Sélection de manilles bateau

Découvrez l’ensemble de nos manilles. Pièce d’accastillage incontournable sur votre bateau, la manille sécurise la liaison entre deux éléments. Elle est par exemple utilisée pour relier l’ancre à sa chaîne. Manille droite, manille lyre ou torse, il en existe de formes différentes. Choisissez le diamètre dont vous aurez besoin et vérifiez les données concernant les charges de travail et de rupture pour sélectionner les manilles les plus adaptées à votre utilisation. À noter que la majorité des manilles sont en inox.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix
4.8/5 Sur la base de 9 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Manilles


Qu’est-ce qu’une manille ?

Sur les bateaux, la manille est une pièce d’accastillage. L’accastillage comprend l’ensemble des pièces qui servent au réglage du gréement et à la manœuvre des voiles sur un bateau. Ce terme regroupe un très grand nombre de pièces différentes. On y retrouve les poulies et les winchs qui permettent la manœuvre des voiles, les chandeliers et les mains courantes qui assurent la sécurité à bord, mais aussi les équipements de voile légère comme les coinceurs, les bloqueurs ou les filoirs.

Sur un bateau, une manille est le plus souvent en inox. Elle est constituée d’un étrier et d’un axe, appelé manillon ou axe de manille, qui permet de le fermer. Il en existe de formes et de tailles variées, pouvant s’utiliser dans de nombreuses situations. Une manille a généralement pour rôle d’assurer la liaison entre deux éléments, comme un cordage et une chaîne, sur lesquels s’exerce une traction. Les manilles sont souvent utilisées pour fixer les poulies ou pour relier l’ancre à la chaîne sur les lignes de mouillage. Leur présence ne manque pas à bord d’un voilier. En dehors du domaine maritime, les manilles sont également utilisées, entre autres, dans le bâtiment et les travaux publics.


Les différents types de manilles et leurs composants


Les différents types de manilles

Pour satisfaire à diverses utilisations, il existe différentes formes de manilles.

Les manilles droites sont le modèle le plus simple et le plus courant sur les voiliers. Elles ont une forme de D et sont souvent longues et étroites. Ces caractéristiques ne les rendent pas très adaptées aux charges latérales qui peuvent entraîner une flexion ou une torsion. Il en existe de différentes tailles avec des longueurs et des largeurs qui peuvent varier. Ce type de manille convient parfaitement à attacher des chaînes.

Les manilles torsadées ont une forme bien particulière qui les rend adaptées à la fixation de poulies.

Les manilles Lyre ont une forme plus arrondie que les manilles droites. Cette forme leur permet d’accepter une charge s’appliquant dans plusieurs positions. C’est pourquoi elles sont à privilégier dans les situations où la charge est amenée à changer de direction.

Les manilles textiles ont également tendance à se développer, elles sont conçues à partir de polyéthylène avec des fibres de type Dyneema. À taille égale, elles sont plus résistantes que l’acier tout en étant plus légères. Le Dyneema ne craint pas les UV, les hydrocarbures ou les frottements. Cela fait de lui un textile de choix pour servir de liaison entre divers éléments à bord d’un voilier.


Les manillons

Le manillon est l’axe qui permet de fermer la manille. Plusieurs types de fermetures sont possibles. Les trous par lesquels passe le manillon s’appellent les « oreilles ». On trouve des manillons qui se vissent dans ces oreilles, mais également certains qui se ferment grâce à un boulon. Ce dernier type de fermeture n’est pas beaucoup utilisé sur les bateaux.

On parle de manille autobloquante ou à axe imperdable lorsque la tête du manillon peut se bloquer dans un des crans dédiés pour éviter les dévissages accidentels provoqués par les vibrations.

Il existe des manilles dites « rapides », le manillon a alors une tête plus grande qui permet un dévissage plus facile à la main.


Comment choisir une manille ?


Les éléments à prendre en compte pour le choix d’une manille

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir une manille : la résistance et la longueur de la manille, le diamètre du manillon, la largeur du passage une fois le manillon ouvert. Les fabricants indiquent les charges de travail et de rupture à respecter pour l’utilisation de la manille, veillez à bien rester en dessous de ces charges pour éviter de fragiliser voire de casser la manille.


Les différents matériaux

Les manilles peuvent être conçues en différents matériaux : acier, inox, titane ou encore en textile. Celles en inox restent les plus utilisées sur les bateaux de plaisance. Celles en acier galvanisé peuvent être utilisées sur les lignes de mouillages. Leur résistance est cependant moins élevée que celles en inox. Il existe différents types d’inox, celui généralement utilisé en environnement marin est le 316 ou 316L qui permet une très bonne résistance à la corrosion et une bonne résistance mécanique. On peut également retrouver de l’inox HR, sa résistance mécanique sera meilleure, mais il sera moins résistant face à la corrosion.


Les différents modes de fabrication

Les manilles, comme les autres pièces d’accastillage peuvent être fabriquées selon différentes techniques. Il existe ainsi des manilles moulées, forgées ou usinées. Sachez que le type de fabrication qui permet d’avoir une meilleure résistance est le forgeage. Le comportement de la manille lorsqu’elle sera soumise à une charge importante sera différent en fonction de son mode de fabrication. Une manille en acier forgé aura tendance à se déformer avant d’atteindre la rupture alors qu’une manille moulée aura plus de chance de se casser sans s’être préalablement déformée. Si vous avez des manilles forgées, pensez à vérifier régulièrement si elles ont commencé à se déformer pour pouvoir les remplacer avant qu’elles ne cassent.


Les équipements complémentaires


Démanilleur

Le démanilleur est un outil qui permet de serrer ou de desserrer le manillon de la manille. Il est indispensable à bord d’un voilier. En effet, les manilles étant parfois en place depuis plusieurs mois voire plusieurs années, il est nécessaire d’avoir un démanilleur qui va permettre de faire effet de levier. Une fois le dévissage commencé, il est possible de finir à la main. Il peut s’acheter seul ou avec un ensemble d’autres outils, comme un couteau démanilleur ou certaines pinces multifonctions.


Mousquetons

Il existe de nombreux types de mousquetons. Ils sont très présents à bord des voiliers et sont utiles pour effectuer une accroche rapide ou encore hisser une voile. Tout comme les manilles, ils permettent souvent d’assurer la liaison entre plusieurs éléments. Dans certains cas, comme pour les bouts d’écoute ou de drisse, on peut utiliser une manille ou un mousqueton.

Offrez le choix !

Offrez une carte cadeau
Ça peut vous intéresser