez pas besoin de transporter des réserves dans votre sac de randonnée et vous profitez d’un équipement réduit pour vos sessions de marche. Ce système vous permet donc une alternative écologique et économique.

- Réchaud à gaz : Puissant et facile à régler, le réchaud à gaz a l’avantage d’être efficace et très léger. Sa polyvalence vous permet de préparer des aliments variés avec des cuissons précises en toutes circonstances. Si vous variez vos activités outdoor ou si vous souhaitez un équipement multi-usage, ce modèle est le plus indiqué.

- Réchaud à essence : Également appelé réchaud à alcool, ce modèle s’avère plus technique à utiliser et sera alors à privilégier uniquement si vous disposez d’une expérience suffisante. Si le combustible liquide doit ainsi être manié avec précaution, il vous permet une bonne autonomie pour la préparation et la cuisson de vos repas.

- Réchaud électrique : Plus adapté à un séjour en camping traditionnel, le réchaud électrique nécessite un branchement sur secteur pour fonctionner. Vous pourrez ainsi profiter d’une plaque de cuisson performante sur votre campement et régler la puissance de celle-ci en toute simplicité pour régaler vos proches à chaque repas.

Comment bien choisir un réchaud ?

Qu’est-ce qu’un réchaud optimisé ?

En comparant les modèles pour savoir comment choisir un réchaud pour vos prochaines excursions, vous trouverez certaines innovations telles que le réchaud optimisé. Cet équipement complet dispose d’un pare à vent intégré et d’une popote pour vos repas, en plus du réchaud. Si ce modèle permet de limiter grandement les pertes de chaleur, il reste avant tout utilisé pour chauffer de l’eau.

Si vous ne prévoyez pas de réaliser des plats lyophilisés, vous serez donc rapidement limité dans vos options de cuisson. Pour un premier équipement ou un réchaud performant et simple à utiliser, un modèle optimisé pourra néanmoins répondre à vos attentes et accompagner vos prochains bivouacs en nature.

Comment bien choisir un réchaud ?
Comment bien choisir un réchaud ?

Comment choisir son lit de camp selon sa morphologie ?

Un bivouac en pleine nature nécessite que vous portiez votre équipement sur une distance plus ou moins longue. Afin de vous garantir une certaine aisance lors de votre effort, il est alors important de limiter la charge à supporter avec un matériel léger et pratique. Le poids de votre réchaud peut ainsi vous aider à orienter votre choix.

Les modèles les plus légers, moins de 50 gr, fonctionnent généralement à essence et vous permettent de maîtriser davantage la charge de votre équipement. Les réchauds à gaz utilisant des cartouches déportées ou disposant de capacités de puissance importantes seront, quant à eux, les plus lourds avec un poids pouvant aller jusqu’à 250 gr. Si ce critère peut sembler être un détail, il impacte pourtant directement vos performances en randonnée ou en trekking. Enfin, vous devez tenir compte des spécificités de chaque modèle pour une évaluation rigoureuse de leur poids. Si le réchaud à bois peut être plus volumineux, il ne nécessite pas le transport de combustible et s’avère donc relativement intéressant pour vos bivouacs.

Comment bien choisir un réchaud ?

Quelle puissance choisir pour un réchaud ?

Après une longue journée de marche, vous apprécierez de pouvoir préparer rapidement votre repas une fois votre campement installé. La puissance de votre réchaud fait ainsi partie des critères importants de votre choix.

À titre indicatif, un équipement de moins de 2 500 watts mettra environ 5 min pour faire bouillir un litre d’eau, quand un réchaud de plus de 2 800 watts vous garantira le même résultat en seulement 3 minutes. Par ailleurs, la puissance de votre équipement n’a pas d’incidence sur le poids de celui-ci. Nous vous conseillons, par conséquent, d’opter pour un modèle performant dont vous pourrez moduler la capacité de chauffe à la baisse si nécessaire.

Comment bien choisir un réchaud ?

Comment choisir un réchaud stable pour votre bivouac ?

