Plateforme arrière, plateforme de bain pour bateau et voilier

Retrouvez l’ensemble de nos plateformes à placer à l’avant, comme la delphinière, ou à l’arrière de votre bateau. Ces plateformes sont utiles pour monter plus facilement dans votre bateau. Certaines disposent d’une échelle pour faciliter la remontée depuis l’eau. En plus d’être une plateforme permettant d’admirer les dauphins, la delphinière peut être équipée d’un davier à bascule pour pouvoir remonter l’ancre en évitant d’abîmer la coque du bateau.

Passer les categories Passer les categories
Passer les filtres
Filtres
Pas de résultat

Plateformes et delphinières


Les différents types de plateformes

Les plateformes et delphinières sont des installations qui sont souvent utiles sur un bateau. En effet, elles permettent d’accéder au bateau facilement depuis le ponton (suivant le type de mouillage) ou lors d’une baignade. On les appelle parfois des plateformes de bain.

Il existe principalement deux types de plateformes :

  • Les plateformes arrière, aussi appelées plateformes de poupe
  • Les plateformes avant, aussi appelées delphinières. Elles se fixent à la proue du bateau, au-dessus du pont. Sur les voiliers, elles peuvent être utilisées pour installer un spi asymétrique.

Il existe également des plateformes avec échelles, ce sont souvent des échelles télescopiques de 2 voire 3 marches. Les delphinières peuvent aussi être équipées d’équipements particuliers comme un davier à bascule pour l’ancre.


Comment choisir une plateforme de bateau ?

Le choix d’une plateforme se fait en fonction de la taille, du type, mais également de la configuration du bateau. Il existe plusieurs formes de plateformes de différentes tailles. Les plateformes sont souvent en teck avec des structures en inox.

Pour les plateformes de poupe, il faudra adapter sa longueur à celle du tableau arrière. Certaines sont conçues pour se placer sur toute la largeur du bateau alors que d’autres seront plus étroites et s’adapteront plus facilement à des bateaux pneumatiques qui ont moins de place pour son installation.

Suivant la façon dont le bateau est amarré au quai, la plateforme avant ou arrière permet de faciliter la montée à bord. Si vous avez l’habitude de vous arrêter au mouillage pour vous baigner, les plateformes vous aideront également à remonter à bord. Elles sont également très utiles pour les plongeurs.

Si votre bateau est trop petit ou si la configuration n’est pas optimale pour l’installation d’une plateforme, vous pouvez également opter pour un marchepied.


Les échelles de plateformes

Si vous avez déjà une plateforme et que vous souhaitez ajouter une échelle, il n’est pas nécessaire de la changer. Il existe des échelles spécifiques pour les plateformes.

Plusieurs types de modèles existent : ceux qui se fixent sur le dessus de la plateforme ou ceux qui se fixent en dessous, laissant la plateforme libre. Les échelles sont en général télescopiques et rabattables pour être rangées quand elles ne sont pas utilisées.

Il existe également des échelles avec une plateforme intégrée qui sera particulièrement utile aux plongeurs qui pourront y enlever leurs équipements avant de remonter dans le bateau.


Entretien du teck des plateformes

Le teck est un bois souvent utilisé à bord des bateaux. En effet, il a des propriétés imputrescibles, qui le rendent très résistant. Il est tout de même nécessaire de l’entretenir pour qu’il reste en bon état et pour prolonger sa durée de vie.

Il faut savoir que l’eau de mer permet de garder le teck en bon état alors que l’eau douce va avoir tendance à favoriser le développement de bactéries. Rincer le de temps en temps à l’eau de mer, voire utiliser un savon doux si nécessaire.

Il pourra être nécessaire d’effectuer un nettoyage plus en profondeur avec des produits adaptés en fonction de son état si vous vous apercevez qu’il devient grisé.

C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau