Pinoches en bois

Retrouvez l’ensemble de nos pinoches pour votre bateau. Ces cônes en bois ou en plastique, souvent vendus en une série de tailles différentes, ont pour but de colmater une voie d’eau. Les différentes tailles de pinoches permettent de s’adapter au type de voie d’eau, que ce soit au niveau d’un passe-coque ou encore pour boucher un tuyau. Elles ne figurent plus dans l’équipement obligatoire à avoir sur votre bateau, mais elles peuvent vous être très utiles en cas de voie d’eau à obstruer.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix

Pinoches


À quoi servent les pinoches sur les bateaux ?

Les pinoches sont des cônes, le plus souvent en bois, disponibles en plusieurs tailles qui servent à obstruer les voies d’eau du bateau. On peut également retrouver des pinoches de forme hélicoïdale en plastique. Elles faisaient partie du matériel de sécurité obligatoire à bord des bateaux, mais ce n’est désormais plus le cas. C’est un équipement à prix abordable qui s’avère très utile.

Le fait d’avoir un jeu de pinoches de différentes tailles permet d’en avoir une qui sera plus adaptée à la voie d’eau à gérer. Une fois la pinoche en bois dans le trou à colmater, le bois va légèrement gonfler et arrêter le flux d’eau.

L’utilisation des pinoches est complémentaire aux équipements d’assèchement comme les pompes de cale, les seaux et les écopes. En effet, en cas de voie d’eau, il ne suffit pas de l’enlever du bateau, mais également de boucher les entrées d’eau.


Les équipements d’assèchement manuel

La division 240 est la réglementation qui s’applique aux bateaux de plaisance et qui fixe les matériels de sécurité obligatoires. Elle impose d’avoir à bord un « dispositif d’assèchement manuel ». Cela peut être un seau, une écope ou une pompe de cale manuelle. Ces équipements doivent être adaptés à la taille et au type de bateau.

Le fait d’avoir ces équipements manuels permet d’avoir une solution en cas de problème avec l’alimentation du bateau. Ils ne seront cependant pas aussi efficaces que les pompes électriques qui sont plus adaptées s’il y a de gros volumes d’eau à évacuer.


Que faire en cas de voie d’eau ?

Il est important de localiser le plus rapidement possible d’où provient la voie d’eau. La SNSM donne pour conseil de goûter l’eau :

  • Si l’eau est salée, cela signifie que c’est de l’eau de mer qui rentre dans le bateau.
  • Si l’eau est douce, il est probable que ce soit dû à un réservoir crevé, de l’eau de pluie ou de l’eau issue de la condensation.
  • Enfin, si l’eau est chaude, cela peut être à cause d’une durite percée au niveau du circuit de refroidissement du moteur.

Une fois localisée, il faut tenter de boucher le trou ou effectuer les réparations nécessaires. Utilisez ensuite les différents équipements que vous avez à bord pour évacuer le maximum d’eau. Les pompes de cales électriques sont en général celles qui offrent le meilleur débit d’évacuation. Certaines sont automatiques, c’est-à-dire qu’elles se déclenchent automatiquement quand le capteur est sous l’eau.

Il est préférable de rejoindre le plus rapidement possible un port ou un abri pour procéder aux réparations.

Si vous n’arrivez pas à gérer la voie d’eau, prévenez au plus vite les secours. Pour les contacter depuis une VHF il faut utiliser le canal 16 et pour les joindre par téléphone, le numéro est le 196.


Retrouvez sur Décathlon, nos gaffes, pagaies et avirons à utiliser lors de votre accostage ou en situation d’homme à la mer.

Offrez le choix !

Offrez une carte cadeau
Ça peut vous intéresser