Planches, board pour wing

Découvrez notre sélection de planches rigides et gonflables pour la pratique du Wing foil, Wing surf

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix
4.8/5 Sur la base de 10 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Planches de wing

La wing, un sport aux multiples supports !

Dès son invention en 1982 par le breton Roland Le Bail, la première aile de wing -baptisée Bird Sail- est associée à de nombreux supports de glisse.

Aujourd’hui encore, la pratique de la Wing reste plurielle et rencontre un succès croissant auprès des adeptes de skateboard, de roller ou encore de stand up paddle. Avec l’aile de Wing 100 ORAO, les fans de surf skate peuvent enchaîner les carves sans poser pied à terre et les pratiquants de SUP s’amusent à tirer des bords dès que le vent se lève. De quoi profiter de toutes les conditions météo pour toujours plus de sessions et de fun, sur terre comme en mer.

Voler sur l'eau avec une planche de wing foil

Si la Wing fonctionne avec de multiples supports de glisse, son essor tient véritablement à la démocratisation des hydrofoils. Cette avancée technologique lui permet de révéler pleinement son potentiel et révolutionne les pratiques établies (SUP foil, surf foil…). On peut désormais accéder au pic grâce à la force du vent, avant de surfer la houle en mettant son aile de wing en vol neutre (free fly).

Depuis la commercialisation des premières ailes de wing en 2019, les marques ont beaucoup innové et proposent aujourd’hui un large éventail de planches de wing foil. Objectif ? Accompagner au mieux les différentes disciplines (freestyle, freeride, waveriding, downwind, race, light wind) et la progression de chacun. Certaines planches se veulent polyvalentes pour débuter et combiner tous les styles de navigation. D’autres modèles proposent un programme spécifique pour répondre aux besoins et aux attentes de pratiquants plus aguerris et/ou souhaitant privilégier un type de pratique.

Quels sont les principaux critères pour choisir sa planche de wing ?

Le choix d’une planche de wing doit tenir compte de votre gabarit, votre niveau, votre type de pratique et vos conditions de navigation les plus fréquentes (vent, plan d’eau). Ces différentes variables doivent vous permettre de considérer notamment le volume, le shape et la structure qui sont les plus adaptés à votre profil.

Le volume de la planche

Cette formule - qui intègre votre niveau et votre poids - permet d’établir le volume qui vous correspond :

Débutant : votre poids en kg + 30 litres = le volume de planche qui vous correspond.Exemple : 75 kg + 30 l = 105 litresSi vous êtes très corpulent, vous rajouterez plutôt 40 litres. Si vous avez un petit gabarit, vous ne rajouterez que 20 litres.Intermédiaire : votre poids en kg = le volume de planche qui vous correspond.Confirmé : votre poids en kg - 20 litres = le volume de planche qui vous correspond.

Pour débuter, il convient de choisir un volume suffisant pour assurer une bonne flottaison et stabilité, même à l’arrêt ou à genoux. Cette stabilité garantit également une meilleure tolérance lors des premiers vols et manœuvres. Une option salutaire pour prendre ses marques sans chuter à la moindre erreur… et progresser ainsi efficacement.Il est d’ailleurs conseillé de s’entraîner au maniement de l’aile sur un SUP classique - en raison de sa grande stabilité - avant de passer à une planche de wingfoil.Au fil de votre progression, le volume de votre planche diminue afin de gagner en réactivité et maniabilité. Si cela est moins vrai pour le freeride, cet aspect devient primordial pour un ride plus engagé en freestyle (sauts) et waveriding (vagues).

Le shape de la planche

Une planche large apporte de la stabilité. Elle favorise ainsi l’apprentissage mais aussi le confort en vol et l’atterrissage. De manière générale, un shape compact convient aux pratiquants ayant déjà un bon niveau et une orientation freestyle, tandis qu’un shape plus allongé se destine plutôt au freeride et à la race.

Structure rigide ou gonflable

Une planche gonflable s’avère facile à transporter et à stocker puisqu’elle tient dans un gros sac à dos. Elle se révèle aussi plus robuste, un point important quand on débute et que l’on chute fréquemment avec son aile. Un peu plus encombrante, une planche rigide offre cependant une meilleure stabilité et qualité de glisse (lui permettant de partir plus facilement), ainsi qu’un ressenti plus direct avec le foil.

Quel est l'équipement complet pour la pratique du wing foil ?

Il convient ensuite de bien choisir le foil complet (mât, fuselage, ailes) qui équipera votre planche de wing, ainsi que votre leash de planche (ceinture ou cheville). Ajoutez à cela l’aile de wing, une pompe et un kit de réparation. Enfin l’usage d’un sac de transport, d’un casque et d’une veste d’impact est également recommandé pour assurer votre protection lors des chutes et celle de votre matériel.

Offrez le choix !

Ça peut vous intéresser