Sélection de sondes pour le bateau

La sonde, aussi appelée transducteur, est un composant essentiel du sondeur pour bateau. C’est le temps écoulé lors du trajet de l’onde qui va déterminer la profondeur et la nature du fond. Le choix de la sonde va dépendre de votre bateau ainsi que de votre type de navigation. On retrouve principalement deux types de sonde : la sonde de tableau arrière et la sonde traversante qui est placée devant la quille.

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Sondes de bateau


Le fonctionnement d’un sondeur

Un sondeur pour bateau est un équipement très utilisé par les pêcheurs pour l’analyse des fonds marins. Il est constitué d’une sonde qui va envoyer une série d’ondes (des ultrasons) et d’un boîtier (le sondeur) qui va envoyer et recevoir les impulsions électriques de la sonde puis les retranscrire de façon visuelle. La sonde, aussi appelée transducteur, est un élément essentiel au bon fonctionnement du sondeur ou du combiné sondeur/GPS.

Lorsqu’une onde émise par la sonde rencontre un obstacle (poisson, sable, roche…), elle va renvoyer un écho à la sonde qui sera transmis au sondeur. La vitesse de propagation est telle qu’il peut y avoir plusieurs échanges de signaux chaque seconde. Cela permet ainsi de déterminer la profondeur et la distance avec les différents éléments rencontrés par les ondes.


Comprendre les différentes fréquences utilisées

Les fréquences utilisées par les sondeurs à destination des bateaux de plaisance sont en général 50 kHz, 83 kHz et 200 kHz. Différentes technologies utilisées sur certains sondeurs peuvent également utiliser d’autres fréquences. Les sondeurs CHIRP travaillent par exemple non pas avec des fréquences fixes, mais avec toute une plage de fréquences différentes en même temps.

La fréquence détermine la profondeur jusqu’à laquelle le sondeur va pouvoir détecter les fonds. Les sondeurs sont généralement de type bifréquences, soit 83/200 kHz ou 50/200 kHz.

  • 50 kHz est une basse fréquence qui est très utile en mer lorsque les fonds sont très profonds, mais n’offrira pas beaucoup de précision.
  • 83 kHz est une fréquence adaptée à la navigation et la pêche en eau douce, mais également à la prospection.
  • 200 kHz est une fréquence haute qui va être adaptée pour les zones à faible profondeur, la précision sera très bonne, mais le cône de détection sera étroit.

Pour une utilisation en mer, les fréquences 50 et 200 kHz sont souvent les plus adaptées.

La fréquence utilisée aura également un impact sur l’angle d’ouverture du faisceau de détection. Les hautes fréquences auront un faisceau étroit, mais offrent une précision importante alors que les basses fréquences permettent un angle plus large avec moins de détails.


Les différents types de pose des sondes

Il existe différents types de sondes qui s’installent différemment. On retrouve les sondes à coller, les sondes pour tableau arrière et les sondes traversantes.


Les sondes pour tableau arrière

La pose sur tableau arrière est le type d’installation le plus courant. La sonde peut se placer sur un rail pour ajuster facilement les réglages et protéger la sonde si le bateau doit échouer. Faites attention à la placer bien à l’horizontale et que rien ne vienne la gêner (comme les bulles d’eau de l’hélice).


Les sondes à coller à l’intérieur de la coque

Les sondes à coller ne nécessitent pas de percer la coque du bateau. N’étant pas au contact de l'eau, elles ne sont pas amenées à être recouvertes d’algues ou de coquillages. Vérifiez ses performances avec les matériaux de votre coque de bateau et la possibilité d’accéder au fond de la coque pour l’installation. En effet, tous les types de matériaux ne sont pas forcément compatibles avec les sondes à coller.


Les sondes traversantes

Les sondes traversantes sont les plus difficiles à installer. En effet, il faudra percer la coque du bateau. La pose doit être faite avec une grande précision pour ne pas avoir d’entrée d’eau dans le bateau. Il peut être recommandé de faire installer ce type de sonde par un professionnel.

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