Bien affiner la ration de croquettes de votre chien

Réussir à déterminer précisément la quantité de croquettes à donner au quotidien est essentiel pour la bonne forme de son chien. Qui plus est lorsque l'on passe d'une période active de sport à une période plus modérée en termes de dépense énergétique.

affiner la ration de croquettes de votre chien

En quoi est-ce essentiel ?  Il faut être certain qu'ils reçoivent les bonnes quantités de nutriments, de minéraux, de matières grasses, de protéines et autres micronutriments, indispensables au fonctionnement de leur organisme et au maintien de leur poids de forme. Le tout bien entendu sans excès ni carence. Les chiens sont des carnivores, mais chacun est différent. C'est la raison pour laquelle il est primordial de trouver la ration adaptée à sa corpulence.

sommaire

Definir le poids de forme de son chien

Cas n°1/ votre chien est très maigre

Si vous respectez les doses conseillées mentionnées sur les paquets de croquettes et que votre chien paraît très maigre, c’est que le produit n’est pas adapté à l’activité de votre chien. Attention toutefois, l’alimentation n’est pas le seul facteur qui peut expliquer cet état : votre auxiliaire peut en effet être affecté par des éléments extérieurs (comme des vers ou des germes), impactant son assimilation des croquettes. Notre conseil premier reste donc de bien vermifuger votre chien, et de procéder à un bilan de santé auprès de votre vétérinaire.

En parallèle, nous préconisons aussi de passer sur une gamme de croquettes lui offrant plus de matières grasses et plus de protéines. Votre compagnon à quatre pattes reprendra alors petit à petit son poids de forme.

chien foret

Cas n°2/ Votre chien est maigre

Votre chien est un peu trop maigre : il suffira d’augmenter sa ration journalière (attention toutefois à la suralimentation) et, en période sportive (période où l’activité est plus intense que sur le reste de l’année), passer sur une croquette plus riche en protéines afin que votre animal reprenne de la masse musculaire. Une supplémentation avec des complémentaires alimentaires spécifiques pourra également être envisagée en plus des croquettes (n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire habituel à ce sujet).

Sachez néanmoins que la transition alimentaire chez votre chien, tout comme pour l’homme, prend du temps. Les résultats ne sont pas immédiats : cette augmentation de la ration quotidienne doit se faire petit à petit ! En effet, si les rations proposées sont trop importantes dès le départ, vos chiens ne parviendront pas à assimiler cette nourriture supplémentaire, ce qui pourra avoir comme conséquence de causer des troubles digestifs.

Un chien de chasse qui quete

Cas n°3/ votre chien a le poids idéal

Ne changez rien, votre chien est au meilleur de sa forme. Adaptez juste l’alimentation en fonction de son activité (hors saison ou pleine saison) et en fonction du nombre de sorties effectuées pour lui garantir une énergie suffisante !

Cas n°4/ votre chien est en surpoids

Votre chien est en léger surpoids, rien de grave, diminuez lui sa ration journalière conseillée et sortez-le pour qu’il puisse se dépenser, afin qu’il élimine son excès de graisse et se remuscle.

Evitez de plus les « collations » (restes de tables et autres friandises) entre les repas et pensez à bien hydrater votre auxiliaire car c’est de cette façon que ce dernier viendra éliminer son surplus de masse graisseuse.

labrador

Cas n°5/ Votre chien est obèse

Le chien est en surpoids. Si votre compagnon ressemble au schéma présenté plus haut, faites attention, un excès de poids peut le faire souffrir (et peut aussi s'avérer dangereux pour sa santé). Nous vous conseillons de passer sur une alimentation moins riche en matières grasses, qui permettra de contrôler le poids de votre chien. Sortez-le aussi le plus souvent possible, l’exercice fréquent restant encore le meilleur moyen de garder votre animal en forme.

Le but ici est d’arriver à limiter les apports caloriques petit à petit : ne restreignez pas votre auxiliaire du jour au lendemain, mais au contraire, allez-y étapes par étapes en diminuant les rations journalières. Le risque serait en effet de vouloir avoir des résultats immédiats, ce qui serait contre-productif.

epagneul breton chasse

FAUT-IL OUI OU NON MOUILLER LES CROQUETTES AVANT DE LES DONNER À VOS CHIENS ?

Tout comme pour les humains, l’hydratation joue un rôle fondamental pour nos compagnons à quatre pattes. Il est vrai, on a tendance à dire qu’un chien bien hydraté est un chien en bonne santé. Ainsi, pour que votre animal boive en conséquence, nous vous conseillons de faire tremper les croquettes pendant 5 minutes avant de les lui mettre à disposition. Ceci aura pour effet de les faire gonfler (les croquettes seront gorgées d’eau) et vous aurez de cette façon l’assurance que votre chien s’hydrate correctement.

Les croquettes, imbibées d’eau, représentent un plus grand volume à ingérer, ce qui accélère le sentiment de satiété. De plus, l’eau supplémentaire avalée par ce biais va faire éliminer le chien plus rapidement, ce qui lui évitera de « trop stocker » et par conséquence de prendre trop de poids. En somme, l’assimilation est facilitée.