Lorsque vous installez votre campement, votre réchaud doit pouvoir rester stable durant la préparation de vos repas. Certains éléments de votre modèle peuvent ainsi s’avérer de bons indicateurs pour un équipement fiable à chaque utilisation. Le type de pied d’une bouteille à gaz ou la largeur des supports de votre tête de réchaud sont ainsi des arguments de stabilité à observer.

Si vous souhaitez pouvoir installer votre équipement sur des sols variés, il existe également des stabilisateurs dédiés. En revanche, ces derniers ne sont disponibles que pour les réchauds à gaz puisqu’ils se fixent sur la base de la bouteille. Pour un modèle à bois ou à essence, vous devrez préparer le terrain en repoussant les branches et les cailloux trop volumineux.

- Quelle solution pour préserver la flamme de votre réchaud ? : Un vent constant peut éteindre ou affaiblir la flamme de votre réchaud, vous privant ainsi d’une cuisson rapide et uniforme de votre repas. Afin d’éviter ce type de désagrément, vous pouvez placer des pierres autour de votre équipement. Cette protection naturelle permettra de préserver la puissance du réchaud malgré des brises incessantes et profiter ainsi rapidement d’un repas chaud et réconfortant.

Comment bien choisir un réchaud ?

Comment choisir un réchaud selon son activité sportive ?

Vous l’aurez compris, le poids, le volume et le type de réchaud utilisé peuvent grandement impacter votre expérience de cuisine en camping. Les critères de votre équipement doivent ainsi s’adapter aux contraintes de votre activité sportive pour répondre à toutes vos attentes :

- Randonnée ou trek : vos bivouacs nécessitent des équipements légers et compacts. Les réchauds à gaz ou multi-combustibles seront idéaux pour se glisser facilement dans votre sac à dos et vous permettre une liberté incomparable à chaque étape de votre parcours. Avec une conception tout-en-un innovante, les réchauds optimisés sont également adaptés à votre sport.

- Bushcraft ou survie : votre activité vous impose un matériel réduit au minimum lors de vos excursions. En faisant le choix d’un réchaud à bois, vous faites corps avec la nature en cherchant à proximité de votre bivouac le combustible nécessaire à la cuisson de vos aliments. Ce type d’équipement vous permettra par ailleurs une puissance suffisante pour des préparations variées.

- Camping : avec davantage de confort disponible, un séjour en camping vous laisse un plus large choix quant à l’achat de votre réchaud. À gaz, optimisé ou électrique, il vous revient alors d’opter pour un modèle suffisamment performant et polyvalent pour une cuisson rapide et un format adapté.

Comment bien choisir un réchaud ?

Des accessoires pratiques pour allumer votre réchaud

Après avoir déterminé comment choisir un réchaud, vous devez par ailleurs choisir un moyen efficace de l’allumer. En effet, de nombreux modèles proposés ne disposent pas d’un système intégré. Si un simple briquet ou des allumettes vous permettront alors de chauffer vos repas à tout moment, nous vous conseillons cependant l’utilisation d’une pierre à feu.

Durable et toujours fonctionnel, ce type d’accessoire ne craint pas l’humidité et pourra être utilisé par tous les temps. Il vous suffira alors de frotter le racloir sur la pierre pour créer des étincelles et allumer votre réchaud.

Comment bien choisir un réchaud ?

Réchaud camping : votre activité en toute sécurité

L’utilisation d’un réchaud nécessite certaines précautions pour un bivouac sans risque. S’il est conseillé de lire attentivement la notice de votre modèle avant un premier allumage, vous devez également tenir compte de votre environnement et le préserver. Durant l’été, la sécheresse de certaines zones peut rapidement donner lieu à des incendies ravageurs. Lorsque vous préparez votre repas en pleine nature ou que vous frottez la pierre à feu, restez donc vigilants sur ses étincelles et les flammes de votre réchaud.

Un feu de camp doit ainsi toujours être maîtrisé et bordé par des pierres suffisamment volumineuses. Les éventuelles braises encore incandescentes au moment de votre départ devront par ailleurs être éteintes avec de l’eau. Avec quelques précautions et de bonnes habitudes, vous participez alors activement à préserver les paysages de vos randonnées et de vos treks pour profiter de votre activité sportive avec l’esprit tranquille.