Radios VHF

Retrouvez l’ensemble de nos radios VHF marines. Équipement de sécurité indispensable lors de la navigation côtière et en pleine mer, la VHF marine permet d’appeler les secours en cas d’urgence mais aussi de communiquer avec les autres bateaux et de recevoir les bulletins météo. Il existe deux types de radios marine : les VHF portables et les VHF fixes. Les VHF fixes ont une portée beaucoup plus importante que les VHF portable.

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VHF portable ICOM IC-M25 Grise
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ICOM

VHF portable ICOM IC-M25 Grise

Vendu et expédié par CABESTO

5/5 Sur la base de 3 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Pourquoi utiliser une radio VHF en bateau ?

La VHF (Very High Frequency) est un appareil électronique qui permet d’appeler les secours en cas de besoin et de recevoir les appels de détresse d’autres bateaux. Cet équipement de sécurité est également un moyen de communiquer entre navires et de recevoir les bulletins météo. La radio VHF fonctionne grâce à l’émission et la réception d’ondes. Il en existe deux types : les VHF portables et les VHF fixes.

Comprendre les différents termes reliés à la VHF bateau

  • AIS (Automatic Identification System) : c’est un système de position des autres navires et anti-collision. Pour cela, il envoie des informations sur la position, la vitesse et le cap d’un bateau.
  • MMSI (Maritime Mobile Service Identity) : c’est le numéro d’identification unique d’un navire. Il permet d’envoyer l’identité du navire en cas d’urgence.
  • ASN signifie Appel Sélectif Numérique (en anglais DSC soit Digital Selective Calling) : c’est une fonction qui permet d'émettre un message de détresse. Ce message est numérique, relié au numéro MMSI et à la position du navire.
  • NMEA (National Marine Electronics Association) : c’est une norme permettant aux appareils d'électronique embarqués de communiquer entre eux.
  • ANFR : Agence National des Fréquences. Elle gère les licences des stations radioélectriques et délivre les indicatifs d'appel et MMSI.
  • CRR : Certificat Restreint de Radiotéléphonie. C’est un certificat qui autorise à utiliser une VHF fixe ou portable avec ASN. 

Comment utiliser une radio VHF marine ?

Les radios VHF marines utilisent une plage de fréquences comprise entre 156 MHz et 162 MHz. Cela représente 57 voies qui correspondent aux canaux de la VHF : de 01 à 28 et de 60 à 88. Chacun de ces canaux à une utilisation spécifique. Une radio VHF est un appareil réservé à un usage maritime, il est interdit de l’utiliser à terre. Le canal 16 (fréquence 156,8 MHz) permet d’alerter les secours. C’est un canal de veille qui ne doit pas être encombré. En cas d’échange avec d’autres bateaux, il faut se placer sur une autre fréquence. Il existe généralement une fonction double veille qui permet de surveiller le canal 16 tout en étant sur un autre canal. Les canaux réservés aux communications entre bateaux sont le 6, 8, 72 et 77. Le canal 9 est dédié aux ports de plaisance.

Quelle est la réglementation concernant les VHF bateau ?

Navigation semi-hauturière et hauturière

Depuis 2017, une radio VHF fixe est obligatoire à bord des navigations semi-hauturières et hauturières (soit à partir de 6 milles d’un abri). La VHF portative est également obligatoire pour la navigation hauturière (à partir de 60 milles d’un abri). Les VHF peuvent être avec ou sans ASN. Ces règles sont fixées par la division 240 qui s’applique pour la navigation de plaisance en mer sur des navires de longueur inférieure ou égale à 24 mètres.

Navigation basique et côtière

Il n’y a pas d’obligation de détenir une radio VHF marine pour la navigation basique et côtière excepté pour les cas suivant :

  • Les embarcations à propulsion humaine comme les kayaks par exemple sont concernés par l’obligation d’être muni d’une VHF portable étanche au-delà de 2 milles d’un abri.
  • Les bateaux de location (de plus de 6m pour les bateaux à moteurs ou de plus de 8m pour les voiliers) ou de formation au permis de conduire doivent également être équipés d’une radio VHF.

En dehors de ces cas, l’équipement d’une radio VHF fixe ou portable reste facultatif pour cette zone de navigation. Il peut tout de même être intéressant de se munir d’une VHF même si elle n’est pas obligatoire. En effet, c’est un équipement de sécurité pouvant vous aider en cas de problème pour communiquer avec navires aux alentours et pour appeler les secours. Le GPS marin vous permettra de connaître et de partager votre position. 

CRR et Licence

Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) est un examen permettant d’obtenir un certificat qui autorise à utiliser une VHF fixe ou portable avec ASN. Pour utiliser une VHF portable sans ASN, aucune qualification n’est nécessaire. Il peut toutefois être utile d’avoir des notions du cours du CRR présent sur le site de l’ANFR. Pour l’utilisation d’une VHF fixe (avec ou sans ASN) ou portable avec ASN, il est nécessaire de passer l’examen du CRR ou d’être titulaire du Permis plaisance afin de disposer de connaissances pratiques et théoriques. Dans les eaux internationales, il est obligatoire de détenir le CRR. Il est également nécessaire d’avoir une licence sur le bateau avec la VHF. L’obtention de la licence est gratuite, il faut remplir un formulaire sur le site de l’ANFR. Cette licence est obligatoire à bord, elle attribue un identifiant unique au bateau (MMSI) qui est ainsi enregistré aux centres de secours.

VHF fixe ou portable, quelle différence ?

La principale différence entre les deux types de radio est la puissance de portée des signaux. En effet, les VHF fixes ont une puissance maximale de 25 watts (soit environ 20 à 25 milles de portée) contre 5 à 6 watts (soit environ 3 à 5 milles de portée) pour les VHF portables. Tous les nouveaux modèles de VHF fixes sont équipés de l’ASN, ce n’est pas le cas des VHF portables qui n’ont pas tous cette fonction. Une VHF portable a une autonomie limitée entre 5 et 8 heures, il est donc nécessaire de penser à vous munir d’un chargeur ou d’une batterie de rechange suivant la durée de votre navigation. Contrairement à une VHF fixe, une VHF portable peut se transporter sur soi permettant de toujours l’avoir à portée de main en cas de besoin. Elle fait partie de l’équipement à prendre dans son sac de survie.

Quels accessoires pour équiper une VHF marine ?

Pour les VHF fixes :

Il faut s’équiper d’une antenne bateau et la placer le plus haut possible. Sur un voilier, elle est à placer en haut d’un mât. La VHF pouvant être installée à l’intérieur, un haut-parleur peut être placé à l’extérieur pour pouvoir entendre les différents signaux.

Pour les VHF portables :

Pour protéger votre portable, pensez à l’équiper d’une housse si elle n’est pas étanche. Il peut être pratique d’installer un support pour pouvoir la poser sans qu’elle ne risque de tomber. Pensez également à avoir un chargeur, des batteries de rechange ou des piles à bord suivant la durée de votre navigation. L’autonomie des VHF portables est limitée à quelques heures (entre 5 à 8 heures).

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