Sélection de mousquetons bateau

Retrouvez l’ensemble de nos mousquetons pour bateau. C’est une pièce d’accastillage essentielle pour réaliser une accroche rapide, sécuriser une longe ou pour hisser une voile. Il existe différents modèles de mousquetons, chacun adapté à un usage. Suivant la résistance voulue, ils se déclinent en plusieurs diamètres (de 3 à 12mm). On retrouve des types de fermetures variés : rapide, à vis de sécurité ou encore à ouverture à piston… Les mousquetons en inox offrent une résistance importante.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix
4.7/5 Sur la base de 19 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Mousquetons


À quoi sert un mousqueton ?

Un mousqueton est un anneau métallique qui est muni d’un système d’ouverture facile. C’est un équipement servant de point d’attache et de connecteur utilisé lors de nombreuses activités : escalade, via ferrata, spéléologie et lors du travail en hauteur. Il est relié à un baudrier permettant de s’assurer. Il est également utilisé lors d’activités nautiques dont la navigation de plaisance où il est présent sur les voiles, écoutes, drisses ou sur les harnais de sécurité.


Choisir son mousqueton

Il existe différents types et tailles de mousquetons. Suivant la forme, la résistance et le type d’utilisation souhaités, certains seront plus ou moins adaptés.


Les matériaux

Les mousquetons pour bateau sont généralement en inox. On retrouve également des modèles en acier galvanisé, bronze, laiton ou plastique. L’inox reste le plus résistant avec une charge de rupture élevée, il sera adapté pour des utilisations exigeantes (tout en respectant les charges indiquées par le fabricant). Les mousquetons en plastique ne sont adaptés que pour des charges plus faibles (environ 300 kg maximum).

Il existe différents types d’inox : on retrouve principalement l’inox 304 ou 316. L’inox 304 (appelé aussi inox A2) est davantage réservé à des utilisations en intérieur et ne sera pas suffisant pour un usage en mer où il risque de très vite se détériorer à cause de la corrosion. Pour une utilisation sur un bateau en environnement marin, préférez l’inox 316 ou 316L (aussi appelé inox A4) qui sont adaptés à une utilisation en extérieur. Le « L » signifie que l’inox a une faible teneur en carbone. Ils sont tous les deux résistants à la corrosion. On retrouve également l’inox HR (Haute Résistance) qui offre une résistance mécanique supérieure au 316L mais qui sera moins résistant à la corrosion que ce dernier.


Les différents types de fermetures

Différents types de fermetures sont possibles suivant le type de mousqueton. On retrouve par exemple des fermetures rapides, à fil, avec une vis de sécurité, automatiques ou encore sous charge. À vous d’adapter le type de fermeture à l’utilisation que vous en aurez.


Le marquage des mousquetons

Suivant le domaine d’utilisation, les mousquetons sont considérés comme des Équipements de Protection Individuelle (EPI). En effet, dans le cadre de travail en hauteur par exemple, il assure le lien entre l’individu et la corde. Il existe des normes relatives au milieu industriel professionnel (EN 362) et d’autres pour les activités comme l’escalade ou l’alpinisme par exemple (EN 12275). Il existe également le label UIAA (Union Internationale des Associations d’Alpinistes).

Pensez à vérifier ces normes si vous utilisez des mousquetons pour monter au mât de votre voilier ou lorsque vous utilisez vos longes de sécurité. En effet, pour ces utilisations, votre matériel doit être aux normes CE (EN 12275).

La norme EN 12275 répond à des exigences de résistance exigeantes permettant d’assurer la protection lors d’une chute de hauteur d’un individu.


Les différents types de mousquetons

  • Mousquetons à doigt simple : ce sont les modèles les plus simples qui sont utilisés pour des utilisations basiques.
  • Mousquetons de sécurité : ce type de mousquetons peut être utilisé avec des longes de harnais ou des gilets de sauvetage. Son verrouillage lui permet de ne pas pouvoir s’ouvrir tout seul sans votre intervention.
  • Mousquetons de pompier : il existe deux types de mousquetons de pompier, ceux à fermeture avec une vis de sécurité et ceux à fermeture automatique. Comme son nom l’indique, la fermeture avec vis de sécurité est une bague qui se visse sur la fermeture pour éviter toute ouverture. Ce système peut être manipulé avec une seule main et offre plus de sécurité. En contrepartie, le déverrouillage n’est pas instantané, il faut prendre le temps de dévisser la bague.
  • Mousquetons avec œil : ces mousquetons sont souvent utilisés à bord des bateaux. L’œil permet de faire passer un cordage de voile ou d’accrocher une fixation. Prenez soin de choisir un diamètre adapté à vos cordages.
  • Mousquetons pour sangle ou mousquetons delta : leur forme est conçue pour y passer une sangle.
  • Mousquetons émerillon : ces mousquetons évitent les torsions, ils sont souvent privilégiés pour les utilisations avec les voiles. Les mousquetons de drisse sont généralement à émerillon.
  • Mousqueton à ouverture sous charge : ces mousquetons sont dotés d’une gâchette ou d’une tirette qui permettent d’ouvrir plus facilement d’ouvrir le mousqueton. Le système à gâchette est plus courant. Ils sont généralement utilisés pour les manœuvres sous charge de spi ou encore de voile d’avant. Il peut être nécessaire de s’équiper d’un outil appelé « pinoche » pour pouvoir ouvrir le mousqueton lorsque la tension est trop forte.

Entretien des mousquetons

En premier lieu, suivez les recommandations fournies par le constructeur. Suivant le type de mousqueton que vous avez, vous pouvez également suivre les conseils suivants :

  • Lubrifier les articulations si nécessaire, en particulier si votre mousqueton est doté d’un ressort. Pensez à essuyer les surplus pour éviter le contact de l’huile avec les cordages.
  • Rincer le mousqueton à l’eau douce s’il a été en contact avec l’eau de mer.
  • Utiliser une petite brosse pour enlever les saletés qui pourraient encrasser les articulations.
  • Ne pas utiliser de produits trop agressifs pour nettoyer vos mousquetons.
  • Vérifier la présence de rouille.

Précautions à prendre lors de l’utilisation des mousquetons

Les principaux risques concernant l’utilisation des mousquetons sont le décrochage et la rupture.

Le risque de décrochage peut avoir lieu si le mousqueton a mal été fermé ou verrouillé avant son utilisation. Un frottement peut également déverrouiller la bague de sécurité et entraîner l’ouverture du mousqueton. Pour certains modèles dont la fermeture n’est pas sécurisée, il faudra rester prudent.

Le risque de rupture du mousqueton est également à prendre en compte. La résistance d’un mousqueton est moindre sur son petit axe (c’est-à-dire si la traction a lieu dans sa largeur plutôt que dans la longueur). Vérifiez où s’appliquent les forces de traction. Prenez soin de respecter les charges de travail et de ruptures indiquées par le fabricant.


Retrouvez également sur Décathlon différents équipements pour votre voilier comme des manivelles de winch ou encore des filières pour assurer la sécurité à bord de votre bateau.

Offrez le choix !

Offrez une carte cadeau
Ça peut vous intéresser