Gelcoat bateau

Retrouvez l’ensemble de nos gelcoats pour bateau. À base de résine synthétique, le gelcoat, aussi appelé topcoat, rend totalement étanche la coque de votre bateau et lui donne une finition parfaite. Il peut être nécessaire d’effectuer quelques retouches de temps à autre en cas de choc au niveau de la coque ou de rayure qui aurait abîmé sa surface. Choisissez un gelcoat de la couleur de votre coque, et retrouver un bateau impeccable !

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix

Qu’est-ce que le gelcoat ?

Le gel coat (s’écrit également gelcoat) est une couche de gel, on l’appelle également topcoat suivant son utilisation. C’est un matériau composé à base de résine bateau synthétique qui permet de protéger, entre autres, la coque du bateau. En effet, la fibre de verre n’apprécie pas le contact prolongé avec l’eau. Le gel coat va la protéger en assurant l’étanchéité et en lui donnant un aspect esthétique et brillant à la coque. Il permet également de rendre étanches les travaux faits à la résine polyester sur le bateau. Il existe des gelcoats à base de résine époxy ou polyester insaturé.

Le gel coat permet d’assurer une parfaite étanchéité. Il est facile à nettoyer et à entretenir. Grâce à sa résistance, il protège des rayons UV ainsi que des rayures. Enfin, il permet de lutter contre l’hydrolyse qui peut mener à l’osmose. L’osmose est un phénomène qui touche les bateaux en polyester stratifié et se manifeste par la formation de cloques sur la coque du bateau. Cela survient lorsque l’eau a réussi à pénétrer le polyester. Ce phénomène est plus important en eau douce qu’en eau salée.

Le gelcoat peut cependant avoir tendance à se ternir suite à son exposition aux rayons UV du soleil et perdre de sa brillance. L’usure naturelle du gel coat peut laisser place à quelques dégradations. Il est nécessaire de réparer les fissures ou écaillements qui pourraient apparaître afin de garder une bonne protection à l’étanchéité de votre bateau.

Les différents types de gel coat

Il existe principalement deux types de gelcoat : le gel coat de moulage et le gel coat de finition. Le gel coat de moulage est utilisé, comme son nom l’indique, lors de moulage. Il est déposé un premier dans le moule pour recouvrir totalement le composite. Le gel coat de finition, également appelé topcoat, est appliqué sur la surface à protéger lui donnant un aspect lisse et brillant tout en offrant une protection contre l’eau et l’humidité.


Comment entretenir et raviver le gelcoat d’un bateau ?

Le gelcoat peut avoir tendance à jaunir, se ternir ou s’oxyder (il devient alors un peu farineux). Si votre gelcoat est encore brillant et en bon état, un nettoyage au savon suffit. Le nettoyer une à plusieurs fois dans l’année le dégraissera et lui permettra de mieux vieillir.

Si votre gelcoat est jauni, est devenu terne ou s’est oxydé, vous pouvez procéder en trois étapes :

  • 1. Ponçage à l’eau de la surface. Pour cela, nettoyez-le au préalable et utilisez la ponceuse à faible vitesse pour ne pas endommager la coque et enlever une trop grosse épaisseur de gelcoat. Utilisez du papier à grain de plus en plus fin pour avoir un résultat bien lisse.
  • 2. Polissage de la surface. Munissez-vous d’une pâte à polir et d’un chiffon doux voire d’une lustreuse électrique. Le but est d’enlever toute la pâte à polir.
  • 3. Lustrage du gelcoat. L’application d’une crème de lustrage rendra la surface brillante et protégera le gelcoat de l’oxydation.
  • Au bout de plusieurs années à entretenir et raviver votre gelcoat, il sera un jour nécessaire de le rénover pour que votre bateau reste protégé.


    Comment réparer un choc dans le gelcoat ?

    Les produits à utiliser

    En cas de fissure, de choc ou de rayure dans le gelcoat de votre bateau, il est nécessaire de réparer le gelcoat, car il est responsable de la bonne étanchéité du bateau. En fonction de l’étendue des dégâts, vous pouvez utiliser soit du gelcoat, soit un mastic. Le gelcoat est souvent disponible en petit pot et pourra être utilisé en cas de cas de choc peu profond. Sinon vous pouvez utiliser du mastic.

    Il existe différents types de mastics : époxy ou polyester. Ils peuvent être armés ou non. Le mastic armé est renforcé avec des fibres de verre et permet les réparations sur des chocs profonds.

    Le mastic époxy peut être utilisé lorsque la fibre est visible sur la partie immergée du bateau. Il est étanche et ne nécessite pas d’être recouvert d’un gelcoat. Si la fibre est visible sur la partie située au-dessus de la ligne de flottaison, il est possible d’effectuer les réparations avec du mastic polyester et de passer du gelcoat par-dessus.

    Attention à la compatibilité entre les produits que vous utilisez. Une base époxy n’est pas compatible avec le polyester. Une fois que vous utilisez un produit à base de résine époxy, vous devez continuer à utiliser des produits époxy. Ceci est à prendre en compte avec du mastic comme du gel coat. Un mastic époxy ne doit pas être recouvert par un gel coat polyester par exemple.

    Les différentes étapes de la réparation

    Pour réparer un choc dans le gelcoat, délimitez la zone à travailler et poncez-la avec un papier gros grain. Enlever les poussières produites par le ponçage. Vous pouvez effectuer le rebouchage avec un mastic ou du gelcoat (attention lors de l’application, ce produit a tendance à très vite sécher) en l’appliquant à l’aide d’une spatule. Une fois que le produit a séché, poncez la surface à l’aide d’un grain assez fin. Effectuez le ponçage avec un grain de plus en plus fin afin que la surface devienne parfaitement lisse. Une fois que la surface est réparée et suivant les produits utilisés, vous pouvez éventuellement appliquer une couche de peinture de finition. Equipez-vous avec du matériel de peinture bateau.


    Quelles précautions prendre lors de l’application du gel coat ?

    Afin d’obtenir de bons résultats, voici quelques conseils à appliquer :

  • Prenez soin de préparer convenablement la surface à travailler. Le gelcoat doit être appliqué sur une surface propre et bien lisse. Pour ce faire, il est généralement nécessaire d’effectuer un ponçage avec un grain de plus en plus fin (cette étape dépend de la situation initiale).
  • Lors de la préparation du gel coat, respectez bien les recommandations indiquées sur le produit. Les consignes et les temps de séchage peuvent varier en fonction des fabricants. Veillez à ce que le mélange soit bien homogène et ne préparez que la quantité nécessaire, le gelcoat préparé ne pourra plus être utilisé après.
  • L’application se fait au rouleau ou au pinceau. Le gelcoat s’applique généralement lorsque la température se situe entre 18 et 20°C. En effet, si la température est inférieure, des bulles d’air risquent de se former. Respectez bien les temps de séchage indiqués.
  • Offrez le choix !

    Offrez une carte cadeau
    Ça peut vous intéresser