Nables de carburant

Retrouvez l’ensemble de nos nables pour votre bateau. Un nable est une pièce d’accastillage qui permet l’évacuation ou le remplissage de différents types de réservoirs. Il permet notamment l’écoulement de l’eau cockpit. On le retrouve également sur les réservoirs à carburant, pour cet usage il est recommandé d’utiliser un nable disposant d’un système de verrouillage. Enfin, certains sont spécifiques à la vidange du réservoir à eaux noires. Pour faire votre choix, pensez au matériau et au diamètre adaptés à votre utilisation.

Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix

Les nables


À quoi servent les nables ?

Un nable est orifice muni d’un bouchon. On les trouve sur les coques des navires ainsi que sur des réservoirs à eau, à carburant ainsi des réservoirs d’eaux usées ou noires. Sur les petites embarcations, le nable permet de faciliter l’évacuation de l’eau lorsque le bateau est à sec, il suffit de dévisser le bouchon. Il est ensuite facile de le revisser lorsque la vidange est terminée. Il est nécessaire de bien le remettre pour éviter les entrées d’eau dans le bateau quand il est sur l’eau.

Les nables sont conçus pour s’adapter à différents types de tuyaux pour les différents types de réservoirs. Si certains sont conçus pour le remplissage, d’autres sont spécifiquement conçus pour la vidange et le pompage des réservoirs. C’est par exemple le cas des nables pour les réservoirs d’eaux usées, noires ou les huiles de moteurs usées.

Il existe des nables en différents types de matériaux : aluminium, laiton, plastique, inox… Prenez soin de choisir un matériau compatible avec le pont de votre bateau ou le matériau de votre réservoir pour éviter les réactions d’électrolyse des métaux. Pensez également à la dimension des tuyaux de remplissage de votre réservoir lors de votre choix.


Les nables de remplissage : réservoirs d’eau et de carburant

Les nables de remplissage permettent le remplissage des réservoirs d’eau ou de carburant.

Pour les nables de carburant, sachez qu’il existe des nables anti-débordement qui permettent de stopper le remplissage avant que le carburant ne déborde du réservoir. Ce système est une adaptation pour les bateaux du système déjà présent sur les réservoirs des voitures.

Pour les réservoirs de carburant, il peut être nécessaire de les nettoyer de temps à autre (tous les 3 ans environ). Un réservoir propre va limiter les risques de pannes ou de problèmes sur le circuit carburant. Il faut bannir l’eau ou les produits non compatibles avec le carburant lors du nettoyage. Effectuez au préalable une vidange complète du réservoir. Ensuite, vous pouvez utiliser un chiffon (qui ne laisse pas de peluches) pour nettoyer le fond du réservoir. Ces chiffons devront ensuite être jetés à la déchetterie avec les déchets dangereux.

Pour éviter la condensation dans le réservoir, laissez-le ouvert une fois sec ou fermez-le en le remplissant de carburant.


Les nables de réservoirs d’eaux usées ou noires


Les réservoirs à eaux noires

On différencie les eaux usées qui sont les eaux provenant des éviers ou de la douche des eaux noires qui proviennent des toilettes. Les ports sont souvent équipés d’appareils permettant d’effectuer la vidange de ces eaux noires et usées. Il est également parfois possible d’effectuer la vidange des huiles usées de moteurs. Ils sont souvent trop peu utilisés par les plaisanciers.

Votre réservoir d’eaux noires sera relié à :

  • un évent ;
  • un tuyau permettant d’effectuer la vidange au port (en général de 38mm) qui sera relié au nable de vidange du même diamètre ;
  • un tuyau reliant le réservoir à une pompe de vidange avec ou sans broyeur pour effectuer la vidange en mer (lorsque c’est autorisé) ;
  • un tuyau reliant la pompe au passe-coque.

Une jauge pourra être utilisée pour connaître le niveau de remplissage du réservoir.


Réglementation sur la vidange des eaux noires en mer

Il existe la Convention internationale MARPOL (soit l’acronyme en anglais de Pollution Marine) qui a pour objectif de limiter la pollution marine issue des bateaux. La vidange des eaux noires est soumise à une réglementation qui diffère en fonction de la distance du bateau avec la côte :

  • À moins de 3 milles de la côte, il est interdit de vidanger son réservoir d’eaux noires.
  • De 3 à 12 milles de la côte, il est possible de vidanger ses toilettes à condition de faire une vidange à condition que les eaux noires aient été broyées et désinfectées (et avancer à une vitesse d’au moins 4 nœuds).
  • À partir de 12 milles des côtes, le rejet en mer est toléré.

Si vous mélangez les eaux usées et les eaux noires et que vous effectuez vos vidanges en mer, il est préférable d’utiliser des produits (gel douche, savons, shampoings, lessives, produit vaisselle, déboucheurs évier) biodégradables et les non toxiques pour l’environnement. En effet, certains tensioactifs utilisés dans ces produits ont un fort impact négatif sur la faune et la flore marine. Les installations présentes dans les ports permettent de vidanger vos eaux usées et noires proprement sans impacter l’environnement marin.


Les nables d’évacuation

Les nables d’évacuation permettent d’évacuer rapidement l’eau du cockpit du bateau. Préférez un modèle muni d’un clapet anti-retour pour permettre la sortie d’eau tout en empêchant l’eau de rentrer. Les nables passe-coque avec bouchons sont disponibles en plusieurs longueurs pour s’adapter à différentes épaisseurs de coques.


Les différents types de fermetures des bouchons de nables

Suivant la fonction du nable, il pourra être judicieux d’adapter le type de fermeture du bouchon. En effet, certains bouchons seront plus ou moins faciles à retirer. Certains bouchons de nable se dévissent simplement ou sont à ouverture quart de tour, d’autres nécessitent une clé de nable universelle en forme octogonale qui ressemble à une manivelle de winch. Sachez qu’il existe également des bouchons avec une serrure pour prévenir des vols de carburant par exemple.


Les équipements complémentaires aux nables


Les évents

Les évents de réservoirs évitent les soucis de pression lors du remplissage ou la vidange du réservoir en permettant aux gaz de s’échapper. Ils améliorent la ventilation à l’intérieur du réservoir permettant ainsi de compenser les différences de pression lors du remplissage ou de la vidange. S’il n’y a pas d’évent installé, le réservoir ne pourra pas se remplir ou se vider correctement.

Il existe des évents munis de système anti-retour pour éviter les remontées d’eau ou carburant.


Grille de ventilation

Vous pouvez mettre en place une grille d’aération sur votre console centrale afin de limiter les accumulations de vapeurs d’essence.


Les jauges

L’installation de jauges permettra de savoir quand est-ce qu’il est temps d’effectuer une vidange de votre réservoir ou un remplissage suivant son utilité.

Offrez le choix !

Offrez une carte cadeau