Comment monter en hiver ?

Lorsque vous préparez votre cheval dans l'écurie ou bien lorsque vous le marchez au pas pour l'échauffer vous êtes particulièrement exposé au froid. En hiver, renforcer son équipement est indispensable pour plus de confort. Découvrez les produits malins pour pour rester au chaud de la tête aux pieds.

bien_s_equiper_en_hiver

LA TÊTE ET LE COU :

La tête est l'une des parties du corps par laquelle nous nous refroidissons le plus. Il est important de bien se protéger en cas de froid intense. Il existe des cagoules spécialement conçues pour êtres portées sous un casque d'équitation. Les tours de cou apportent également beaucoup de confort thermique.

LE BUSTE :

Il est indispensable d'avoir dans son vestiaire une veste d'équitation chaude avec un col montant. La parka d'équitation est idéale pour les hivers rigoureux car elle est longue et protège les cuisses. Préférez une veste d'équitation avec des soufflets au niveau des hanches pour être à l'aise en selle.

Sous votre veste vous pouvez porter un sous-vêtement thermique type laine de Mérinos qui vous apportera plus de chaleur. Choisissez une veste que vous pouvez aisément enlever lorsque vous êtes en selle car la plupart des cavaliers se déshabillent au fur et à mesure que le travail s'intensifie.

LES MAINS :

C'est une partie du corps très exposée et très sensible. Petite astuce : avoir deux paires de gants. L'une très chaude pour l'écurie et l'autre plus fine pour privilégier le contact avec les rênes lorsque vous êtes à cheval.Pensez aussi aux chaufferettes qui se révèlent un vrai remède contre "la piquette".

bien_s_equiper_en_hiver

LES JAMBES :

Il existe des pantalons spécifiques pour la pratique en hiver. Ces derniers sont conçus dans des matériaux chauds, imperméables et coupe vent.

Lorsque vous marchez votre cheval avant et après le travail n’hésitez pas à vous couvrir les cuisses avec son couvre-reins ou sa chemise.

bien_s_equiper_en_hiver

LES PIEDS :

Les pieds sont, avec les mains, les parties de votre corps les plus touchées par le froid : il est donc indispensable de prévoir un équipement adapté.

C’est le matériau utilisé pour fabriquer vos chaussettes qui vous permettra de garder les pieds au chaud. Privilégiez des chaussettes avec une composition majoritaire en laine. En cas de grand froid et de neige vous pouvez porter des bottes thermiques. Leur look est particulier mais vous serez bien au chaud !

Petit conseil : lorsque vous descendez de cheval par temps froid, laissez vous glisser doucement car si vous sautez vous risquez de le regretter ! (Forte douleur au niveau de la plante des pieds).

bien_s_equiper_en_hiver

RETROUVEZ NOS CONSEILS

monter_a_cheval_sous_la_pluie

BIEN S'ÉQUIPER POUR MONTER À CHEVAL SOUS LA PLUIE

Vous n’avez pas la chance de disposer d’un manège couvert pour la saison froide ? Pas de panique. Sachez que même certains grands cavaliers s’en passent pour entraîner leurs champions toute l’année. Le tout c’est de bien s’équiper pour ne pas que la pluie écourte vos séances d’équitation.

Les bons réflexes cheval cavalier en hiver

Les bons réflexes de l'hiver

Nous le savons bien, l'équitation est avant tout un sport d'extérieur. La météo rythme notre vie de cavalier chaque jour. Il est alors indispensable de changer certaines habitudes au fil des saisons. Et clairement, l'hiver ce n'est franchement pas le plus simple !

mettre_son_cheval_au_pre

BIEN CHOISIR SA COUVERTURE

Le choix de la couverture est déterminant pour protéger efficacement votre « compagnon » du froid. Il est préférable de choisir une couverture pour cheval adaptée aux températures et aux conditions de vie de votre monture.

nettoyer_ses_couvertures

NETTOYER SES COUVERTURES

En fin de saison hivernale, il est grand temps de lancer le nettoyage de printemps, ce qui inclut le nettoyage de la ou des couverture(s) de votre monture !

Alt/un couvre-reins, à quoi ca sert ?

Un couvre-reins, à quoi ça sert ?

Imaginez : Vous vous prélassez tranquillement sous votre couette, et là, c'est le choc (thermique) : votre coach sportif vous impose de sortir et courir ! Vous n'avez même pas le temps de réagir que vous voilà en tee-shirt dans le froid ! Pas très attrayant, hein ? Pour votre cheval, même chose. Il n’a aucune envie d’aller courir "tout nu" dehors l’hiver pour prendre froid. Sortez le couvre-rein !