AMORÇAGE CARPE : L'ÉCONOMIE PAYE

Peu actives en hiver, les carpes sont également moins gloutonnes car une digestion trop longue deviendrait vite énergivore. Hors de question de participer à des banquets au fond de l'eau. Ce changement de comportement va avoir des conséquences directes sur votre stratégie d'amorçage. Plus besoin ici de transporter de grandes quantités d'appâts sur votre spot pour séduire les carpes à grands coups d’amorçages massifs. En eaux froides, aller à l'économie s'avère payant. Petit tour d'horizon des techniques et appâts les plus adaptés.

amorçage carpe

Peu actives en hiver, les carpes sont également moins gloutonnes car une digestion trop longue deviendrait vite énergivore. Hors de question de participer à des "banquets" au fond de l'eau,. Ce changement de comportement va avoir des conséquences directes sur votre stratégie d'amorçage. Plus besoin ici de transporter de grandes quantités d'appâts sur votre spot pour séduire les carpes à grands coups d'amorcages massifs. En eaux froides, aller à l'économie s'avère payant. Petit tour d'horizon des techniques et appâts les plus adaptés. 

LES APPÂTS POUR L'HIVER

En cette saison, vous pouvez baisser le diamètre des appâts utilisés sans crainte de voir arriver les brèmes et autres poissons-­chats sur votre spot. Très efficaces en hiver, les graines sont des mets de choix pour les carpes. Classique parmi les classiques, le maïs est très attractif grâce au sucre qu'il contient naturellement. Cette graine présente également l'avantage de ne pas gaver les carpes. Une fois cuit, il se digère très facilement. Contrairement aux idées reçues, la noix tigrée reste également une excellente graine pour pêcher la carpe en hiver. Il convient cependant de l'utiliser toujours cuite et avec parcimonie afin de faciliter sa digestion par les poissons.

#L'astuce Caperlan
En hiver, pour favoriser encore plus la digestion de la carpe, vous pouvez écraser préalablement Les pellets et bouillettes qui peuvent également être utilisés en cette saison. Privilégiez plutôt des recettes à base de farines carnées (poisson, calamar). Ces compositions riches apporteront plus d'énergies que des recettes à base de farines végétales (soja, semoule de blé).

STICK ET SAC SOLUBLES

L'amorçage au stick (filet) ou au sac soluble s'est largement répandu au cours de ces dernières années. Simple à utiliser, ils offrent de nombreux avantages :

L'AMORÇAGE GROUPÉ ET PRÉCIS SUR LE SPOT
IL NÉCESSITE PEU D'AMORCE
ÉCONOMIQUE
L'HAMEÇON EST À COUP SÛR ENTOURÉ D'AMORCE
L'UTILISATION D'UN STICK RÉDUIT CONSIDÉRABLEMENT LE RISQUE D’EMMÊLEMENT

Quelques sticks remplis de pellets ou encore de bouillettes seront suffisants pour une session. Vous pouvez en préparer plusieurs à l'avance, à condition de ne pas utiliser d'appâts mouillés sous peine de dissoudre votre stick. Si le temps est humide, mieux vaut conserver vos sticks à l'abri pour ne les sortir qu'au dernier moment.

amorçage carpe

Pour pêcher avec des graines plus fines comme le chènevis, le sac soluble est une solution plus adaptée. Cet alternative au stick permet également d'utiliser de plus grosses quantités d'amorce.

Un sachet soluble permet d'utiliser plus d'amorce qu'un stick. Cependant, les solutions solubles n'ont pas que des avantages. La forme peu aérodynamique ne permet pas de lancer à longue distance. Il vaut mieux utiliser un spod pour amorcer sur la berge d'en face. 

amorçage carpe

SPOD : DÉCOLLAGE DE LA FUSÉE

Si vous ne possédez pas de bateau, le spod vous permettra de déposer à longue distance une quantité importante d'amorce (grains, pellets, bouillettes). Cet accessoire en forme de petite fusée, libère dès son impact dans l'eau les appâts qu'il contient. Pour amorcer au spod, il vous faudra utiliser une canne spécifique, plus puissante qu'une canne carpe courante.

La forme aérodynamique du spod permet d'amorcer à longue distance tout en restant précis Nous vous conseillons de réserver le spod pour les eaux pêchées régulièrement car sur une zone sauvage, un tel impact pourrait effrayer les poissons et les faire fuir dans le pire des cas.

amorçage carpe

#L'astuce Caperlan
Ne pas « rappeler » en l'absence de départ. Vous risqueriez de gaver le seul poisson actif du secteur.

L'AMORÇAGE SUR LE FIL

L'utilisation d'un fil soluble permet de fixer un chapelet de bouillettes sur votre montage. Pour cela, il suffit de faire une boucle avec un morceau de fil soluble, puis d'enfiler une à une les bouillettes. Vous n'avez plus qu'à accrocher votre chapelet à l'hameçon par la boucle pour le lancer sur le poste.

#L'astuce Caperlan
Espacer vos bouillettes d'un demi­centimètre sur le fil soluble favorise sa dissolution dans l'eau.

Facile à utiliser, le fil P.V.A se dissout en quelques minutes au contact de l'eau. Il peut être également utilisé pour la fermeture des sticks et des sachets solubles. En hiver, gardez à l'esprit que la qualité prime sur la quantité pour la carpe. Le poisson se nourrit peu certes, mais se nourrit bien. À vous maintenant en fonction de votre expérience et de votre ressenti de lui présenter directement dans l'assiette une « bouchée » de premier choix.